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Publié parFélicie Charbonnier Modifié depuis plus de 9 années
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Plan-de-Cuques-La Ciotat Collège Olympe de Gouges
Jeudi 27 novembre 2014 Réunion du bassin Aubagne-Allauch Plan-de-Cuques-La Ciotat Collège Olympe de Gouges
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Programme de la journée
Matin Répartition des bassins Organisation académique des IA IPR EVS et CMI - intervention de L.Peyre Information de rentrée sur la politique académique La formation des AED et la formation continue-PAF intervention de L.Peyre Travail de groupes autour de la lutte contre l’absentéisme et le tableau de bord du CPE
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L’après-midi - reprise à 13h30
Accueil de Monsieur Coutouly, Proviseur Vie Scolaire – la politique de lutte contre l’absentéisme avec la présentation de l’application absentéisme la laïcité – échanges sur la configuration de notre nouveau bassin Fin de journée aux alentours de 16h00
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Présentation du bassin
Nouveau découpage des bassins de formation à la rentrée 2014 Marseille s’organise en 3 bassins: Marseille Centre, Marseille Est et Marseille Littoral Nord Le bassin d’Aubagne La Ciotat perd Marseille Est et accueille Plan-de-Cuques et Allauch. 12 collèges, 3 LGT et 1LP / établissements
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Le bassin, pour…. Partager, mutualiser et construire notre pratique professionnelle sur un territoire notion d’intelligence collective au service de la réussite des élèves Ex: réunion de bassin avec les professeurs documentalistes créer des outils, interroger nos pratiques Gagner en cohérence entre politique nationale, académique et politique d’établissement Aborder des thématiques prescrites répondant aux besoins Tour de table : Bilan de rentrée Suggestions sur les futures thématiques – les besoins en formation Les attentes sur le déroulement des réunions de bassin
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Nos inspecteurs IA IPR EVS
Monsieur Delgado-coordination du groupe de pilotage académique sur le climat scolaire – suit le bassin d’Aubagne et les CPE Monsieur Octor suit les professeurs documentalistes Monsieur Peyre, chargé de mission d’inspection en décharge complète à la rentrée 2014
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De la politique nationale à la politique académique
3 AXES 3 ENGAGEMENTS PROFESSIONNELS 4 REFERENCES CLE La réussite L’équité L’ouverture La légitimité La loyauté Le courage La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 08/07/2013 La circulaire de rentrée du 20/05/2014 La circulaire académique du 26/05/2014 sur le climat scolaire Dernièrement le décret du 18/11/2014 relatif à la prévention de l’absentéisme
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Les grands chantiers … la formation professionnelle
La loi du 05 mars 2014 sur la formation professionnelle et l’accès à l’emploi Instauration tous les 2 ans de l’entretien professionnel dans les entreprises l’Education Nationale doit se mettre en conformité Dès janvier 2015: compte personnel formation
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L’orientation des jeunes, une priorité absolue
Nous sommes tous acteurs/accompagnants de l’orientation 3 invariants: La connaissance de soi La connaissance des métiers La connaissance des formations Revalorisation de l’apprentissage Former apprentis d’ici 2017 « casser » l’idée selon laquelle l’apprentissage n’est pas une filière d’excellence
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Le futur socle commun de connaissances, de compétences et de culture
5 domaines de formation: Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre Formation de la personne et du citoyen Observation et compréhension du monde Les représentations du monde et l’activité humaine évaluations et disciplines doivent s’articuler autour du socle
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Le chantier de l’évaluation
Sortir de l’évaluation négative reconnaître les efforts des élèves développer la bienveillance et l’empathie mélanger l’évaluation sommative et l’évaluation formative un enjeu: changer la posture des enseignants sur les apprentissages des élèves
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La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
Lien avec les pratiques pédagogiques des enseignants Amélioration du climat scolaire Définir une stratégie pour une Ecole INCLUSIVE
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La contractualisation
Convention tripartite Lien avec la LOLF L’outil Qalep: outil d’autodiagnostic qui associe tous les personnels Le CPE, conseiller technique du chef d’établissement porteur de l’évaluation sur le climat scolaire
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Le climat scolaire: une politique éducative et pédagogique
Une coordination académique avec 4 groupes de travail et des « pilotes » par groupe. Définir un protocole de gestion de crise La qualité de vie au travail des personnels Les stratégies collectives pour impliquer les élèves dans et hors de la classe Définir un plan de prévention violence et harcèlement (réevaluation) Une classe virtuelle le 25/09/2014 Un séminaire de formateurs le 7 et 8/10/2014 Des binômes expérimentaux dès décembre 2014
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Pour conclure, quelques chiffres sur les conseils de discipline
66% des décisions de conseils de discipline sont une exclusion définitive en baisse de 13% par rapport à Les EPLE qui exclus le plus ne sont pas en zone violence En : 1800 conseils de discipline En : 1500 conseils de discipline
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Le tableau de bord du CPE La lutte contre l’absentéisme
Groupes de travail Le tableau de bord du CPE Quels indicateurs pertinents (positifs et négatifs)? absentéisme punitions-sanctions dispositifs de soutien commissions éducatives-mesures de responsabilisation…… implication des élèves dans l’établissement La lutte contre l’absentéisme fiche Qalep
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