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DID Les enfants en milieu de garde automne 2004

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Présentation au sujet: "DID Les enfants en milieu de garde automne 2004"— Transcription de la présentation:

1 DID1091-20 Les enfants en milieu de garde automne 2004
Cours 11: Les interventions Les interventions Les enfants en milieu de garde Cours 11 DID 1091

2 DID1091-20 Les enfants en milieu de garde automne 2004
Cours 11: Les interventions Contenu du cours 11 Accueil Présences Retour sur le cours précédent Les interventions: Des éléments de définition (intention et contact) Les objectifs de l’intervention Les catégories d’intervention Les principes d’intervention Les techniques d’intervention L’intervention directe et indirecte Échange en équipes: 3e partie du travail d’observation Préparation au cours 12 7h15

3 Intervention directe ou indirecte
L’intervention: des intentions, un contact affectif, des objectifs, des principes, des catégories et des techniques Intervention directe ou indirecte

4 L’intention de l’éducatrice révèle…
Ce que l’éducatrice juge important (valeurs) Ses intentions (objectifs) Son attitude et le sens de l’activité (modes et contenus) La qualité de son contact avec l’enfant ou le groupe (attitude) Son interprétation de l’observation des faits(évaluation )

5 Un contact où il y a de la réciprocité
Cette qualité appartient à l’éducatrice qui manifeste une réciprocité intérieure face à l’autre, c’est l’ouverture à l’influence mutuelle. L’enfant et l’adulte sont des êtres en croissance, ils peuvent donc s’apprendre l’un, l’autre, à être des agents de changement.

6 Un contact où il y a: une confiance mutuelle
Il n’y a de la confiance que dans l’authenticité. Est authentique l’éducatrice qui est consciente de ses pensées, de ses émotions et de ses sensations, les reconnaît et les accepte telles quelles et peut, au besoin, les communiquer.

7 Un contact où il y a de la chaleur
Est chaleureuse l’éducatrice qui manifeste son enthousiasme vis-à-vis de l’enfant et du groupe. . Son attitude accueillante et sa spontanéité contribuent à créer une connivence positive entre les enfants et elle.

8 Des objectifs L’intervention a pour but soit de: stimuler soutenir
confronter Les enfants dans leur démarche de croissance

9 Stimuler C’est une intervention qui a pour but d’inciter l’enfant à explorer une nouvelle voie, à explorer une idée, à essayer quelque chose de nouveau pour lui ou à explorer de manières différentes une situation habituelle.

10 Des exemples Vivre une activité avec un ou des enfants
Apporter du matériel nouveau Offrir des choix d’activités Comprendre et utiliser l’idée d’un enfant Faire appel à l’esprit curieux de l’enfant Fournir de l’information Fournir du matériel qui fait appel à l’exploration et à l’expérience

11 Soutenir C’est une intervention qui a pour but d’appuyer, de supporter ou de maintenir ce que l’enfant ou le groupe pense, ressent ou fait.

12 Des exemples Encourager la spontanéité des enfants dans les jeux symboliques Écouter l’enfant, s’asseoir avec lui et lui accorder le temps dont il a besoin Encourager et accepter les communications verbales et non-verbales des enfants Porter attention à l’un sans rejeter l’autre Exprimer sa confiance en l’enfant

13 Confronter C’est critiquer, juger, imposer une règle ou avoir une attitude qui met l’enfant devant une réalité qui ne lui plaît pas, mais qu’il doit affronter. La confrontation, pour être positive, doit toujours être accompagnée de gestes affectifs.

14 Des exemples Questionner l’enfant sur ses gestes
Demander à l’enfant de réfléchir et d’apporter par lui-même une solution Exprimer son mécontentement face à un comportement de l’enfant

15 Principes d’intervention à respecter avant d’appliquer les techniques
Référence : SRDI Direction régionale MEQ

16 Principes d’intervention
Créer un lien avec l’enfant (attitude positive) Garder son calme Respecter ses limites Favoriser les interventions qui requièrent le minimum d’énergie Graduer ses interventions (avoir toujours une solution de rechange )

17 Principes d’intervention suite…
Planifier des moyens pour maintenir et ou développer un comportement adéquat Assurer un suivi du comportement auprès de l’enfant Développer la collaboration avec le milieu familial Utiliser le renforcement social aussi souvent que possible.

18 Ignorer Corriger Façonner
Au quotidien trois catégories d’intervention

19 Ignorer le comportement c’est…
Détourner l’attention de l’enfant Transformer subtilement les comportements agaçants en conduites constructives

20 Corriger le comportement c’est…
La fermeté Demeurer objectif Retirer l’enfant

21 Façonner le comportement
Enseigner les règles du jeu Clarifier les attentes Agir de façon uniforme Éliminer les causes de comportements inacceptables Offrir de l’aide et des encouragements Donner toute notre attention Réorienter un comportement inacceptable

22 Façonner le comportement (suite…)
Exprimer les sentiments appropriés Expliquer les conséquences possibles Faire le suivi Souligner l’affection inconditionnelle Manifester sa confiance en l’enfant Protéger la dignité et l’intimité de l’enfant Pardonner et oublier

23 Les techniques d’intervention

24 Techniques d’intervention
Ignorance intentionnelle et attention sélective Intervention par un signe quelconque Proximité et contrôle par le toucher Intensité de la voix Contact visuel Marques d’affection Intérêt porté aux productions

25 Techniques d’intervention
Reconnaissance du sentiment Attention particulière Aide opportune L’humour Appel direct Interprétation Rectification des faits Reformulation Paradoxe

26 Techniques d’intervention
Attribution d’une responsabilité Promesse et récompense Conséquence et attente Interdiction formelle et suggestion Contrainte physique Retrait Restriction de l’espace Restriction dans l’usage du matériel Changement d’activité Délai

27 Intervention direct et indirect
Attention: il faut prendre garde de ne pas aménager l’enfant, aménageant à sa place et sans sa participation, le temps, le matériel et les activités. Source : Guide pédagogique , MEQ

28 L’intervention directe
C’est celle où l’éducatrice pose elle-même geste (verbal ou non-verbal), avec une intention précise, sans intermédiaire entre elle e t l’enfant. L’influence désirée par l’intervention est le reflet de l’échange dynamique qui s’établit entre la conception pédagogique de l’éducatrice et sa compréhension de la réalité.

29 L’intervention indirect
L’éducatrice peut également stimuler, soutenir et confronter l’enfant par des intermédiaires tels que l’aménagement de l’espace, le matériel, les activités, le temps. Cela devient donc une intervention indirecte pour enrichir l’expérience de l’enfant en lui donnant des moyens concrets pour se connaître lui-même, pour entrer en relation avec les autres et pour interagir sue son environnement.

30 Aménagement de l’espace
L’organisation physique est une forme d’intervention indirect des plus influentes L’aménagement reflète les valeurs du milieu et de l’éducatrice, sa conception de l’enfant, sa conception de l’apprentissage et sa conception de l’intervention. Il faut , pour les enfants, l’espace pour jouer, circuler, entreposer, conserver ses effets personnel et mener à bien leurs projets. L’organisation spatiale influence les relations avec les autres enfants et avec l’environnement.

31 Moyens d’aménager l’espace
Les coins, les aires ou les ateliers: Coin maison, lecture, maison, bloc, etc Il est préférable que tout soit facile d’accès afin de favoriser l’autonomie et éviter les déplacements inutiles de l’éducatrice. Que le local offre la possibilité de coins variés en prenant soin de ne pas surcharger Que l’ensemble soit aménager pour rendre le rangement facile Que le tout soit attrayant et propre

32 Matériel L’organisation matérielle, c’est-à-dire, la disposition, le choix et la variété du matériel orientent l’action éducative. Les caractéristiques de ce matériel: Riche et varié Polyvalent Accessible Rangement (étiquetage) Stimulant et attrayant Sécuritaire et durable Manufacturé ou inventé par l’enfant

33 DID1091-20 Les enfants en milieu de garde automne 2004
Cours 11: Les interventions Les activités Doivent être à la mesure des capacités réelles des enfants Il doit y avoir alternance entre des activités vives et des activités calmes permettant un meilleur contrôle de la dynamique du groupe et restreint les longues surexcitations qui causent parfois des inattentions malheureuses. Les activités de l’enfant sont suscitées par les lieux, les objets, les personnes. L’activité proposée par l’éducatrice joue, pour le développement de l’enfant, le rôle d’un stimulus. Les valeurs du milieu doivent se refléter dans le choix des activités. 8h15 ou 8h30

34 DID1091-20 Les enfants en milieu de garde automne 2004
Cours 11: Les interventions Préparation à la troisième partie du travail: émergence des hypothèses, pistes d’intervention et objectifs 8h45 à 9h15

35 Préparation au cours 12 Lecture selon le calendrier: faire le tour des sites web concernés par l’intégration des enfants handicapés en service de garde. Semaine prochaine premier cours du dernier bloc: l’intégration des enfants handicapés Compléter la feuille de contribution personnelle: n’oubliez pas d’écrire votre nom.

36 Remise du travail cours 13
Bonne semaine Remise du travail cours 13


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