Télécharger la présentation
1
« DOUBLE MIXTE » THEATRE FORUM
Travail Dirigé Psychologie de l’Orientation DECOP Avril 2004 Corine FERRY- Florence FIORITI- Carole LEANDRO- Sabine LORENZATI-CALVO
2
PLAN DE L’EXPOSE Description du dispositif Objectifs Conceptualisation
Critiques Dans la pratique du COP Perspectives d’utilisation Conclusions
3
DESCRIPTION Auteurs : Ecrit par la compagnie « TENFOR » en collaboration avec le SAIO de Grenoble, le SAIO de Lyon, la délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité et le Conseil Régional. Public : Collégiens (4ème, 3ème), lycéens et adultes.
4
OBJECTIFS Ce spectacle permet aux élèves : -d’assister à une fiction
-de participer activement en improvisant autour des thèmes proposés par les acteurs.
5
OBJECTIFS (suite) Sensibiliser les spectateurs aux questions suivantes: -La mixité au travail -L’égalité des chances -L’articulation du temps de travail et du temps personnel -Le respect entre les hommes et les femmes -La tolérance à l’égard des choix non conventionnels
6
CONCEPTUALISATION Représentations et stéréotypes : Travaux de Dumora et Lannegrand (1996) sur les différences sexuées dans les choix d’orientation. Education à l’orientation (E.A.O) : Amener l’élève à se positionner comme acteur de son projet.
7
CRITIQUES ET PRECAUTIONS
Nécessité d’un meneur de jeu maître du cadre afin d’éviter les débordements éventuels. Implication obligatoire d’une troupe professionnelle et extérieure en accompagnement des organisateurs internes à l’établissement.
8
CRITIQUES ET PRECAUTIONS (suite)
Intégration nécessaire de la représentation dans un parcours de sensibilisation autour des thèmes abordés. Importance de la spontanéité et de l’improvisation pour éviter que les élèves ne s’approprient trop les personnages (jeu de rôle).
9
DANS LA PRATIQUE DU COP Le théâtre forum est un outil ludique et original que le COP peut utiliser pour étayer son travail sur le terrain. Il suscite chez l’élève de nouvelles perspectives qui vont l’amener à rencontrer le COP. Le COP, par son rôle d’initiateur, invite les élèves à prendre position sur un sujet tout en se mettant à distance par le biais des personnages.
10
PERSPECTIVES D’UTILISATION
Proposition d’extension aux adultes intervenant dans l’éducation des enfants et les accompagnant dans leurs projets professionnels. Ex : professeurs principaux
11
CONCLUSIONS Cet outil, original, permet :
-d’aborder des thèmes parfois difficiles à traiter dans le groupe classe -de réunir l’équipe éducative autour d’un même projet -de toucher un public divers concerné par l’orientation (parents, enfants, professeurs…).
12
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Place à vos questions …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.