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Publié parSuzanne Raymond Modifié depuis plus de 9 années
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L’éducation d’urgence en camps de réfugiés Présenté comme exigence du cours Recherche en éducation : nature et méthodologie (MAE-7000) Gilles Raîche Par Yasmine Charara Décembre 2006
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Problématique Mes motivations Cours MAE-7000 Cours de Gestion de programmes en DI Dossier É cole- famille- communaut é Stage sp é cialis é au S é n é gal en é ducation Commission jeunesse Oxfam-Qu é bec Guerre - populations vuln é rables
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Réalités des OCI 20 millions de réfugiés et 23,7 millions de déplacés internes Les programmes d’aide humanitaire / Les programmes de développement Les programmes d’éducation gérer en développement pourtant initiatives spontanées d’éducation dans les camps de réfugiés. Littérature professionnelle -Manque de littérature scientifique - Expose des raisons et des principes pour l’éducation d’urgence
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Comparative Education. Méta-analyses Preston (1991)Fumiyo (2005) Raisonsoccupationnelleles droits, besoins psychologiques, protection, alternatives Principes Vision à long-terme, souci de durabilit é, participation de la communaut é (based-community approach, ABC) Littérature scientifique
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Quelle est la place de l’ABC dans les programmes d’éducation d’urgence pour les réfugiés en situations d’asile temporaire dans la planification, l’exécution et l’évaluation ? Recherche descriptive Question de recherche
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Définitions des concepts Réfugiés en situation d’asile temporaire : réfugiés vivant en camps. Contenu des conventions ABC : participatory approach, commmunity building process, « engaging on-behalf of refugee », « down-playing of social power », empowerment = approche participative, courant ethnographique, paradigme symbio-synergique : Invite à entreprendre ensemble autrement, affectionne la capacité d’imaginer autrement, renforce des capacités de chacun, favorise l’union et sa création. *Limite de mon travail : cadre conceptuel. Entrevues nécessaires pour décrire l’ABC et ses stratégies Cadre théorique
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Quelles sont les manifestations de l’ABC ? Littérature plus spécifique Tribe (2004) : Journal of refugee studies programme d’activités ludiques pour les enfants des camps au Sri Lanka de 1992 à 2004 intégré dans un programme multi-niveau offert par le Family Rehabilitation Center Waters et Leblanc (2005) : Comparative education. 5 programme globaux d’éducation en camps dans les 20 dernières années (Afghanistan, Thaïlande, Somalie, Tanzanie, Malawi) Littérature
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Transformer le cadre théorique en variables empiriques (cadre opérationnel) L’ABC a des manifestations : présence d’acteurs issus de la communauté à tous les niveaux et à tous les moments de la démarche, l’utilisation d’une méthode en cascade, l’affranchissement, les focus groups ou autres structures de partage et des ajustements fréquents. Synthèse
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Quelle est la place de l’ABC dans les programmes d’éducation d’urgence pour les réfugiés en situations d’asile temporaire dans la planification, l’exécution et l’évaluation ? Recherche de phénomènes communs - émergence d’un modèle - nomothétique Quelles sont les manifestations de l’ABC dans les programmes d’éducation d’urgence (planification, mise en place et évaluation) pour les réfugiés vivant en camps appuyés par les OCI québécoises actuellement ? Objectif spécifique de recherche
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Toutes les OCI québécoises avec programme actuel d’aide en camps de réfugiés avec un volet éducation. (?/54) Le programme actuel si possibilité de recherche- développement ou recherche action participative (ontogénique) Sinon le dernier programme clos (la proposition et le rapport d’évaluation ; documents standards remis aux bailleurs de fonds) Volontaire Droit de retrait Non aléatoire Sujets Méthodologie
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Analyse de contenu à l’aide d’une grille des manifestations de l’ABC (présence des termes, stratégies et autres indicateurs) et informations standards ($, lieu, année, catégorie, ordre des objectifs) - planification/ mise en place/évaluation * S’assurer de manifestations observables- reproductibilité Entrevues de groupe Instrumentation
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- Exposé l’objectif : trouver traces de phénomènes communs, se donner un instrument de travail (modèle) -Respecter politiques de consultation des documents -Formulaires de consentement -Travailler avec des documents numérotés (non nominal) -Présenter les résultats à l’AG de toutes les OCI participantes et un document résumé au CA Déroulement et considérations éthiques
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Le mode Comparaison de moyennes Comparaison entre des programmes Comparaison intra programme -Présence idéalisée (planification) -Présence réelle (mise en place) -Présence réalisée (évaluation) Méthodes d’analyse des résultats
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