Télécharger la présentation
Publié parIves Bonneau Modifié depuis plus de 9 années
1
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
CERTIFICATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
2
Gestion -Administration
Les épreuves du Bac Pro Gestion -Administration ÉPREUVES Unité Cœf. Mode Durée E1 - Épreuve scientifique et technique U1 2 Sous-épreuve E 11 Économie-Droit U11 1 CCF Sous-épreuve E 12 Mathématiques U12 E2 - Gestion administrative des relations avec le personnel U2 4 Ponctuel écrit 3 h E3 - Pratiques professionnelles de gestion administrative U3 10 Sous-épreuve E 31 Gestion administrative des relations externes U31 3 Sous-épreuve E 32 Gestion administrative interne U32 Sous-épreuve E 33 Gestion administrative des projets U33 Sous-épreuve E 34 Prévention-santé-environnement U34
3
Gestion -Administration
Les épreuves du Bac Pro Gestion -Administration E4 - Épreuve de langue vivante U4 4 Sous-épreuve E41 Langue vivante 1 U41 2 CCF Sous-épreuve E42 Langue vivante 2 U42 E5 - Épreuve de Français et Histoire – Géographie et Éducation civique U5 5 Sous-épreuve E51 Français U51 2,5 Ponctuel écrit 2 h 30 Sous-épreuve E52 Histoire-Géographie et Éducation civique U52 2 h E6 - Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques U6 1 E7 - Épreuve d’Éducation physique et sportive U7 Épreuves facultatives Langue vivante Unité facultative « mobilité » UF1 UF2 Ponctuel oral 20 min Les unités de certification relatives aux enseignements généraux reprennent les dispositions prévues pour l’ensemble des baccalauréats professionnels.
4
la cohérence certificative
Du RAP au RC… la cohérence certificative Pôle 1 Gest. adm. des relations externes Pôle 2 relations avec le pers. Pôle 3 Gest. administrative interne Pôle 4 des projets U3 U31 U32 U33 E31 Gest. adm. des relations externes E32 Gestion administrative Interne E33 Gestion administrative des projets E3 Pratiques professionnelles de gestion administrative U2 E2 Gestion Administrative des relations avec le personnel Les unités de certification relevant de l’enseignement professionnel représentent des ensembles cohérents, au regard de la finalité du diplôme, des acquis d’apprentissages exprimés à travers les situations professionnelles de référence du baccalauréat Gestion-Administration. La cohérence des unités de certification se fonde sur la cohérence des activités professionnelles. Les unités professionnelles de certification et les épreuves correspondent ainsi strictement aux pôles d’activités du référentiel. Toutes les épreuves sont en CCF sauf l’épreuve E2 Pôle 1 sera évalué dans l’épreuve E31 Pôle 3 sera évalué dans l’épreuve E32 Pôle 4 sera évalué dans l’épreuve E33 Ces trois pôles font partie de l’Unité 3 épreuve E3
5
Gestion administrative des relations avec le personnel
Pôle 2 Épreuve écrite ponctuelle 3 heures Coef. 4 Classe 2.1 : Gestion administrative courante du personnel Classe 2.2 : Gestion administrative des ressources humaines Classe 2.3 : Gestion administrative des rémunérations et des budgets Classe 2.4 : Gestion administrative des relations sociales Cette épreuve a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses compétences et ses connaissances en vue de traiter des situations professionnelles de gestion administrative des relations avec le personnel, relevant du pôle 2 du référentiel d’activités professionnelles. Ces compétences révèlent l’aptitude générale du candidat à renforcer la cohésion sociale dans l’organisation par la prise en charge d’activités relevant de la gestion et de l’administration du personnel, de la gestion des ressources humaines, des relations avec les instances représentatives ou encore de tout autre action ou évènement à caractère social.
6
Objectifs de l’ épreuve
Évaluer si le candidat est capable de : se situer et situer sa réflexion et son action dans un processus RH appliquer des consignes, des procédures, des textes règlementaires concernant les relations avec le personnel produire, renseigner, chiffrer, mettre à jour et contrôler des documents et des formulaires professionnels vérifier la qualité orthographique et syntaxique des documents traités
7
E2 Étude de cas écrite 3 à 4 dossiers indépendants et contextualisés
Chaque dossier traite d’une ou plusieurs «situations-problèmes» empruntées à la réalité professionnelle dans un cadre juridique et règlementaire dans le respect des processus internes, des procédures et des consignes avec des niveaux de complexité et d’aléas prenant appui sur des documents et ressources documentaires professionnels L’épreuve ne nécessite pas, pendant son déroulement, de mettre un poste de travail informatique à la disposition du candidat.
8
Pratiques professionnelles de gestion administrative
3 sous épreuves en CCF Pôle 1 Pôle 3 Pôle 4 E 31 Coef. 3 E 32 Coef. 4 E 33 Coef 2 1.1 : Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2 : Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3 : Gestion administrative des relations avec les autres partenaires L’unité U31 de « Gestion administrative des relations externes » est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences appartenant aux 3 classes de situations du pôle 1 L’unité U32 de « Gestion administrative interne » est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences appartenant aux 4 classes de situations du pôle 3 L’unité U33 de « Gestion administrative des projets » est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences appartenant aux 2 classes de situations du pôle 4 3.1 : Gestion des informations 3.2 : Gestion des modes de travail 3.3 : Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 : Gestion du temps 4.1 : Suivi opérationnel du projet 4.2 : Évaluation du projet
9
Objectifs de l’épreuve
Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative S’approprier le contexte des situations présentées Expliciter et généraliser les situations professionnelles vécues, simulées ou observées Traiter les niveaux de complexité et les aléas des situations professionnelles Maîtriser la production de documents professionnels Maîtriser l’environnement numérique Contrôler la qualité rédactionnelle (code orthographique, syntaxe, vocabulaire) des documents traités Les objectifs visés par l’épreuve sont d’apprécier la capacité du candidat à :
10
Qui participe à l’évaluation certificative ?
Une commission d’évaluation Professeurs ayant en charge la classe de situations concernée par la situation d’évaluation Enseignants en charge des enseignements professionnels Enseignants en charge des ateliers rédactionnels La commission d’évaluation est composée de manière identique, elle comprend les professeurs ou formateurs ayant en charge la classe de situations concernée par la situation d’évaluation : le professeur ou le formateur en charge des enseignements professionnels, le professeur ou le formateur de lettres en charge des ateliers rédactionnels. Prévoir un temps de concertation, une réunion de travail pour : échanger examiner les documents à disposition faire une proposition de notes
11
À partir de quoi évaluer ? DOSSIER PROFESSIONNEL DU CANDIDAT
L’extrait du passeport choisi par l’élève correspondant aux classes de situations évaluées 1 TOUS les comptes rendus d’évaluation des PFMP CR CR Le document de positionnement pour les élèves redoublants conduite à partir du dossier professionnel qui comprend : Les extraits de passeport professionnel, Les comptes rendus d’évaluation de PFMP, Éventuellement, tout autre document établi pendant la formation et servant l’évaluation des classes de situations concernées. Tout autre document établi pendant la formation servant le suivi des activités correspondant aux classes de situations concernées des éléments (en terme d’acquisitions) concernant la classe Tableau de bord des activités négociées et réalisées de PFMP
12
à communiquer au jury final
Dossier d’évaluation à communiquer au jury final Le dossier professionnel du candidat les grilles d’aide à l’évaluation E 31 E 32 E 33 Le dossier d’évaluation à communiquer au jury final, selon une procédure fixée par les autorités académiques, comprend : le dossier professionnel du candidat : extrait du passeport correspondant aux classes de situations évaluées, comptes rendus d’évaluation des périodes de formation en milieu professionnel, autre document d’évaluation ; les grilles d’aide à l’évaluation ; les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou les certificats de travail (accompagnés de l’attestation des heures de formation).
13
La grille d’aide à l’évaluation
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION – ADMINISTRATION Sous épreuve E31 : Gestion administrative des relations externes Grille d’aide à l’évaluation – CCF Coefficient 3 À l’usage de la commission d’évaluation (non communicable aux candidats) Elaborée par les enseignants des matières professionnelles et de l’atelier rédactionnel ayant eu les élèves durant le parcours de formation
14
Date à laquelle la commission se réunit
Nom, Prénom du candidat : Établissement : N° d’inscription : Date de l’évaluation : Date à laquelle la commission se réunit
15
Critères à prendre en compte pour l’évaluation* TI I S TS
Evaluation de la Classe de situation E31.A. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs /20 Critères à prendre en compte pour l’évaluation* TI I S TS Fiabilité et exhaustivité des informations relatives aux fournisseurs Conformité des commandes aux ordres d’achat Qualité du contrôle de concordance entre la commande, la livraison, et la facturation Fiabilité de l’évaluation des stocks Conformité des règlements Appréciation et commentaires Critères correspondants aux compétences Justification du profil et des éléments de preuve (ex: appui sur les PFMP) - (obligatoire) Sur l’acquisition des compétences de la classe de situation sur la base du référentiel (obligatoire)
16
La grille d’aide à l’évaluation
Tenue des dossiers fournisseurs et sous traitants Traitement des ordres d’achat et des commandes 1.13. Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies 1.1.4 Évaluation et suivi des stocks 1.1.5 Gestion des règlements et traitement des litiges Chacun des critères notés dans la grille d’évaluation, correspond aux critères notés dans le référentiel pour chacune des situations de travail de la classe.
17
L’enseignant de lettres est associé à l’évaluation
Appréciation portant sur les compétences rédactionnelles mobilisées dans le cadre professionnel visé par la sous-épreuve. Appréciation et commentaires liés aux périodes de formation en milieu professionnel TOTAL /60 Il s’agit des bilans sur les activités réalisées par l’élève au cours de PFMP qui permettent de justifier de l’acquisition d’une compétence c’est-à-dire de la classe de situation concernée
18
Préconisations pour procéder à l’évaluation de chaque élève E3
Réunir la Commission d’évaluation Si besoin, les enseignants de 2ndes et de 1ère peuvent être associés G A AR Réunir les pièces nécessaires Les grilles d’aide à l’évaluation E31 - E32 - E33 Les dossiers professionnels des candidats Tous documents de suivis et de connaissances de la classe et des élèves pris individuellement A partir des documents collectés pour le dossier pro du candidat (fiches cerise, CR PFMP, autres documents), et ce au sein de chaque Ets, l’équipe de terminale (prof en charge de l’enseignement professionnel + prof de lettres en charge des ateliers rédactionnels) se réunit en commission pour se concerter. La commission s’appuie sur les évaluations en continu réalisées et validées sur le passeport professionnel, les informations relevées ds les CR d’évaluation des tuteurs et de tout autre document pouvant guider les enseignants (tableau de bord…) La commission proposera une note sur 20. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
19
L’évaluation des élèves
La Commission d’évaluation dispose : Bilan de formation du passeport professionnel Dossier professionnel du candidat : Comptes rendus des PFMP des tuteurs Fiches extraites du passeport professionnel Document de suivi de l’élève Tableau des activités négociées PFMP Extrait du « carnet de bord » du professeur de lettres Autres documents de connaissances de l’élève et de la classe G A AR A partir des documents collectés pour le dossier pro du candidat (fiches cerise, CR PFMP, autres documents), et ce au sein de chaque Ets, l’équipe de terminale (prof en charge de l’enseignement professionnel + prof de lettres en charge des ateliers rédactionnels) se réunit en commission pour se concerter. La commission s’appuie sur les évaluations en continu réalisées et validées sur le passeport professionnel, les informations relevées ds les CR d’évaluation des tuteurs et de tout autre document pouvant guider les enseignants (tableau de bord…) La commission proposera une note sur 20. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
20
L’évaluation des élèves
la Commission d’évaluation avec tous les éléments dont elle dispose : complète les grilles d’aide à l’évaluation selon un profil d’élèves détermine des intervalles pour attribuer des points aux élèves selon un classement par paquet Réalise un classement au sein de chaque paquet et propose l’attribution d’une note en points. G A AR A partir des documents collectés pour le dossier pro du candidat (fiches cerise, CR PFMP, autres documents), et ce au sein de chaque Ets, l’équipe de terminale (prof en charge de l’enseignement professionnel + prof de lettres en charge des ateliers rédactionnels) se réunit en commission pour se concerter. La commission s’appuie sur les évaluations en continu réalisées et validées sur le passeport professionnel, les informations relevées ds les CR d’évaluation des tuteurs et de tout autre document pouvant guider les enseignants (tableau de bord…) La commission proposera une note sur 20. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
21
L’évaluation des élèves Une évaluation par intervalle (Note sur 20)
AA DD XX YY ZZ BB E31 / 60 E32 /80 E33 / 40
22
Proposition d’un cas concret et d’une méthode de réalisation :
Le Cas de Juliette
23
Juliette TI I S TS Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.1.1 1.1.2 1.1.3 1.1.4 1.1.5 Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.2.1 1.2.2 1.2.3 1.2.4 1.2.5 Gestion administrative des relations avec les autres partenaires 1.3.1 1.3.2 1.3.3 1.3.4 Tranche Note
24
Préconisations aux enseignants pour faciliter l’évaluation
Chaque fiche doit être évaluée, quelque soit le contenu Au moins une fiche par classe de situation Proposer des activités aux élèves avec des complexités et des aléas Organiser des points d’étape avec les élèves dans le parcours pour privilégier des activités en PFMP ou en classe Pôle 1 3 classes 14 situations Pôle 3 4 classes 14 situations Pôle 4 2 classes 12 situations Chacune des 3 grilles devra être complétée grâce à l’extraction de fiches. l’extraction n’est possible que si la fiche est évaluée (importance pour la transmission entre équipe différente ou transfert) ; elle doit être évaluée qu’elle soit complète ou juste avec un titre Au moins une fiche par classe de situation (ne pas sanctionner s’il manque une fiche dans une classe) Cf FAQ : « Un élève candidat qui n’a pas un bon dossier doit-il être pénalisé ? Le dossier professionnel et donc « l’extrait de passeport » ne peuvent être évalués en tant que tels ; c’est pour cela que leur forme n’est donc pas objectivement prise en compte dans les critères d’évaluation de l’épreuve. La constitution du dossier par un élève fait partie des obligations qu’il a pour devenir « candidat » à un examen, une unité de certification. Pour autant, l’évaluation certificative conduite par les professeurs certificateurs va s’appuyer sur ce dossier et tous les éléments objectifs qui nourrissent leur connaissance des acquis du candidat. En conclusion, il n’y a pas à établir une relation automatique entre un dossier fragile et les résultats de l’évaluation. » Intégrer des complexités et aléas dès la classe de 1ère (début janvier), c’est ce qui permettra de valider un niveau baccalauréat Continuer à inscrire dans le passeport toutes les compétences (logique de formation)
25
Compte rendu de PFMP Comptes rendus de PFMP
Préconisations aux enseignants pour aider à l’évaluation E3 Compte rendu de PFMP Comptes rendus de PFMP Positionnement de l’élève Nécessité de justifier ce positionnement, d’expliquer les raisons de ce choix et de nommer les activités concernées. Autre élément de l’évaluation : le CR de PFMP Sert à compléter la partie « appréciation » de chacune des grilles Utile également s’il n’y a pas de fiche pour la compétence, importance d’avoir une grille d’évaluation bien remplie (cadre blanc) par le tuteur (nécessité de justifier le positionnement par des explications et les activités confiées ainsi il sera plus aisé de les resituer sur les compétences à évaluer Si les appréciations et commentaires sont indiquées et précisés, la commission d’évaluation pourra se servir de ces indicateurs
26
Informations factuelles
Le nombre de Fiches extrait du passeport professionnel Minimum une fiche pour chaque classe de situation Le contenu des Fiches du passeport professionnel : Nécessite complexités ou aléas Aucune obligation de correction du professeur Document élève en l’état La constitution du dossier professionnel du candidat : Les élèves préparent tous les éléments (Compte rendu PFMP, Extrait du passeport) Les dossiers en numérique ou support papier (autonomie des équipes pédagogiques) Attention à ne pas faire un dossier trop pauvre (1 seule fiche dans toutes les classes)
27
Informations factuelles
L’évaluation et la proposition de notes : Une commission d’évaluation composée des professeurs de gestion/administration/lettres Les grilles d’aide à l’évaluation sont à présenter vierges aux élèves Les grilles d’aide à l’évaluation sont associées au dossier professionnel du candidat La commission propose une note au jury par candidat et par sous épreuve Le dossier professionnel des candidats est mis à la disposition des jurys dans le centre d’examen
28
Discours de l’enseignant à l’élève
Le professeur adopte une posture d’accompagnant Laisser l’élève décider, le choix appartient à l’élève Ne pas donner l’impression d’évaluer ou d’émettre un jugement Faire du Conseil une stratégie de valorisation L’entrée couleur n’est pas forcément la bonne ( couleur # note) Faire comprendre à l’élève qu’une fiche évaluée orange peut être intéressante si une progression est constatée Accompagner le choix par l’activité et non par la couleur Valoriser les PFMP Se concentrer sur les fiches concernant les classes les plus fragiles
29
ATELIER Outils à disposition :
6 profils : Aminata, Julie, Cindy, Camille, Anna, Pauline Éléments sur les candidats : extraits de passeport, document de suivi classe, PFMP, ateliers rédactionnels Grilles
30
Aminata Julie Cindy Camille Anna Pauline TI I S TS Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.1.1 1.1.2 1.1.3 1.1.4 1.1.5 Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.2.1 1.2.2 1.2.3 1.2.4 1.2.5 Gestion administrative des relations avec les autres partenaires 1.3.1 1.3.2 1.3.3 1.3.4 Tranche Note
31
Organisation académique
Harmonisation : début juin (apporter les dossiers d’évaluation avec une proposition de notes) Retour dans les établissements avec les dossiers (saisie des notes) Dépôt final des dossiers lors des corrections de l’épreuve E2, pour mise à disposition du jury Récupération des dossiers par les chefs de travaux ou coordonnateurs tertiaires en septembre 2015 Le dossier ainsi constitué sera numérisé ou pourra rester sur support papier. - Une harmonisation académique sera organisée début juin. Chaque binôme convoqué apportera ses dossiers afin d’évoquer les cas d’élèves difficiles à évaluer. - Retour dans les Ets avec les dossiers afin de saisir les notes. - Les dossiers seront ensuite à amener lors des corrections des écrits du bac pro afin de les mettre à disposition pour le jury plénier.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.