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La certification intermédiaire

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Présentation au sujet: "La certification intermédiaire"— Transcription de la présentation:

1 La certification intermédiaire
Jeune sous statut scolaire * Obligatoire et intégrée au système de formation Jeune sous statut d’apprenti * Peut être proposée mais non obligatoire Diplôme à valider BEP rénové *peut être commun à l’ensemble des diplômes d’un champ * 5 épreuves dont 4 en CCF CAP *suivant règlement d’examen concerné Le diplôme visé reste le Bac Pro. La non validation de cette certification ne bloque pas l’élève dans sa formation

2 BEP rénové PSE intégrée à une épreuve professionnelle
Notée sur 20 points Objectif d’évaluer les capacités à : * Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problèmes * Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques * Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

3 Modalités d’évaluation de la certification intermédiaire BEP en PSE
DEUX SITUATIONS ECRITES En fin de seconde professionnelle Une heure Modules 1 à 5 A partir d’une situation de la vie quotidienne, mise en œuvre d’une démarche de résolution de problèmes Premier semestre de première Une heure Modules 6 et 7 A partir d’une situation de la vie quotidienne ou professionnelle avec documentation

4 BEP rénové L’évaluation porte notamment sur :
le respect des étapes de la démarche mise en œuvre, l’exactitude des connaissances, La pertinence et le réalisme des solutions proposées.

5 CAP (en 2 ans ou certification intermédiaire Bac Pro 3 ans)
PSE intégrée à une épreuve professionnelle Coefficient 1 Objectif d’évaluer les capacités à : * Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problèmes * Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques * Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées * Agir de façon efficace face à une situation d’urgence 5

6 Modalités d’évaluation de la certification CAP
DEUX SITUATIONS ECRITES Au cours de la deuxième année de formation Module 4 « environnement professionnel » Deux parties : Évaluation écrite d’une heure (sauf situations d’urgence), sur 8 points A partir d’une situation professionnelle avec documentation, démarche d’approche par le risque - Évaluation pratique formation SST, sur 2 points En fin de 1ère année de formation Epreuve écrite d’une heure, sur 10 points Modules 1, 2 et 3 A partir d’une situation de la vie quotidienne, mise en œuvre d’une démarche d’analyse 6

7 CAP L’évaluation portera notamment sur :
le respect des étapes de la démarche mise en œuvre, l’exactitude des connaissances, La pertinence des mesures de prévention proposées L’efficacité de l’action face à une situation d’urgence 7

8 * Documents ressources PSE en CAP et Bac PRO
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