Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcelon Roche Modifié depuis plus de 9 années
2
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
3
Introduction Des thèmes différents mais des constantes dans mon discours qui deviennent des éléments partagés- – Exemple avec les relations existantes entre chacune des CP et système de ressources de l’élève. Terminologie partagée. Notre collaboration ou nos échanges peuvent et doivent dépasser le cadre des Ateliers ! Tel / Déplacements / @ – ☛ formation suppose suivi et continuité des échanges. Ex avec outils d’analyse de pratique. – ☛ préférables de venir en Atelier avec le contenu des At précédents et les documents attachés au fonctionnement de son équipe EPS (projet EPS ou ce qui pourrait le rappeler)
4
Retour sur Doc Natation perçu comme la recherche d’une continuité dans le PF de l’élève entre 1 er et 2 nd degré. Liens avec les textes – Explications relatives à l’organisation et la structure du document.
5
Comment définiriez vous « Parcours de formation » Définition et analyse: Définition : nature des expériences vécues sur la durée du parcours éducatif. Graduation des attentes aux différents niveaux du parcours pour chacun des registres d’expériences identifiés. Analyse: il y aurait donc plusieurs versants à considérer la variété des expériences vécues (CP1/ cP2 … ) ☛ ressources motrices, affectives, cognitives et sociales. l’exigence souhaitée La somme des expériences vécues: volume d’heures total EPS(défini par les programmes) – Répétitions envisagées sur chacun des registres d’expériences. Articulation de l’ensemble : variété – exigences – somme = politique programmatique EPS.
6
Penser le Parcours de formation pour quels enjeux ? Education Physique complète et harmonieuse. (« Individu total ») Lutter contre « l’éternel débutant ». Senners;85
7
Exigences et cohérences 4 à 5 Compétences propres du collège au Lycée et 4 à 5 niveaux d’attentes sur la durée du cursus total. Suppose d’interroger : ☛ la variété de l’offre ☛ de préciser les objectifs planchés – Marqué par le passage de … à … ☛ Les situations qui permettent de valider le niveau mini ☛ les variables à partir desquelles on fait bouger les attentes. (ex en Danse - Natation) ☛ la durée des cycles ou le nbre de cycles, durée effective des apprentissages – ☛ en relation directe avec le point précédent, les installations qui conditionnent le tps d’apprentissage. ☛ Quid de la progression attendue sur le registre méthodologique et sociale ? Exemple sur le processus d’autonomisation de l’élève. ☛ sa posture: est ce que j’incarne l’exigence ? intervenir pour atteindre un niveau d’exigence dont on comprend la logique au regard de ce qui précède ou ce qui suit ou faire faire pour faire ☛ « Eternel débutant »
8
Exercice pratique A partir des attentes demi fond BAC, déduire le niveau inférieur. Dans l’APSA sur laquelle vous évoluez en confort dans votre établissement, – identifiez les variables à partir desquelles les exigences pourraient varier. – Objectifs planchés sur 2 niveaux mini / 4 niveaux maxi (qui articulent Moteur & méthodologique (attitude ) – Situation qui organise la validation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.