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 - Rappel des textes  - Consignes  - Conseils.

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1  - Rappel des textes  - Consignes  - Conseils

2  BO n°21 du 27 mai 2010

3 QUI EVALUE ?

4  Un professeur qui n’a pas de classe de terminale peut être examinateur tout de même  Il est possible d’interroger ses propres élèves  Il n’est donc pas obligatoire d’échanger les candidats  On ne peut pas interroger a deux ( annexes des arrêtés)

5 L’ORGANISATION

6  C’est le chef d’établissement qui décide de l’organisation, sur proposition des enseignants. Il faut adopter la solution qui perturbe le moins le fonctionnement de l’établissement.  Les CCF peuvent se dérouler pendant et en dehors des heures de cours.  Si les CCF se font pendant les heures de cours, il faut trouver une solution avec le chef d’établissement pour les autres élèves. (travail au CDI etc…)

7  S’ils se déroulent en dehors des heures de cours, les professeurs sont payés.  Il est peu souhaitable d’interroger pendant les heures de cours, en présence des autres élèves (peut donner lieu à réclamation ou recours de la part d’un candidat qui estime qu’il n’a pas été interrogé dans de bonnes conditions) - Candidat sans pièce d’identité : On interroge tout de même le candidat car l’enseignant le connait ou quelqu’un de l’établissement peut justifier son identité. L’essentiel : présentation et conformité de la liste des thèmes

8 L’EPREUVE

9 - Aucun temps de préparation sur les 3 parties de l’épreuve - Prévoir 5mn pour remplir la fiche d’évaluation

10 Si l’élève arrive sans liste ► Cela ne doit pas arriver car la liste doit être au préalable validée par le professeur en charge de la formation. (construction de la liste au fil de l’année, échange entre l’enseignant et l’élève, accompagnement de l’élève dans ses recherches… Il ne peut y avoir d’évaluation si l’élève n’a fait valider aucun document. ► Pour éviter le problème : faire un double de la liste que le professeur garde et apporte le jour de l’évaluation.

11  Pas obligatoirement de rapport avec les séquences du cours. La liste est le résultat des choix de l’élève guidé par son professeur. La mise au point de la liste se fait sur la durée, sur l’année.  Ne pas imposer de thèmes à l’élève.  Possibilité de puiser dans ce que l’élève a étudié avant la terminale.

12  La PFMP en France : Il est préférable d’entendre les élèves sur une expérience dans un pays étranger mais on sait que tous les élèves n’ont pas l’opportunité de partir donc on peut les autoriser à parler de leur PFMP en France. Dans ce cas, le professeur opère une transposition dans la partie 2 : → aurait-il préféré que ce stage ait lieu à l’étranger? Si oui, où et pourquoi? Si non, pourquoi? → Comment aurait-il abordé l’expérience? → Quels bénéfices aurait-il tirés de l’expérience?

13  Un élève peut parler d’une expérience personnelle qu’il a vécue à l’étranger même dans un pays non anglophone.  Un élève peut présenter pour thème sa PFMP dans un pays anglophone même s’il l’a travaillé pour l’épreuve spécifique des sections européennes.  Un élève qui n’est pas originaire d’un pays anglophone peut présenter son pays.

14  L’élève ne sait pas s’exprimer sur le sujet sélectionné : On ne lui propose pas de changer de thème  Le candidat prétend n’être capable de parler que d’un thème sur trois mais il ne s’agit pas du thème qu’on a sélectionné : On ne doit pas l’interroger sur le thème qu’il connait. On met 00 dans la colonne A de la grille.

15  Un élève récite un texte qu’il a appris par cœur. On applique la grille (colonne 1) puis on module son appréciation en fonction de la prestation du candidat lors de la deuxième partie de l’épreuve.  Un élève refuse de parler : On met 00 aux deux premières parties.

16  Conformément à ce que dit l’annexe de l’arrêté, on ne tire pas au sort le thème sur lequel on va interroger l’élève, on le choisit.  Le candidat ne peut pas se munir de notes. Possibilité de noter deux ou trois formules (titres, sous-parties). Il faut PROSCRIRE L’ECRIT ORALISE.  Le candidat peut apporter un support visuel.

17  Pas de nombre précis de documents iconographiques pouvant illustrer le thème  Même si l’élève n’a pas tenu une minute dans la première partie, il est possible de tenir 5 mn dans la deuxième partie dans la mesure où on ouvre la discussion.

18 LE SUPPORT - Choisir un support qui comporte un minimum d’implicite - Ne pas écrire de questions sous le document (on pose les questions en fonction des réponses de l’élève) - Le document peut avoir un lien avec la spécialité du candidat mais pas de spécialisation excessive

19 - Le document peut avoir un lien avec un thème étudié en classe. - Possibilité de retaper ou remettre en forme le texte mais ne pas le dénaturer : coupes possibles mais pas de réécriture - Niveau B1+ - Possibilité de fournir des aides lexicales mais en nombre limité (5 maximum)

20  Le candidat ne peut pas annoter le document  Si un candidat a parfaitement synthétisé les idées principales du texte dès la première question posée, on lui pose trois questions supplémentaires (questions d’approfondissement ou d’élargissement)

21  La reformulation d’une question est considérée comme une nouvelle question. L’objet visé est le même mais la question est différente.  Il ne faut pas poser les mêmes questions à tous les élèves interrogés sur le même support. Suivant les réponses fournies, les questions suivantes doivent varier.

22  A BANNIR  Privilégier les simulations en classe des différentes parties de l’épreuve : élèves volontaires ou désignés à tour de rôle qui passent devant leurs camarades. Durant ces simulations, les élèves peuvent évaluer les prestations de leurs camarades au moyen de la grille.

23  Ne pas attribuer de ½ point dans les colonnes A,B,C,D EN CAS D’ABSENCE AU CCF  Absence justifiée : Une autre date doit être proposée. En cas d’impossibilité, on met 00. Le diplôme peut être attribué si le candidat obtient par compensation la moyenne requise pour l’obtention du diplôme.  Absence non justifiée : Indiquer « Absent » pour l’unité évaluée par CCF. Le diplôme ne peut pas être délivré.

24  Après le CCF, remettre au chef d’établissement les documents suivants : - la grille annexe 1 pour LV1 et annexe 2 pour LV2 dûment complétée avec votre proposition de note - la liste des 3 thèmes de l’élève sur laquelle vous aurez entouré le thème choisi par l’enseignant.

25  Il est possible de faire apparaitre une phrase ou quelques lignes sur le document à condition que celui-ci garde son caractère de déclencheur de prise de parole.  On n’attend pas une description du document mais une réaction, une réflexion, une prise de position du candidat par rapport au document.  Le candidat peut prendre des notes dans la mesure où il dispose de 5mn de préparation.

26  Eviter de mettre plusieurs documents sur une même page, cela deviendrait alors un document didactique voué à la formation plutôt qu’un document d’évaluation.  Il est recommandé de projeter le support, cela permet d’observer le document sous sa forme authentique (forme et couleurs originelles)


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