Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicolas Vachon Modifié depuis plus de 9 années
1
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERSLE LYCÉE DES MÉTIERS
2
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS HISTORIQUEHISTORIQUE OBJECTIFSOBJECTIFS CRITÈRES DE LABELLISATIONCRITÈRES DE LABELLISATION ORGANISATION ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENTORGANISATION ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT POINTS FORTS – POINTS FAIBLESPOINTS FORTS – POINTS FAIBLES
3
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS HISTORIQUEHISTORIQUE 2001 : le ministre délégué à l’enseignement professionnel lance la concept : une circulaire précise les fonctions du Lycée des métiers, qui repose sur des critères définis au plan académique. 2003 : nouvelle circulaire procédure de labellisation revue avec définition de critères nationaux complétés par des critères prenant en compte les spécificités régionales.
4
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS 2005 : renforcement du concept et inscription dans la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (J.O n° 263 du 11 novembre 2005 – B.O.n°45 du 08 décembre 2005). 2007 : le ministre de l’ É ducation nationale fixe une cible chiffrée à chaque recteur pour atteindre l’objectif de 800 lycées labellisés d’ici 2010.
5
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS OBJECTIFSOBJECTIFS En 2001, l’instauration d’un label « lycée des métiers » répond à quatre objectifs : - promouvoir les filières de formation professionnelle, - entraîner l’ensemble du réseau des établissements vers l’excellence, - renforcer la synergie entre l’offre de formation des lycées professionnels et celle des lycées technologiques, - clarifier l’offre de formation académique.
6
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS C’est aussi la volonté de renforcer l’identité métier des établissements, identité qui repose sur trois composantes :C’est aussi la volonté de renforcer l’identité métier des établissements, identité qui repose sur trois composantes : 1 - une filière ou des filières « métier » bien identifiées, 2 – une offre de formation la plus complète possible du CAP au BTS, voire à la licence professionnelle, 3 – l’accueil de publics différents : formation initiale/statut scolaire – apprentissage, formation continue (formation tout au long de la vie )
7
LE LYCÉE DES MÉTIERS DAFPIC - DAET 2010-2011 Le label est une marque de reconnaissance et d’engagement de l’établissement dans sa mission de formation, d’information et d’insertion professionnelle des jeunes qui entrent dans l’établissement. Il vise à valoriser les actions menées par l’établissement, les partenariats économiques, sociaux, culturels, avec les collectivités, les autres établissements pour assurer la réussite de chaque élève et les aider à trouver leur voie quelque soit le statut (scolaire, apprentissage, formation continue). Le lycée des métiers = la formation, la réussite, le réseau des partenaires, un parcours d’excellence.
8
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS Accéder du niveau V au niveau III à travers des modalités différentes : sous statut scolaire, en apprentissage, en formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience
9
DAFPIC - DAET 2010-2011 Le label lycée des métiers Le Recteur de l’académie Pôles de compétences Une démarche qualité Les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat Des formations et des services Critères de labellisation
10
DAFPIC - DAET 2010-2011 LES CRITÈRES FIXÉS PAR LA LOI Ensemble cohérent de métiers Même secteur professionnel Du CAP aux diplômes d’enseignement supérieur En formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue
11
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS Des contacts et des échanges avec les collectivités territoriales, l’environnement économique, culturel et social Pour faciliter Les parcours scolaires Une offre de formation cohérente Des projets communs et des politiques de partenariats Le partenariat avec les collectivités territoriales et les milieux professionnels
12
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS LE LYCÉE DES MÉTIERS Les partenariats sont au cœur de la démarche de labellisation et sont essentiels pour développer le lycée des métiers et promouvoir son image à l’extérieur, spécialement auprès des jeunes et des familles.
13
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS Des services de validation des acquis de l’expérience Aide et accompagnement pour la constitution de leur dossier
14
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS Les choix positifs d’orientation
15
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS Une ouverture européenne ou des échanges avec des pays étrangers
16
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS Services d’hébergement
17
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS D’aide à l’insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation
18
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS Déroulement académique - Courrier de Monsieur Le Recteur pour lancer la campagne de labellisation - Envoi des documents académiques : cahier des charges, calendrier de la procédure, dossier de candidature - Réception des dossiers des candidatures ou visite et aide auprès des établissements - Constitution de la commission d’audit - Choix de la date de l’audit - Audit - Rapport d’audit
19
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS Déroulement académique - Groupe académique - C.I.A.E.N. - Le Recteur transmet au Ministère la liste des établissements pour lesquels il a décidé la délivrance du label - Le Ministre de l’Education nationale arrête la liste des lycées des métiers et procède à sa publication au Bulletin Officiel de l’Education nationale.
20
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS Accompagnement et suivi - Bilan d’étape fourni par les établissements labellisés (une aide des CET, IPE et des chargées de mission École-Entreprise) - Aide auprès des établissements qui ont des difficultés à se conformer au label qui leur a été délivré - Communication du bilan annuel
21
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS POINTS FORTSPOINTS FORTS - véhicule les valeurs d’une démarche qualité - valorise l’enseignement professionnel dans ses différentes composantes et soutient la formation tout au long de la vie - permet la synergie des équipes et des dispositifs
22
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS POINTS FAIBLESPOINTS FAIBLES - pas assez connu - démarche qui apparaît parfois comme trop formelle et administrative - difficulté pour identifier un champ de métiers précis - difficulté de certains établissements pour travailler en réseau - démarche pas suffisamment intégrée par les établissements (projet d’établissement)
23
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS Un label qui reconnaît un engagement qualité. Un établissement ou plusieurs mis en réseau peuvent faire acte de candidature. Pour en savoir plus : consulter la rubrique « lycée des métiers » du site Eduscol (ressources documentaires, textes de référence, brochure d’accompagnement, exemples de partenariat,…)
24
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS ARGUMENTAIRE On se voit reconnaître la qualité des formations dispensées et des services rendusOn se voit reconnaître la qualité des formations dispensées et des services rendus Les élèves et les familles apprécient que : tout au long de leur formation les jeunes aient la possibilité de choisir et de passer d’un statut à un autreLes élèves et les familles apprécient que : tout au long de leur formation les jeunes aient la possibilité de choisir et de passer d’un statut à un autre Pour l’extérieur il s’agit d’une carte de visite non négligeablePour l’extérieur il s’agit d’une carte de visite non négligeable
25
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS ARGUMENTAIRE Le label « lycée des métiers » induit une lisibilité des parcours de formation pour les élèves et les famillesLe label « lycée des métiers » induit une lisibilité des parcours de formation pour les élèves et les familles Permet d’ouvrir des perspectives de formation et d’évolution pour les élèves du professionnel marqués par l’échec scolaire. Ce label les rassure car ils ne sont pas orientés sur une voie de garage mais dans un parcours d’excellence reconnuPermet d’ouvrir des perspectives de formation et d’évolution pour les élèves du professionnel marqués par l’échec scolaire. Ce label les rassure car ils ne sont pas orientés sur une voie de garage mais dans un parcours d’excellence reconnu Le label « lycée des métiers » est un avantage notable en termes de communication, indéniable outil de valorisation et de promotion du lycée.Le label « lycée des métiers » est un avantage notable en termes de communication, indéniable outil de valorisation et de promotion du lycée.
26
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS ARGUMENTAIRE Le lycée des métiers est un passeport important auprès des entreprises. Les échanges consolident des pratiques pédagogiques de haut niveau en profitant d’un parc machines performantes et facilitent ainsi le développement de la recherche.Le lycée des métiers est un passeport important auprès des entreprises. Les échanges consolident des pratiques pédagogiques de haut niveau en profitant d’un parc machines performantes et facilitent ainsi le développement de la recherche. L’établissement acquiert un rayonnement valorisant ses formations et son image.L’établissement acquiert un rayonnement valorisant ses formations et son image. Le label « lycée des métiers » provoque des partenariats riches permettant d’actualiser les contenus d’enseignementLe label « lycée des métiers » provoque des partenariats riches permettant d’actualiser les contenus d’enseignement
27
DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERS ARGUMENTAIRE Les partenaires sont sensibles au label. Le Conseil Régional est plus attentif aux demandes d’équipement, pour les partenaires professionnels le label est un gage de sérieux.Les partenaires sont sensibles au label. Le Conseil Régional est plus attentif aux demandes d’équipement, pour les partenaires professionnels le label est un gage de sérieux. Une équipe enseignante et de direction soucieuse d’accompagner le plus grand nombre d’élèves vers la réussite et de s’inscrire dans une démarche qualité. Une réelle plus value, un gage d’importance et d’excellence.Une équipe enseignante et de direction soucieuse d’accompagner le plus grand nombre d’élèves vers la réussite et de s’inscrire dans une démarche qualité. Une réelle plus value, un gage d’importance et d’excellence. Témoignages des proviseurs du LPO Galilée - Gennevilliers, LPO Santos Dumont – St Cloud, LPO Edmond Rostand – St Ouen l’Aumône.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.