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BEJUNE - Neuchâtel - 30 mars 2015

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Présentation au sujet: "BEJUNE - Neuchâtel - 30 mars 2015"— Transcription de la présentation:

1 BEJUNE - Neuchâtel - 30 mars 2015
PEC Plan d‘étude cadre pour l‘enseignement de l‘éducation physique dans la formation professionnelle initiale Der RLP Sport ist die Grundlage für die Bildungsziele, die Lerninhalte und die Qualifizierung im obligatorischen Sportunterricht in allen beruflichen Grundbildungen. Er dient dazu, den Sportunterricht weiter zu entwickeln und diesen den aktuellen Anforderungen anzupassen. Sein Ziel ist es nicht, durch eine „Normierung“ oder „Gleichmacherei“ die erfolgreiche praktische Umsetzung an den Berufsfachschulen aufzugeben, einzuschränken oder zu kanalisieren. Ein Lehrplan Sport soll im Unterricht als nachvollziehbare Handlungsorientierung dienen und Sportlehrpersonen und Lernenden gleichermassen ermöglichen, stimmigen Sport- und Bewegungsunterricht zu gestalten und zu erleben und die dazugehörige Beurteilung/Qualifizierung transparent und nachvollziehbar auszuweisen. Séances d‘informations pour les enseignants d‘éducation physique et pour tous les partenaires concernés BEJUNE - Neuchâtel - 30 mars 2015

2 Mots clés

3 Mots clés Orienté compétences Bases légales L‘élaboration du PEC
Le PEC, structure et présentation Enseignement Vers le plan d‘étude d‘établissement PEE Mise en oeuvre Divers

4 Orienté compétences

5 habilité professionnalisme science savoir pouvoir aptitude COMPÉTENCE qualification art appliqué connaissance savoir-faire autorité

6 Est-ce une nouvelle réforme scolaire?
Orienté compétences Est-ce une nouvelle réforme scolaire? Une évolution pertinente …

7 ...dans la perspective de l’enseignant-e
« Je considère que c’est une chance de pouvoir réfléchir, discuter et ainsi de participer à l’élaboration des conditions et de mon environnement de travail. Pour ma part, le plaisir et l’engagement personnel sont essentiels à ma pratique professionnelle». Enseignant EPS de BS, dans la revue Basler Schulblatt 02/15

8 Une bonne compréhension de la notion d’apprentissage
Orienté compétences ne signifie rien d‘autre que de comprendre un savoir approprié. La compétence ne peut se soustraire aux contenus et aux savoirs. Comme jusqu‘à ce jour, savoir et finalité restent actuels. Mais l‘orientation vers les compétences permet à l‘apprenant de donner un sens et de comprendre ses apprentissages. Christoph Thomann, viceprésident de formation professionel suisse (FPS)

9 Être compétent-e ... Qui ne sait rien, ne peut être compétent.
Ne rien savoir en faire, non plus.» Dr. Rainer Lersch, Université Philipps de Marburg, auteur de: Grundlagen kompetenzorientierten Unterrichtens: Von den Bildungsstandards zum Schulcurriculum

10 Aquisition de compétences pratiques (transfert horizontal et vertical)
Connaissances Capacités Savoir Compétences Savoir et savoir-faire Procédés d‘enseignement et d‘apprentissage Transfert vertical d‘apprentissage Entreprendre avec son savoir Savoir-faire Transfert horizontal d‘apprentissage Situations pratiques et concrètes Lersch 2008

11 Savoir – Savoir faire – Être
Savoir – connaissances Savoir-faire – pratiquer concrètement – créer – réaliser Être – vivre – se sentir bien – dans sa tête comme dans sa peau

12 Bases légales et mandat

13 Bases légales Lois fédérales Ordonnances Mandat du SEFRI
Loi fédérale du 17 juin 2011 (révision) sur l‘encouragement du sport et de l‘activité physique (LESp) en application depuis le 1er octobre 2012 Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) Ordonnance sur l‘encouragement du sport du 23 mai 2012 (OESp) Ordonnances sur la formation professionnelle initiale Le SEFRI est mandaté (article 83 de la LESp) pour édicter, jusqu‘au 30 septembre 2014 au plus tard, un plan d‘étude cadre pour l‘enseignement de l‘éducation physique dans la formation professionnelle initiale LESp Article 12, al. 2, il est indiqué que l’EPS est obligatoire à l’école obligatoire et au degré du secondaire supérieur. OESp art. 51 caractère obligatoire de l’EPS dans FPI; art 52 nombre de leçons minimal Ordonnances sur la FPI = nombre leçons EPS pour chaque profession

14 Mandat Des textes de loi aux centres de formation professionnelle
Coopération / Soutien Lois et ordonnances fédérales Département fédéral de l‘économie, de la formation et de la recherche Secrétariat d‘état à la formation, à la recherche et à l‘innovation SEFRI Services cantonaux de la formation professionnelle Centres de formation professionnelle OFSPO ASEP/ASSEP

15 Mandat du SEFRI (Secrétarait à la formation, à la recherche et à l‘innovation)
Das Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI (französisch Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, italienisch Segreteria di Stato per la formazione, la ricerca e l’innovazione SEFRI) im Eidgenössischen Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung ist die Fachbehörde des Bundes für national und international ausgerichtete Fragen der Bildungs-, Forschungs- und Innovationspolitik. Das SBFI besteht seit dem 20. Dezember 2012 und ging aus der Zusammenlegung des vormaligen Staatssekretariats für Bildung und Forschung (SBF) im Geschäftsbereich des Eidgenössischen Departements des Innern mit dem Bundesamt für Berufsbildung und Technologie (BBT) hervor. Das SBFI zählt rund 250 Mitarbeitende und verfügt über ein Jahresbudget von rund 4 Milliarden Schweizer Franken. Das SBFI steht unter der Leitung von Staatssekretär Mauro Dell’Ambrogio.

16 Organigramme SEFRI

17 Processus d‘élaboration du PEC

18 Processus d‘élaboration
Le projet mis consultation a été développé en collaboration avec les spécialistes de l‘office fédéral du sport OFSPO Groupe structurel Groupe de pilotage Les délégués des partenaires de la formation professionnelle (cantons, enseignants, organisations du monde du travail) de toutes les régions linguistiques ont travaillé dans le cadre d‘un processus participatif à l‘élaboration du projet. Le groupe de pilotage et le groupe de travailspécialisédes délégués des enseignants d‘EPS ont exprimé leur point de vue sur la structure du PEC en juillet et en septembre 2013 dans le cadre d‘un débat de fond. Début octobre, la structure pour la suite des travaux à été approuvée par le groupe de pilotage.

19 Groupe de travail spécialisé (enseignants EPS)
Groupe conceptuel Dès novembre 2013, le groupe de travail spécialisé a organisé trois séances de travail et traité en détail les chapitres ci-dessous sous la conduite de l‘accompagnateur pédagogique. Le groupe de pilotage a approuvé le projet à la mi-mars 2014 en vue de la préparation à la consultation. Un groupe conceptuel à procédé à la relecture durant tout le processus d‘élaboration du PEC en veillant notamment à la faisabilité (mise en application pratique). Clôture du projet: 6. Novembre 2014 (Macolin) Mise sous presse : Début décembre 2014 (SEFRI)

20 Le Plan d‘étude cadre

21 Structure du PEC Le point de départ est la double mission pédagogique de l‘enseignement de l‘EPS en tenant compte des différents domaines de la vie et des niveaux relationnels des personnes en formation. Les 5 champs d‘action vont servir de base pour identifier et formuler les compétences à développer. Celles-ci serviront de cadre d‘orientation pour l‘élaboration des plans d‘études des établissements.

22 Objectifs / Mission Les objectifs de l‘enseignement de l‘EPS se présentent sous la forme d‘une double mission pédagogique: Acquisition d‘une culture du sport et du mouvement Encouragement au développement de la personnalité par le sport et le mouvement

23 «Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »
«Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.» . Aimé Jacquet ancien sélectionneur des Bleus

24 Priorités Domaines de vie: il s‘agira notamment de tenir compte des priorités spécifiques à chaque profession (monde du travail) pour établir de précieuses passerelles avec certains objectifs de la formation professionnelle

25 Les priorités spécifiques
image: image: En savoir plus sur Les priorités spécifiques

26 Champs d‘action Les 5 champs d‘action de la culture actuelle du sport et du mouvement, leurs objectifs pédagogiques et les exigences associées, constituent le fondement et l‘orientation des compétences qui devront être développées. Jeu Compétition Expression Défi Santé

27 5 champs d‘action - caratéristiques
Jouer ... Jouer et découvrir les enjeux Compétition ... Performer et se mesurer aux autres ... Concevoir et présenter Expression Défi ... Expérimenter et gagner en assurance Santé ... Équilibrer et prévenir

28 3 niveaux d‘exigences: complexité croissante
Aptitudes fondamentales Exercices physiques ciblés Développement Analyse et amélioration Acquérir – stabiliser – créer Débutant – avancé - chevroné Créativité Pratique autonome adaptée

29 Exemples de 2 champs d’action

30 Compétences Les compétences sont réparties entre quatre orientations:
disciplinaires sociales personnelles Méthodologiques et servent de cadre d‘orientation pour le PEE Kompetenz - „Wer Kompetenz besitzt, ist erfolgreich, vernünftig und reflexiv tätig. Somit kann man Kompetenz als ein Bündel von körperlichen und geistigen Fähigkeiten bezeichnen, die jemand benötigt, um anstehende Aufgaben oder Probleme zielorientiert und verantwortungsvoll zu lösen, die Lösungen zu reflektieren und zu bewerten sowie das eigene Repertoire an Handlungsmustern weiterzuentwickeln. Hierzu werden von einer Person eine Reihe fachlicher, methodischer, sozialer und personaler Kompetenzen benötigt“ (Frey, 2008) Fachkompetenz - Die OECD (2004) schlägt als Definition vor: „Die Fachkompetenz beinhaltet Fähigkeitskonzepte, die disziplin- bzw. berufsorientiert ausgelegt und einem Wandel unterworfen sind, was eine ständige Weiterbildung notwendig macht. Ohne fachspezifische Fähigkeiten ist die Erfüllung einer jeweiligen beruflichen Tätigkeit nicht möglich. Sie sorgen für die Spezialisierung der Person.“ Selbstkompetenz - Selbstkompetenz ist der Anteil aus allen Fähigkeiten, Fertigkeiten und allem Wissen eines Menschen, der nötig ist, um sich selbst steuern zu können. Als zentrale Facetten gelten die Selbstdiagnostik, die Verhaltenssteuerung und die Bereitschaft, sich kritisch mit dem eigenen Verhalten auseinanderzusetzen, das eigene Verhalten bewusst zu steuern und auch Entwicklungen zu initiieren. Kanning (2004) Sozialkompetenz - Einem allgemeinen Verständnis von Kompetenz als Disposition folgend, sind Soziale Kompetenzen durch das Potenzial eines Menschen charakterisiert, innerhalb seiner Lebensbereiche in spezifischen Typen von kommunikativen Situationen angemessen und zielgerichtet handeln zu können. Dabei sind Soziale Kompetenzen verständigungsorientiert ausgerichtet, d. h. ihre Anwendung fokussiert auf eine Ausbalancierung und Integration von eigenen Ansprüchen und den Ansprüchen der Kommunikationspartnerinnen und Kommunikationspartner. Schumann (2008) Methodenkompetenz - Unter Methodenkompetenz werden solche Fähigkeitskonzepte subsumiert, welche jemanden befähigen, innerhalb eines definierten Sachbereichs denk- und handlungsfähig zu sein. Hierunter fällt die Fähigkeit, Arbeitsgegenstände zu analysieren, Arbeitsprozesse zu strukturieren, über Arbeitsbedingungen und Interaktionspartner sowie über individuell und sozial wirksame Arbeitszusammenhänge zu reflektieren, diese Fähigkeiten einzusetzen, zu erweitern und gegebenenfalls zu modifizieren. Frey (2008) Inhalte - „Erwerb und Förderung von Kompetenzen sind immer an Inhalte gebunden. Fähigkeiten und Fertigkeiten entstehen durch Übung an Inhalten. Sie können nur durch operationalisierte Verfahren eingübt bzw. gefördert werden – gleich einem Fussballspieler, welcher torbringende Spielzüge einzig auf dem Weg der praktischen Übung bzw. Wiederholung erfolgreich verinnerlichen kann. Die Entwicklung von Kompetenzen, aber auch die Manifestation (Beobachtbarkeit) erfolgt also einzig im Arbeitsprozess bzw. im situativen Verhalten. Kompetenzen können auch reflexiv erworben werden. Das Bewusstmachen des eigenen Verhaltens eröffnet die Möglichkeit, sich selber zu erkennen und sich weiter zu entwickeln“ (Maurer/Gurzeler u.a S. 151).

31 Compétences Ensemble des comportements potentiels affectifs cognitifs
psychomoteurs permettant à un individu d‘exercer efficacement une activité considérée comme complexe. Dictionnaire des concepts clef Françoise Raynal; Alain Rieunier

32 Capacité d’action - compétences transversales
Compétences disciplinaires A priori État d’esprit Compétences personnelles Compétences sociales Capacité d’action Compétences méthodolo-giques Motivations intrinsèque et extrinsèque Valeurs Normes

33 4 compétences Disciplinaires Personnelles Sociales Méthodologiques
Habilités, connaissances et capacités techniques nécessaires pour agir de manière ciblée Personnelles Perception de soi et facteurs permettant le dévellopement de l‘identité et l‘autonomie Sociales Aptitudes sociales nécessaires pour bien cohabiter, communiquer et travailler avec les autres Méthodologiques Capacités à apprendre, s‘exercer et s‘entraîner de façon autonome

34 Les objectifs d’apprentissage
OBJECTIFS = CONTENUS & COMPÉTENCES

35 Enseignement

36 Conception de l‘enseignement
Ce chapitre aborde les aspects relatifs à la conception de l‘enseignement. Ceux-ci sont décisifs pour atteindre la capacité d‘action dans l‘éducation physique. Signification Individualité et participation Feedback et réflexion Intégration Ouverture et mise en réseau Un paragraphe est consacré à l‘aspect de la sécurité et à la prévention des accidents Signification: Education active à la sécurité Normes d‘établissement relatives à la „sécurité dans l‘enseignement de l‘éducation physique“

37 SIGNIFICATION Découvrir Rester en forme Donner du sens Le plaisir
Diversités des attentes Se dépenser Réussir Participer Conseiller Se faire du bien Aider Gagner Rire

38 Individualité Filles Grand Préférence sportive Culture Individualiste
Garçons En surpoids Formation Condition physique Motivé Petit Maigre Religion

39 Feed-back et réflexion
Découvrir son corps S’estimer Trouver ses limites S’adapter Se fixer des objectifs Se corriger Échanger Visualiser Admettre la critique Expérimenter Persévérer Organiser Proposer

40 Ouverture et mise en réseau
Autres classes Tournois Nouveaux sports Les clubs Les camps Sortir de la salle Projets interdisciplinaires Sauvetage RCP Réparer VTT Courses populaires Sorties en dehors des cours

41 Sécurité et prévention
Matériel personnel Respect Écouter son corps Se maîtriser Entraînement 1er secours Suivre les directives Surveillance Sécurité avant tout Hygiène et récupération Ambiance de travail Préparation fonctionnelle MT

42 Commentaire de la SUVA „Fondamentalement, le plan d’étude cadre contient tous les éléments importants permettant aux enseignants de garantir un enseignement sûr. Les exigences décrites dans les champs d’action «défi» et «santé» sont réalistes et peuvent avoir une influence positive sur des situations rencontrées au quotidien sur le lieu de travail „ SUVA Direction du département des offres de prévention, Lucerne ... Sollte dieser Link von unserer Seite fokussiert werden, wären in Zusammenarbeit mit den Lehrbeauftragen entsprechende Einsatzmittel zu erarbeiten. Diesen Mehraufwand seitens der Suva würde sich bestimmt lohnen. ... Aktuell sieht die Kampagne jedoch vor, den ABU (Allgemein bildender Unterricht) mit Lektionen zu bedienen, welche im Unterricht eingesetzt werden können. In Zusammenarbeit mit Fachpersonen aus der Praxis (ABU-Fachpersonen) wollen wir diese Dienstleistung aufbauen. Hier versuchen wir nach Möglichkeit auch eine erlebnisorientierte Sequenz für den Sportunterricht erarbeiten, welche die Themen (Risikokompetenzen / Mut haben bei Unsicherheiten nach zu fragen = eigene Fähigkeiten realistisch einschätzen, etc.) erlebbar machen sollen. Dies immer mit dem Ziel das Erlebte auch Benennen und Erkennen zu können. Diese Chancen sind wir aktuell am Sondieren und hoffen in den nächsten Monaten auch konkrete Ergebnisse vorweisen zu können. ... Es kann durchaus sein, dass wir in den nächsten zwei Jahren auch gezielte Lektionen / Teillektionen für den Sportunterreicht mit entsprechenden Fachpersonen erarbeiten. Dies soll partnerschaftlich geschehen und erhoffen uns dabei, dass wir so unsere Themen „gesundes und sicheres Arbeiten“ und eine „sichere Freizeit“ proaktiv anstossen können. So werden wir auch einem Bedürfnis unserer Kunden gerecht, welche uns immer wieder auf das hohe Unfallrisiko im Sportunterricht aufmerksam machen und uns auffordern, in irgendeiner Weise aktiv zu werden. ... welche uns immer wieder auf das hohe Unfallrisiko im Sportunterricht aufmerksam machen und uns auffordern, in irgendeiner Weise aktiv zu werden. Sollten Sie diese Zahlen / Fakten interessieren, kann ich Sie gerne damit bedienen. Suva Raphael Ammann, Abteilung Präventionsangebote, 6002 Luzern

43 Qualification des personnes en formation
Selon l‘ordonnance sur l‘enseignement du sport, les personnes en formation doivent recevoir, un retour d‘informations au sens d‘une qualification! Au moins une qualification par année scolaire Qualification sur la base de compétences et de critères définis Choix de méthodes d’évaluation avec les normes de références correspondants La forme de qualification doir présenter un caractère officiel (forme écrite)

44 Qualifier - évaluer – questions critiques
POUR QUI – POURQUOI – COMMENT Les performances en EPS doivent-elles être évaluées par une note selon un catalogue de critères et des normes précises? Comment agir avec les personnes souffrant d’un handicap? L’EPS ne peut-elle pas simplement servir à se changer les idées et à se défouler dans cette société de la compétition? La responsabilité, l’autonomie, le comportement social ne peuvent-ils pas simplement être vécu et autoévalué? Les personnes enseignant l’EPS sont-elles prêtes à évaluer dans le détail et individuellement les personnes en formation? N’y a-t-il pas disproportion entre le temps consacré à établir des fiches et des contrôles, à restituer les résultats et le peu de temps disponibles pour la pratique d’activités? Où est la plus-value?

45 Qualifier - évaluer – Points de vue
Responsable de la formation à F. Hoffmann-La Roche AG Malgré mes réserves sur le système d’évaluation, je tiens à dire que je considère comme très positive l’éducation physique dans la formation professionnelle. J’espère qu’elle permettra toujours de se dépenser et que le facteur plaisir aura suffisamment de place. Les personnes en formation (école prof BS) Pas forcement utile et fait perdre du temps Çà nous permet de savoir où en est et capable de faire Combiner l’autoévaluation et le regard du prof, c’est bien L’évaluation en EPS offre la possibilité de considérer la personne dans son entier

46 Qualifier - évaluer – La loi
Art. 54 OESp Les écoles professionnelles veillent à ce que l’éducation physique donne lieu à au moins une qualification par année scolaire et à ce que celle-ci soit attestée. Les PEE devront préciser les instruments et les moyens Fréquence: Au moins une fois par année Contenu: Sur la base de compétences et critères définis Méthodologie Méthode et normes de référence Forme Caractère officiel et écrit

47 Qualifier - évaluer – exemples
Diagramme circulaire Jeu Compétition Expression Défi Santé L’évaluation des compétences disciplinaires et transversales donne la note capacité d’action et une MOYENNE

48 Qualifier - évaluer – exemples
Diagramme axiale Compétence méthodologique Compétence disciplinaire Jeu Compétition Expression Compétence personnelle Compétence sociale

49 Qualifier - évaluer – exemples
Tableau de compétences EVALUATION EPS CIFOM Nom/Prénom Classe Note 1 = I 2 = S 3 = B 4 = TB élève enseignant-e parvient jamais parfois souvent toujours JEU connait les sports collectifs (idée générale, règles) applique les techniques de base, sait varier comprend la tactique élémentaire et l'applique etc... COMP connait sa condition physique et l'améliore mesure ses performances et se mesure aux autres établit des liens entre coordination et amélioration

50 Plan d‘étude d‘établissement Mise en oeuvre

51 Soutien pour la mise en oeuvre
L‘annexe contient un glossaire et des références sous forme de liens et documents à télécharger Le PEC 2001 est caduque Le PEC 2014 est en vigueur Le PEE en 5 étapes Elaboration du contenu du PEE Qualification des PF Les PEE doivent être élaborés par les écoles d‘ici deux ans et ratifiés par les cantons ( ).

52

53 Liens et downloads PEC et soutiens pour la mise en oeuvre
Brochure PEC (CHF 3.80) Art.-Nr.: D QM MOBILE OFSPO ou

54 Soutien pour la mise en œuvre
Offres Thèmes Administration Coûts pour les écoles Séances d’informations Environ 1h30 Mars à juin 2015 Introduction pour l’application du PEC OFSPO et ASSEP Invitation aux cantons par la personne de contact Aucun Financé par l’OFSPO Conseil et coaching Demi-jours Été 2015 à été 2016 Conduite Gestion des conflits Organiser le processus Thèmes propres à l’établissement ASSEP Inscriptions administration Feedback Facturation Forfait demi-jour Thèmes d’approfondissement Demi-jour Eté 2015 à été 2016 Qualification des PF Sécurité Hétérogénéité / demi-jour Journée nationale de clôture Macolin Automne 2016 Approbation du nouveau PEE Echanges

55 PEE cantonal NE actuel Jeu 1 2 3 Basketball Niveau Objectifs Remarques
1. Prioritaire 2. Recommandé 3. Possible Niveau Objectifs Remarques 1 Prioritaire Connaître les principales règles qui permettent de jouer Connaître et exercer les 3 mouvements de base du basket : le dribble, la passe et le tir Se placer sur le terrain afin d’être utile au porteur du ballon, marquage, démarquage ; favoriser le jeu collectif Dans le jeu, faire participer les 4 autres équipiers. (collectif) Jouer en s’autoarbitrant, ceci en évitant les conflits et en appliquant des règles simplifiées (street- basket) Savoir Savoir et savoir-faire Savoir-être et savoir-faire Savoir-être 2 Recommandé Connaître et exercer d’autres mouvements plus techniques (pied de pivot, arrêt un ou deux temps, tir en extension, tir en foulée, etc.) Jouer en s’auto arbitrant, ceci en évitant les conflits et en appliquant les règles du vrai basket Connaître et exercer deux techniques de défense (zone et individuelle) Savoir, savoir être et savoir-faire 3 Possible Arbitrer un match dans sa classe Participer à des rencontres scolaires ou non scolaires, à des tournois interclasses ou inter- écoles Savoir et savoir-être PEE cantonal NE actuel Jeu

56 PEE cantonal NE futur exemple !
Champ d’action Exigences PEE cantonal NE futur exemple ! Basketball 1. Fondamental 2. Développement 3. Créativité Niveau Objectifs Compétences 1 Fondamental Connaître les principales règles qui permettent de jouer Connaître et exercer les 3 mouvements de base du basket : le dribble, la passe et le tir Se placer sur le terrain afin d’être utile au porteur du ballon, marquage, démarquage ; favoriser le jeu collectif Dans le jeu, faire participer les 4 autres équipiers. (collectif) Jouer en s’autoarbitrant, ceci en évitant les conflits et en appliquant des règles simplifiées (street-basket) Disciplinaire Méthodologique Sociale Sociale et méthodologique 2 Développement Connaître et exercer d’autres mouvements plus techniques (pied de pivot, arrêt un ou deux temps, tir en extension, tir en foulée, etc.) Jouer en s’auto arbitrant, ceci en évitant les conflits et en appliquant les règles du vrai basket Connaître et exercer deux techniques de défense (zone et individuelle) 3 Créativité Arbitrer un match dans sa classe Participer à des rencontres scolaires ou non scolaires, à des tournois interclasses ou inter- écoles Personnelle Sociale et personnelle Compétences Jeu

57 Qualité Les exigences qualitatives auquelles est soumis l‘enseignement de l‘éducation physique imposent les deux principes suivants: L‘EPS en tant que branche doit être intégrée au système global de gestion de la qualité de l‘établissement Le PEE éducation physique doit être révisé et amélioré régulièrement.

58 Questions?

59 Personnes de référence

60 Personnes de référence
Müller Roland Steffan Michel Tomatis Luca Erard Patrick Derungs Andrea Dupasquier Alexandre Körner Jürg Moser Peter

61 Merci pour votre attention


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