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Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI 2002. La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.

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Présentation au sujet: "Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI 2002. La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches."— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI 2002

2 La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches pour proposer un choix de cheminements  Permettre à chaque élève d’apprendre dans des conditions adaptées à ses difficultés.  Analyser les difficultés de la tâche  Repérer les difficultés des élèves (grille d’analyse)  Atteindre les mêmes objectifs pour tous les élèves par des chemins différents.

3 Le dispositif  Repérer l’objectif à atteindre.  Analyser les difficultés des élèves.  Élaborer des stratégies selon les difficultés repérées, ainsi que celles des élèves.  Organiser la classe en fonction des stratégies proposées.

4 Quelles stratégies ?  Varier les types de supports.  Diversifier le matériel utilisé.  Varier les questions (nombre, nature, ordre…)  Travail individuel ou en groupe  Expérimentation libre ou guidée

5 Les TICE dans cette problématique ØPour varier les supports  Textes  Textes + sons  Textes + schémas  Texte + animations  Texte+ images + sons  Hypertexte : liens actifs  Hypermédia : éléments interactifs  Logiciels éducatifs, cédéroms, sites web  Fichiers créés par l’enseignant  Logiciels de création

6 L’outil informatique Inconvénients :  Disponibilité de l’outil: nombre de postes par élèves  Variété : choix du support adapté à la tâche  Pré-requis : savoir-faire indispensables pour utiliser certains outils Intérêts :  Richesse des supports  Interactivité immédiate : aide en ligne, correction  Autonomie de l’apprenant  Variété des situations proposées  Adaptabilité aux difficultés de l’élève


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