Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChrystelle Malenfant Modifié depuis plus de 9 années
1
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI 2002
2
La pédagogie différenciée Proposer des dispositifs d’apprentissages variés Personnaliser les démarches pour proposer un choix de cheminements Permettre à chaque élève d’apprendre dans des conditions adaptées à ses difficultés. Analyser les difficultés de la tâche Repérer les difficultés des élèves (grille d’analyse) Atteindre les mêmes objectifs pour tous les élèves par des chemins différents.
3
Le dispositif Repérer l’objectif à atteindre. Analyser les difficultés des élèves. Élaborer des stratégies selon les difficultés repérées, ainsi que celles des élèves. Organiser la classe en fonction des stratégies proposées.
4
Quelles stratégies ? Varier les types de supports. Diversifier le matériel utilisé. Varier les questions (nombre, nature, ordre…) Travail individuel ou en groupe Expérimentation libre ou guidée
5
Les TICE dans cette problématique ØPour varier les supports Textes Textes + sons Textes + schémas Texte + animations Texte+ images + sons Hypertexte : liens actifs Hypermédia : éléments interactifs Logiciels éducatifs, cédéroms, sites web Fichiers créés par l’enseignant Logiciels de création
6
L’outil informatique Inconvénients : Disponibilité de l’outil: nombre de postes par élèves Variété : choix du support adapté à la tâche Pré-requis : savoir-faire indispensables pour utiliser certains outils Intérêts : Richesse des supports Interactivité immédiate : aide en ligne, correction Autonomie de l’apprenant Variété des situations proposées Adaptabilité aux difficultés de l’élève
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.