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Évaluation de l’écrit – outils informels
Rencontre 6 Évaluation de l’écrit – outils informels
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Pratiques évaluatives
Moyens d’évaluation
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Qu’est-ce qu’écrire?
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Qu’est-ce qu’écrire? L’acte d’écrire et quelques principes…
Et l’histoire du français, affecte-t-il l’écrit de nos élèves? La langue française a une histoire dont le code orthographique est difficile à maitriser. 130 graphèmes pour écrire 36 phonèmes…
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L’orthographe lexicale
Structure Morphographique Structure Phonographique Formation des mots Morphèmes lexicaux (base) Morphèmes grammaticaux Affixes : Flexionnels (genre, nombre, terminaisons) Dérivationnels (préfixes, suffixes) Patrons orthographiques 1) Graphèmes simples 2) Graphèmes complexes 3) Graphèmes contextuels consistants (m devant les lettres p et b) 4) Graphèmes contextuels inconsistants dominants (son sion en fin de mot, le plus souvent tion) Structure Logographique
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Comment l’élève commence-t-il son entrée dans l’écrit?
Pour comprendre la compétence à écrire et les difficultés de nos élèves… Comment l’élève commence-t-il son entrée dans l’écrit?
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Visuographique Apparence visuelle Linéaire: gauche à droite
Aspects visuographiques Apparence visuelle Linéaire: gauche à droite Mise en page: haut en bas Allographes Source: Annie CHARRON
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Sémiographique et lexicale
L’écrit sert à véhiculer du sens Produire des traces différentes pour des mots différents Lien entre sens et trace: petite lettre pour écrire coccinelle et grosse lettre pour écrire éléphant Effort de mémorisation de l’orthographe Source: Annie CHARRON
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Principe alphabétique
La mise en relation entre l’oral et l’écrit Extraction phonologique Combinatoire phonologique Conventionalité des phonogrammes Séquentialité Exclusivité Exhaustivité Source: Annie CHARRON
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Extraction phonologique
Capacité de l’enfant à isoler les phonèmes de la langue orale pour éventuellement les transcrire à l’écrit. Exemples: MACARONI: AAOI AMI: AEE Source: Annie CHARRON
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Combinatoire phonologique
Capacité de l’enfant à agencer des unités distinctes- consonnes et voyelles- pour constituer des syllabes. Exemples: MACARONI: MAAOI ÉLÉPHANT: ÉLÉF Source: Annie CHARRON
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Conventionnalité des phonogrammes
Capacité de l’enfant à prendre en compte le caractère conventionnel des phonogrammes produits; les phonogrammes correspondent aux signes écrits utilisés en français pour transcrire les sons de la langue orale (par exemple, « o », « au », « eau » sont trois phonogrammes pour transcrire à l’écrit le son /o/). Exemple: CHAPEAU : APO Source: Annie CHARRON
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Séquentialité Capacité de l’enfant à écrire dans l’ordre les différents signes écrits d’un mot. Exemple avec séquentialité : MACARONI : MAKROI Exemple avec désordre : MACARONI: MAKRIO Source: Annie CHARRON
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Exclusivité Capacité de l’enfant à n’introduire que des graphèmes (signes écrits) dans sa production. Exemple avec exclusivité : AMI : AI Exemple sans exclusivité : AMI: AISVILTL Source: Annie CHARRON
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Des stratégies d’appropriation
STRATÉGIE PHONOGRAPHIQUE L’élève établit un lien explicite entre la chaine orale et les signes écrits lors de l’écriture. Il fait donc correspondre les phonèmes entendus et les phonogrammes à écrire. Cette stratégie mobilise la conscience phonologique et nécessite un haut niveau d’effort cognitif, ce qui entraine une lenteur dans l’exécution de l’écriture. Ex. : L’élève dit pour le mot ami: « J’entends le a au début et le i à la fin.» Source: Annie CHARRON
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Des stratégies d’appropriation
STRATÉGIE LEXICALE L’élève écrit un mot qu’il a emmagasiné dans son lexique mental. Plus l’élève aura mémorisé de mots, plus son débit de lecture ou d’écriture sera rapide, étant donné que cette activité est moins couteuse sur le plan cognitif. Ex. : L’élève écrit orthographiquement le mot éléphant et explique sa procédure ainsi : «Je sais comment écrire le mot éléphant parce que maman me l’a dit». Source: Annie CHARRON
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Des stratégies d’appropriation
STRATÉGIE ANALOGIQUE L’élève fait une relation entre un mot qu’il connait et une partie d’un mot nouveau à écrire. Ex. : L’élève écrit macaroni et dit: J’ai utilisé le début de mon nom pour écrire macaroni. Mon nom est Marie. Source: Annie CHARRON
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La norme orthographique
Les normes et les particularités des phonogrammes (ex: o et eau) Pluriel Masculin/féminin Lettre muette Majuscule Ponctuation Accents Conjugaison Homophones… Source: Annie CHARRON
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Comment l’élève poursuit-il son évolution en écriture?
Pour comprendre la compétence à écrire et les difficultés de nos élèves… Comment l’élève poursuit-il son évolution en écriture?
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Le portrait de nos élèves en classe (Simard, 1995)
Scripteurs débutants (6-7 ans) Il écrit surtout pour lui. Il planifie peu son texte. Il regarde peu son texte avant ou après la production du premier jet. Il constate, en lisant son texte à des compagnons, que son message ne contient pas toute l’information nécessaire.
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Le portrait de nos élèves en classe (Simard, 1995)
À partir de la 2e année, il écrit pour le produit fini. En se relisant, il peut s’apercevoir qu’il doit ajouter des choses à son texte.
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Le portrait de nos élèves en classe (Simard, 1995)
Scripteur apprenti (8-9 ans) Il ne pense pas à son texte avant de prendre son crayon. La phase d’écriture ressemble à un processus d’addition de phrases successives (sans lien entre elles). Rarement, il retourne en arrière pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’il a déjà écrit.
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Le portrait de nos élèves en classe (Simard, 1995)
Scripteur moyen (10-11 ans) Il sort du processus d’addition, c’est-à-dire qu’il est maintenant capable de regarder en avant pour se diriger ensuite vers une stratégie d’exploration et regarder vers l’arrière. Les modifications apportées dans le texte (ajouts, ratures, flèches pour déplacer un mot, etc.) se concrétisent et deviennent plus spontanées. On observe que le passage du scripteur apprenti au scripteur moyen se remarque lorsque l’élève vérifie son travail avant de remettre sa copie.
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Quels sont les besoins de nos élèves en écriture?
Pour comprendre la compétence à écrire et les difficultés de nos élèves… Quels sont les besoins de nos élèves en écriture?
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Leurs besoins de temps… de libre choix…
de rétroaction… pendant et après… d’instruments de travail… banque de mots, carte sémantique, livres de références, plan, outils de correction, etc. de modèles… de lectures variées… d’enseignantes qui tiennent compte de leur champ d’intérêt…
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Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas échapper?
Écrire Calligraphie / orthographe / habiletés rédactionnelles
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Pour un élève ne présentant pas de difficulté d’apprentissage
AUTOMATISME CONTRÔLE Calligraphie Orthographe Phrases Mise en texte Planification Révision Correction Publication Texte
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Maintenant, pour un scripteur qui présente des difficultés de production de mots…
AUTOMATISME CONTRÔLE Révision Correction Production de mots Calligraphie Orthographe Mise en texte Phrases Publication Planification Texte
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Qu’est-ce que la compétence écrire?
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Compétence 2 – Écrire des textes variés Programme de formation
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Progression des apprentissages en écriture
Lexique Accords Orthographe Syntaxe et ponctuation Conjugaison Organisation et cohérence Sections
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Critères d’évaluation en écriture
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Comment évaluer la compétence à écrire?
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Informels - régulation
Des outils Formels SAÉ Informels - régulation Profil du scripteur Entretien métagraphique Conférence d’écriture
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Profil du scripteur Une façon de comptabiliser les erreurs et leur typologie
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Entretien métagraphique
Activité de métalangage Verbalisation du raisonnement cognitif Réflexion sur le système écrit Double recueil de données Écrits Entretien pendant ou juste après
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Entretien métagraphique
Conditions Écoute active Reformulation Questionnement Modalités Individuel En petit groupe En groupe classe
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Conférence d’écriture
Gestion de classe Régulation en écriture
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Pour le 5 février Téléchargez ou imprimez les documents sur le blogue.
Développez votre outil d’évaluation informel de l’écrit et expérimenter-le. Apportez des traces pour le 5 février. Lecture d’un des trois articles sur le blogue: un article à votre choix et retour en grand groupe sur l’article lu.
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