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Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB

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Présentation au sujet: "Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB"— Transcription de la présentation:

1 Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB
SEMINAIRE DES DIRECTEURS PHASE DE FORMATION OUAGADOUGO, 30 Septembre 2014

2 POINTS DE DISCUSSIONS 1ère Partie: Convergence Nouvelle Politique Agricole Burkina Faso et RCPB Place de l’agriculture dans le développement aujourd’hui Rôle des institutions financières / gouvernance Place stratégique de RCPB 2ième Partie: Résultats Saillants de mission AFC sur l’expansion de financement Agricole de RCPB Leçons de la chaîne de valeur dans la nouvelle politique agricole RCPB Produits financiers Résultats des formations 3ième partie: Défis et Perspectives /Conduite du changement Gestion du changement Gestion du risque dans le changement

3 Convergence Nouvelle Politique
PREMIÈRE PARTIE Convergence Nouvelle Politique Agricole Burkina Faso et RCPB

4 POINTS DE CONVERGENCE Les points de convergence entre le Burkina Faso et la nouvelle politique agricole RCBP Stratégie de Croissance Accélérée et Développement Durable, (SCADD) Programme National du Secteur Rural (PNSR), qui assigne au secteur rural des responsabilités et reconnait: l’importance incontournable l’agriculture: 34% du PIB - plus de 87% de la population active - et 60% des exportations Pêche Activité forestière

5 POINTS DE CONVERGENCE (suite)
assurer une croissance moyenne du PIB agricole de 10,7% sur la période ; améliorer la balance commerciale agricole et alimentaire; améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaires; réduire la pauvreté en milieu rural; inverser la tendance actuelle de dégradation accélérée de l’environnement et des ressources naturelles; améliorer l’accès durable et équitable à l’eau potable et à l’assainissement en milieu rural et urbain.

6 RÔLE DE RCPB Intermédiation financière
Mobilisation des ressources financières et octroi de crédit Acteur du développement Public /Privé Participation de RCPB dans la mise en place de la politique de développement gouvernementale, Développement de capital social en matière de financement, c.à.d., développer les capacités en matière de financement agricole, Acteur du développement dans le monde rural

7 PLACE STRATEGIQUE DE RCPB
RCPB occupe une place stratégique dans la politique de développement rural avec: Une présence décisive dans 45/45 provinces du pays, Plus d’un million d’adhérent, soit plus de 14% de la population actuelle, Avec ces avantages, RCPB devrait augmenter ses avantages compétitifs vis-à-vis d’autre institutions financières aussi intéressées à l’agriculture comme ECOBANK, BSIC, Cette nouvelle politique pour le financement agricole vient à point nommé pour RCPB.

8 RÉSULTATS SAILLANTS DE MISSION AFC SUR L’EXPANSION DE FINANCEMENT
DEUXIEME PARTIE: RÉSULTATS SAILLANTS DE MISSION AFC SUR L’EXPANSION DE FINANCEMENT AGRICOLE DE RCPB

9 OBJECTIFS Prêts pour les PME agro-industrielles
Objectif global: améliorer le volume et la rentabilité des activités de prêts agricole et agro-industriels Objectif spécifique: Mise au point de 3 nouveaux produits de crédit Prêts pour les PME agricoles Prêts pour les PME agro-industrielles Prêt d’équipement agricole

10 APPROCHE CHAÎNE DE VALEUR DANS LA NOUVELLE POLITIQUE AGRICOLE RCPB
Fournisseur Intrants Production Transformation Vente en gros Vente en détail consommateur La gamme complète des activités nécessaires pour apporter un produit ou service de la conception à la livraison au consommateur final, en passant par les diverses étapes de la production (FAO, 2006) “de la fourche à la fourchette”

11 (LEÇONS APPRISES 1 ) DE CHAINE DE VALEUR POUR LA NOUVELLE POLITIQUE AGRICOLE RCPB ( suite)
Pour le financement de toute spéculation, l’accent est mis sur le marché avant la production, La première question est de savoir où on va vendre et ensuite où et comment on peut produire (exemple le riz de Bagrépôle, 2 milliards d’investissement, mais la vente du riz difficile aujourd’hui)

12 (LEÇONS APPRISES 2) CIRCUIT DE DIAGNOSTIC DES ACTIVITES DE LA CHAINE DE VALEUR
DIRECTION DE DIAGNOSTIC Intrants Produc- teurs Stockage Transfor mateurs Commer cialisation Qualité Disponibilité Infrastructure Savoir Financement Production Prix Organisation Financement Institutionnel Infrastructure Technologie Infrastructure Contrôle de la qualité Cadre réglementaire Stockage Technologie Financement, recrutement Prix Production perdue Logistique Qualité des produits Excédent temporaire Politiques des gouvernements Politiques des pouvoirs publics

13 RESULTATS ET DISCUSSIONS
Résultat N°1: Segmentation du marché et des Acteurs pour un meilleur financement Marché / Acteurs non structurée: Plusieurs fournisseurs, Plusieurs producteurs, plusieurs acheteurs (oligopole). Cas des produits vivriers courants. Manque de règle entre la demande et l’offre, manque d’accord formel Marché /Acteur partiellement structurée: Absence d’accord formel Marché / Acteur structurée Accord formel de transaction avec ou sans clauses d’assistance techniques. Cas des produits d’exportation ou à forte valeur ajoutée /transaction avec le PAM, SONAGESS.

14 RESULTATS ET DISCUSSIONS (suite)
Résultat 2: Produits Financiers 2.1 Fiche techniques: Fiche technique du riz Fiche technique du maïs Fiche technique de sésame Fiche technique de niébé Fiche technique de bétail viande Fiche technique d’oignon

15 RESULTATS ET DISCUSSIONS (suite)
Résultat 2.2 Elaboration de 3 produits de prêt Prêt pour les PME Agricoles, en utilisant le chaîne du riz comme exemple, Prêt pour les PME Agri-commerciales, (transformation), avec l’exemple du riz pour les unités semi-industrielles Conditionnement (warrantage) Un crédit d’équipement agricole pour les agriculteurs (crédit bail),

16 RESULTATS ET DISCUSSIONS (suite)
Résultat 2.3: Manuel de Procédure Elaboration d’un manuel de procédure de gestion de financement agricole intégré dans le manuel de procédure classique de RCPB.

17 OUTILS DE GESTION FINANCIERS
Résultat 3.1: Stratégie d’atténuation des risques Définition et caractéristiques des risques Risques Agricole au cours du cycle agronomique et d’affaires Risques liés à la filière et au marché du RIZ Risques liés à l’emprunteur et à la mise en place du crédit Risques liés à l’utilisation du crédit Risques liés à la structuration du crédit Autres types de risque Critères généraux d’atténuation des risques

18 RESULTATS ET DISCUSSIONS (suite)
Résultat 3.2: Outils de Gestion financiers Modèle tripartite RCPB Modèle à encourager pour réduire les risques en financement 1 2 5 6 3 Producteurs /Acteurs Transformateur /INDUSTRIE 4

19 RESULTATS ET DISCUSSIONS (suite)
RCPB / SFDs 1 JICA SNV FAO Gouvernement ONGs GIZ Assistance Technique Acheteurs Clients/ OP non structuré Ex FEPAB 4 3 2 Relation Active Formation Relation Active Financement Assistance Technique Résultat 3.3: Modèle de financement tripartite avec accompagnement en assistance technique par une institution financière non bancaire comme SNV, GIZ, JICA Avec les acteurs non structurés et partiellement structurés

20 OUTILS DE GESTION FINANCIERS
Résultat 3.4 Proposition pour la Création d’une unité de financement agricole attachée à la Fédération et aux CFE, Proposition pour la mise en place d’un système de l’épargne par les bénéficiaires de crédits tout au long de la chaîne de valeur : épargne intrants, épargne commercialisation, épargne matériel agricole. (Ces produits seront élaborés ultérieurement)

21 RÉSULTATS DES FORMATIONS
RESULTAT N° 4.1: Formation de formateurs (17 personnes) Module 1 - Renforcement des connaissances en finance agricole Module 2 – Financement agricole Module 3 – Intégration financement et chaîne de valeur Module 4 – Proposition de crédit et analyse financière Avec un cas pratique d’élaboration de plan de trésorerie Module 5 – Atténuation des risques Module 6 – Contrôle, monitoring, SIG et reporting

22 RÉSULTAT EVALUATION DES FORMATEURS

23 RÉSULTAT EVALUATION DES FORMATIONS DES FORMATEURS

24 RÉSULTATS FORMATIONS DES AGENTS
RESULTAT N° 4.2: Formation des Agents (4 CFE, 8 session de formation, 30 x 8 = 240 agents) Module 1 - Renforcement des connaissances en finance agricole Module 2 – Financement agricole Module 3 – Intégration financement et chaîne de valeur Module 4 – Proposition de crédit et analyse financière Avec un cas pratique d’élaboration de plan de trésorerie Module 5 – Atténuation des risques Module 6 – Contrôle, monitoring, SIG et reporting

25 EVALUATION DE FORMATION DE FORMATEURS

26 Evaluation de formation des Agents

27 DEFIS ET PERSPECTIVES / CONDUITE DU CHANGEMENT
TROISIÈME PARTIE DEFIS ET PERSPECTIVES / CONDUITE DU CHANGEMENT

28 GESTION DE CHANGEMENT Le rôle de RCPB
Rôle de service d’appui aux acteurs; Rôle d’intermédiation financière; Mobilisation des ressources financières des membres sous forme d’épargne et octroi de prêts aux acteurs dans la chaîne de valeur; Rôle de concepteur de produits et de services financiers; Rôle de développement des outils et des méthodes internes

29 GESTION DE CHANGEMENT (suite) (FILIÈRE ET SERVICES D’APPUI)
Services généraux Transformateurs / exportateurs à valeur ajoutée Entrepôts Fournisseurs Groupes de producteurs Agriculteurs Moyens et grands transformateurs / exportateurs Acheteurs / transformateurs / marchands intermédiaires Traitement après-récolte Acteurs de la filière Transport Infrastructures Communications Services financiers Crédit Paiements / transferts Assurance Dépôt Finance commerciale Services spécialisés Extension Information du marché Entretien d’équipement Associations commerciales Services vétérinaires Marchés des produits et services qui aident les acteurs de la filière à fonctionner de manière plus efficace et/ou à consolider leurs affaires. Trois grands marchés de services d’appui: Services spécialisés: servent une ou quelques filières Services généraux: servent de multiples filières (par ex. transport, communications mobiles) Services financiers Les prestataires peuvent être des sociétés privées, des associations voire même des acteurs de la filière.

30 GESTION DE CHANGEMENT (suite) (PLAN DE COMMUNICATION)
Plan de communication pour le changement en cours Les directions de la communication et du marketing développent des actions afin de promouvoir la nouvelle approche de financement agricole de RCPB La direction des RH-Formation relaient ces actions par des sessions de formation des agents La cellule de financement agricole du RCPB s’implique dans l’information et la formation des organisations paysannes

31 GESTION DE CHANGEMENT (suite) (ADHESION DES EQUIPES)
L’adhésion des équipes Les managers de RCPB intègrent la réalité de la chaîne de valeur et les changements dans l’approche du financement agricole; La cellule ou unité de financement agricole nouvellement créée dynamise une équipe enthousiaste.

32 GESTION DES RISQUES DU CHANGEMENT
Relever le défi en gérant les risque du changement Mission Devenir N° 1 de financement agricole au Burkina Faso Facteurs de succès critiques Maîtriser la chaîne de valeur des spéculations porteuses Former les agents Former les bénéficiaires des prêts Travailler avec les partenaires institutionnel pour réduire les risques Travailler avec les acteurs structurés Buts à atteindre dans trois prochaine année Augmenter la part du marché de financement agricole par 25% Avoir un taux de satisfaction de clientèle de 98% Diminuer l’impayé dans le financement agricole à 2% Avoir un taux de rétention des employés de 95%

33 GESTION DES RISQUES DU CHANGEMENT (suite)
Contrôle efficace du changement Maîtriser les processus de financement agricole par l’approche chaîne de valeur; Contrôler le changement grâce à un bon système de monitoring et d’évaluation; Informatiser la collecte des données des acteurs de la chaîne de valeur.

34 PERSPECTIVES (CONTINUITE)
La mise en place de ces résultats doit nécessairement passer par: Un roll-out (la mise en place méthodologique et systématique des produits financiers, Test pilote des modèles, Intégrer les modèles dans le SIG Systématiser le SIG et les processus de Reporting.

35 Questions et Discussions
MERCI Questions et Discussions Chaque expert prend 1 minute pour se présenter.

36 Liste de questions de discussions


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