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Outil d’étude des retombées Football
Saint-Etienne JUIN 2004
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Sommaire Introduction 3 A/ Analyse des retombées TV 4
Exemple de bilan de visibilité 5 B/ Etude Grand Public sur le Football et la Ligue 1 9 C/ Etude de visibilité du stade Geoffroy-Guichard 10 D/ Analyse des retombées Presse 12 E/ Budgets 13 © HAVAS SPORTS
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L’expertise Havas Sports dans l’évaluation des performances
Ce document a pour objectif de vous présenter les différents outils marketing développés par Havas Sports, en collaboration avec TNS Sport, pour mesurer les retombées de vos actions dans le football. Ces outils vous permettront de : Quantifier la visibilité et la valorisation de vos partenaires en TV et en Presse, Piloter et optimiser les dispositifs de visibilité dans votre stade Obtenir les données marketing clés pour votre club : intérêt pour le football et les différentes compétitions, notoriété des sponsors, mode de mémorisation, image du club et comparaison avec les autres clubs de L1 © HAVAS SPORTS
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A/ Analyse des retombées TV
Etude de visibilité et de valorisation TV de votre sponsor principal (maillot, panneau) sur l’ensemble des compétitions. Livraison de 2 bilans à la trêve et en fin de saison avec les chiffres clés, palmarès Période d’analyse : Saison de Ligue 1Orange Périmètre : Chaînes TV : TF1, France 2, France 3 nationale, Canal+, M6 Emissions : Directs + Hors direct : JT, Emissions dédiées (Téléfoot, Stade2, Jour de Foot, Equipe du Dimanche, Sport 6, Tout le sport). Les données fournies pour chaque sponsor pour l’analyse TV sont : APPARITION : Le nombre de fois où les marques observées sont lisiblement visible à l’écran. TNS Sport intègre dans ses bases de données la visibilité objective des marques, avec un minimum de 1 seconde de visibilité. La marque doit être clairement visible et rien ne doit obstrué la lisibilité DUREE : La durée des apparitions des marques observées en heures, minutes et secondes VALORISATION : Il s’agit de la valorisation (tarif brut) en euros des apparitions des marques. La valorisation intègre les indices format des chaînes suivant la proximité des écrans les plus proches de l’apparition. Les chiffres médias sont issus de la base de TNS Secodip, mise à jour quotidiennement (jusqu’à 350 tarifs par jour pour TF1…). © HAVAS SPORTS
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Spécimen Chiffres fictifs
Analyse des retombées TV A/ Exemple de bilan de visibilité : Chiffres Clés TV La marque a été exposée dans 143 émissions différentes. Journaux télévisés 64 Directs 10 Sport 6 24 Stade 2 12 Tout Le Sport 15 Téléfoot 14 Foot 3 Jour de Foot 11 C du Sport 9 Samedi Sport 2 143 Nombre d'émissions LES PERFORMANCES CONSTATEES Nombre d’apparition écran 2 145 Durée des visibilités écrans :12:59 Valorisation TV (en keuros) ,23 Spécimen Chiffres fictifs © HAVAS SPORTS
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Spécimen Chiffres fictifs
Analyse des retombées TV A/ Exemple de bilan de visibilité : La structure de l’impact La visibilité est généré par les directs La valorisation est généré par les directs à 69,24%(30,76% pour le hors direct) à 59%(41% pour le hors direct) Spécimen Chiffres fictifs *Divers = Textile (Coupe Vent, Polo, Survêtement, Sweat Shirt) © HAVAS SPORTS
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Spécimen Chiffres fictifs
Analyse des retombées TV A/ Exemple de bilan de visibilité : La structure de l’impact par émissions La visibilité est généré par les directs La valorisation est généré par les directs à 69,24%(30,76% pour le hors direct) à 59%(41% pour le hors direct) Spécimen Chiffres fictifs *Divers = Textile (Coupe Vent, Polo, Survêtement, Sweat Shirt) © HAVAS SPORTS
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Spécimen Chiffres fictifs
Analyse des retombées TV A/ Exemple de bilan de visibilité : analyse des concurrents Nombre d’apparition écran Durée des visibilités écrans 02:42:59 03:12:54 02:12:34 02:55:12 Valorisation TV (en keuros) Spécimen Chiffres fictifs © HAVAS SPORTS
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B/ Etude Grand Public sur le Football
Objectifs : Mieux appréhender l’image de son équipe par rapport à celle des autres clubs de Ligue 1 Evaluer la mémorisation de ses sponsors par support d’apparition (tous supports, panneaux, maillots). Moyens Enquête omnibus en face à face de 1000 personnes représentatives de la population française 3 vagues annuelles (début, trêve et fin de saison, pour mieux analyser les évolutions au cours de la saison Mesure de l’intérêt des Français pour le football en général pour le championnat de Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Ligue des Champions Mémorisation des actions engagées – Mémorisation (Top of Mind, spontanée et assistée) du sponsor en tant que : Sponsor du football en général, Sponsor Maillot et Sponsor Panneau. Image du Club sur 4 critères (potentiel supporters, potentiel à faire vibrer, potentiel esprit d’équipe, potentiel sympathie) Accès aux données via une plateforme web dédiée vous permettant d’avoir accès aux données et d’effectuer vous-même les tris croisés que vous souhaitez. Livraison de 3 bilans par an © HAVAS SPORTS
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C/Etude des dispositifs de visibilité du Stade Geoffroy-Guichard
Analyse des retombées TV C/Etude des dispositifs de visibilité du Stade Geoffroy-Guichard Objectif Donner un poids et une valeur précise à l’ensemble du dispositif de visibilité de votre stade sur le championnat de France de Ligue 1 Permettre d’optimiser vos dispositifs de visibilité Moyens L’étude est basée sur l’analyse de matchs en direct ainsi que sur le hors direct à +/- 1 jour. Elle intègre l’ensemble des sponsors présents dans votre stade en panneautique et permet également de distinguer la visibilité claire (100% visible) de la visibilité floue (75% visible). Les données pour chaque sponsor : Durée de visibilité avec distinction entre visibilité claire et visibilité flou Valorisation brute en K€. Voir exemple ci-après. © HAVAS SPORTS
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Analyse des retombées TV
C/ Exemple: Etude des dispositifs de visibilité du Stade Geoffroy-Guichard Chiffres fictifs © HAVAS SPORTS
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D/ Analyse des retombées Presse
Etude de visibilité et de valorisation Presse de votre sponsor principal Livraison de 2 bilans à la trêve et en fin de saison avec les chiffres clés, palmarès Période d’analyse : Saison Périmètre d’analyse : Base de 2000 titres de PQN et de PQR Les données fournies pour l’analyse Presse pour chaque sponsor sont : APPARITION : Le nombre de fois où la marque (marque ou logo) est lisiblement identifiable sur les photos (visuels) presse illustrant les articles sur les rédactionnels de votre club. ESPACE : La surface (en pages) des apparitions de la marque. VALORISATION : Il s’agit de la valorisation (tarif brut) en keuro des présences de la marque. La valorisation intègre les facteurs d ’impact (couleurs, emplacement, force des visuels). AUDIENCE : cumul des contacts impactés © HAVAS SPORTS
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Budgets pour la saison 2004-2005
Pack Etude sur 3 années intégrant : A/ L’analyse des retombées TV pour 1 sponsor sur l’ensemble de la saison B/ Une étude Grand Public Football Rappel : Prix public pour 1 partenaire € HT / an (données brutes hors traitement et analyse) Budget pour l’acquisition des données pour 1 sponsor : Année 1 : saison € HT (soit 66% de réduction) Année 2 : saison € HT (soit 57% de réduction) Année 3 : saison € HT (tarif 2004 garantit jusqu’en 2006) Analyse Havas Sports (6 jours) 6 000€ HT / an (tarif 2004 garantit jusqu’en 2006) © HAVAS SPORTS
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Budgets pour la saison 2004-2005
Option : Pour un minimum de 3 partenaires A/ L’analyse des retombées TV pour 1 sponsor sur l’ensemble de la saison B/ Une étude Grand Public Football pour 1 sponsor Budget pour l’acquisition des données pour 1 sponsor : Année 1 : saison € HT (soit 66% de réduction) Année 2 : saison € HT (soit 57% de réduction) Année 3 : saison € HT (tarif 2004 garantit jusqu’en 2006) Analyse Havas Sports (6 jours) 5 000€ HT / an (tarif 2004 garantit jusqu’en 2006) © HAVAS SPORTS
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Budgets pour la saison 2004-2005
Options C/Etude des dispositifs de visibilité du Stade Geoffroy-Guichard € HT Retombées pour 1 direct de L € HT Analyse Havas Sports 400 € HT Option : Retombées Hors Direct (J-1 à J+1 du match) 700 € HT D/Analyse des retombées Presse (2 bilans à la trêve et en fin de saison ) (pour un volume de 1500 articles) € HT © HAVAS SPORTS
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