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LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Mercredi 17 octobre 2012
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DEROULEMENT Quelques généralités Les différentes organisations
Les difficultés (pour l'enseignant, pour les élèves) La trame de variance Le module d'apprentissage L'interdisciplinarité
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QUELS ENGINS ROULANTS ? 61€ 35€ 97€ 83€ 40€ 30€ 80€ 50€ 90€
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QUELLE COHERENCE ? Avec les programmes Avec l'APER
La grille d'évaluation Les items du cycle 1 Avec le document qui existe en élémentaire
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QUELLE PROGRESSION ? Sur les engins roulants :
En fonction de l'âge En fonction du contenu (endurance ou maniabilité) Sur la connaissance des panneaux Sur les parcours
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QUELLE ORGANISATION ? En ateliers (1 seul atelier, plusieurs identiques, des ateliers différents) Avec des parcours En introduisant des piétons (MS et GS), des observateurs (GS) ou des gendarmes (qui gèrent la circulation)
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QUELLES DIFFICULTES ? POUR L'ENSEIGNANT Gérer la sécurité (casque recommandé voire obligatoire, laçage des chaussures…) Avoir du matériel à disposition (gérer les espaces d'évolution, les couloirs de retour) Installer les ateliers ou le parcours Gérer le groupe classe pour un temps de pratique conséquent pour chaque élève
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QUELLES DIFFICULTES ? POUR LES ELEVES Réaliser des actions motrices spécifiques (se construire un nouvel équilibre, différent du terrien) Se déplacer en sécurité (surmonter sa peur, gérer sa sécurité et celle des autres, gérer son matériel) Se construire un itinéraire (s'orienter, prendre des décisions sur un parcours)
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Un exemple : le jeu des déménageurs
QUELLES EVOLUTIONS ? Comment faire évoluer une situation en la simplifiant ou en la complexifiant : LA TRAME DE VARIANCE Un exemple : le jeu des déménageurs
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QUEL CONTENU ? Maîtrise de l'engin : Pilotage de l'engin
Maîtriser ses déplacements (accélérer, ralentir, s'arrêter) Maîtriser son équilibre Pilotage de l'engin Gestion de la sécurité et de l'orientation QUELQUES CONSEILS UN MODULE D'APPRENTISSAGE
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QUELS LIENS INTERDISCIPLINAIRES
Echanger, s'exprimer (noms des différents engins, des parties du vélo, des panneaux) Se repérer dans l'espace (décrire, reproduire un parcours) Percevoir, sentir, imaginer, créer : construction de panneaux ou création de panneaux humoristiques Reconnaissance de bruits de la rue progression Donner l'alerte Pour aller encore plus loin
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REFERENCES Malette "Tom et Lila" CDROM (Anastase…)
La sécurité routière à l'école primaire Apprendre à faire du vélo dès l'école maternelle, revue EPS Module rollers (module de la Mayenne) Site de l'IA de la Sarthe : Module APER (piéton, passager) Module engins roulants
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