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Publié parAdrien Plamondon Modifié depuis plus de 9 années
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5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine Saint Denis
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Pourquoi ? Pour valider le B2i dans un projet disciplinaire
Pour s’approprier un environnement informatique de travail (connaissance du matériel, opérations de base,…) Pour adopter une attitude responsable (charte d’utilisation de la salle, droits à l’image, d’auteur,…) Pour gérer, produire, traiter, exploiter des données (traitement de texte, tableur, diaporama,…) Pour s’informer, se documenter (encyclopédie numérique, Internet,…) Pour communiquer, échanger (messagerie électronique)
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5 images pour une histoire
Cinq images pour une histoire (Cycle 2 en français, Cycle 3 en anglais ou allemand) Écrire une histoire à partir de 5 images imposées
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5 images pour une histoire : public
Version 1 en Français : Classes de maternelle et Cycle 2 Version 2 en Anglais ou Allemand : Classes de Cycle 3 Série Arts visuels : Tous cycles, mais plutôt classes de Cycle 3
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5 images pour une histoire : objectifs
Maîtrise de la langue : Favoriser les échanges verbaux, améliorer le lexique et la syntaxe Entrer dans la création écrite en intégrant ses codes et ses contraintes Écrire une histoire comprenant au moins un événement et une clôture à partir de 5 images imposées Éducation à l’image : Réinvestir dans d’autres disciplines les apports des arts visuels Émettre, des hypothèses sur les signes plastiques et iconiques des images Réaliser une ou des productions individuelles ou collectives pouvant compléter les illustrations données B2i / TICE : Valider les items du B2i (utilisation d’un traitement de texte et d’outils multimédias, sauvegardes…). Langue vivante : Écrire dans une langue étrangère une histoire complète après une phase orale d’élaboration du scénario
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5 images pour une histoire : modalités
Les classes participantes s’inscrivent jusqu’en janvier auprès de l’AFTICE de circonscription ; Elles peuvent solliciter l’aide des Animateurs Formateurs Informatiques, pour organiser, suivre, ou finaliser le projet ; Les images sont utilisables dans l’ordre que l’on souhaite, et on peut aussi en créer d’autres pour compléter. A l’aide d’un logiciel de retouche d’images comme Photo Filtre par exemple, on peut les coloriser partiellement ou totalement, les transformer... Pour avoir le temps de finaliser l’étape multimédia, la première étape d’écriture doit être terminée avant les congés de printemps; L’ensemble des productions est communiqué aux participants sous la forme d’un site Internet.
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5 images pour une histoire : déroulement
Première étape : Elaboration et écriture de l’histoire, puis mise en forme sur papier et traitement de texte grâce aux TICE de janvier à Mars (retour des productions). Deuxième étape : Réalisation de l’album numérique (à l’aide d’un logiciel de présentation (PowerPoint, Impress …) ou de réalisation multimédia (Mediator, Diaporama, Didapages…). Cette étape nécessite peut-être davantage l’aide de l’ AFTICE.
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Série « Mer »
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Exemples de réalisations
1ère étape
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Exemples de réalisations 1ère étape
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2ème étape
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Exemple de réalisations 2ème étape
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Série « Chat »
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Exemple de réalisations
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Série « Loup »
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Exemple 1ère étape
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Série « Sorcière »
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Exemple avec Didapage
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Série « Château et princesse »
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Exemple en grande section
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Série arts visuels : peinture
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Arts visuels Le choix de peintures célèbres permet d’étudier l’histoire des arts et de travailler aussi en français pour les classes de cycle 3.
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