La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay."— Transcription de la présentation:

1 AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay

2 Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC

3 Contenu de l’atelier  Avantages pédagogiques des outils informatiques  Situer la compétence TIC dans le programme de formation de l’école québécoise

4  Évolution de la compétence TIC  Nécessité des apprentissages signifiants  Les conditions pédagogiques à mettre en place Contenu de l ’atelier

5  Sites sur la réforme  Sites sur des projets intégrateurs  Sites sur des approches pédagogiques Contenu de l’atelier

6 Avantages pédagogiques des outils informatiques  Favorisent l’individualisation de l’enseignement  Permettent la construction, la mémorisation et la consolidation des savoirs

7 Avantages pédagogiques des outils informatiques  Augmentent la motivation des élèves  Permettent une rétroaction immédiate  Offrent une autonomie

8 Avantages  Placent l’élève en situation de communication réelle  Proposent des sources d’information variées qui sont rapidement accessibles  Aident l’élève à présenter des productions de meilleure qualité

9 Exploiter les technologies de l’information et de la communication 1. S’approprier les TIC 2. Utiliser les TIC pour effectuer une tâche 3. Évaluer l’efficacité de l’utilisation des TIC Compétence d ’ordre méthodologique

10 Exploiter les technologies de l’information et de la communication Exploiter les technologies de l’information et de la communication 1. S’approprier les TIC Compétence d ’ordre méthodologique

11 Connaître les objets, les concepts, le vocabulaire, les procédures et les techniques propres aux TIC Reconnaître dans un nouveau contexte les concepts déjà connus. Explorer les nouvelles fonctions des logiciels et du système d’exploitation. Compétence d ’ordre méthodologique

12 Exploiter les technologies de l’information et de la communication Exploiter les technologies de l’information et de la communication 2. Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Compétence d ’ordre méthodologique

13 Explorer l’apport des TIC à une tâche donnée. Appliquer les stratégies d’exécution et de dépannage requises Compétence d ’ordre méthodologique

14 Exploiter les technologies de l’information et de la communication Exploiter les technologies de l’information et de la communication 3. Évaluer l’efficacité de l’utilisation des TIC Compétence d ’ordre méthodologique

15 Connaître ses réussites et ses difficultés Cerner les limites de la technologie utilisée dans une situation donnée Chercher les améliorations possibles dans sa manière de faire. Compétence d ’ordre méthodologique

16 Préscolaire Manipuler la souris et le clavier Connaître les procédures et le vocabulaire de base de l’ordinateur et de certains logiciels Utiliser des applications à caractère ludique ou éducatif Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

17 Préscolaire Réaliser et créer des tâches à l’aide d’un logiciel de dessin bitmap Explorer spontanément et suivre un référentiel visuel de procédures Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

18 1 er cycle 1 er cycle Manipuler les supports de stockage (disquettes, réseau) Utiliser les logiciels de dessin bitmap et vectoriel, les interfaces graphiques (menus, icônes, etc.) et les logiciels de traitement de textes Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

19 1 er cycle 1 er cycle Explorer divers cédéroms Effectuer des recherches simples sur Internet Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

20 1 er cycle Utiliser un référentiel de procédures pour se dépanner Expliquer sa démarche, les fonctions utilisées et reconnaître les réussites et les difficultés Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

21 2 e cycle 2 e cycle Poursuivre ce qui a été vu au 1 er cycle Percevoir l’utilité du doigté Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

22 2 e cycle Utiliser les fonctions de base du courriel, des fureteurs de navigation sur le Web (Netscape ou Explorer) et quelques fonctions du tableur Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

23 2 e cycle Apprendre le fonctionnement de certains périphériques Assurer la conservation et l’organisation de son information Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

24 3 e cycle Poursuivre ce qui a été vu au 1 er et 2 e cycle Maîtriser les fonctions communes aux applications utilisées (logiciels, programmes) Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

25 3 e cycle Être capable de chercher, trouver, sélectionner, stocker et organiser l’information à partir de divers supports Transférer des données d’une application à une autre Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

26 3 e cycle Se repérer dans Internet Se référer à son carnet d’adresses (courriel) tout en comprenant l’étiquette et l’éthique du réseau Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

27 Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Créer à l’aide de différents outils d’édition et de publication dans des contextes variés. Créer à l’aide de différents outils d’édition et de publication dans des contextes variés. Utiliser au besoin un tableur et compléter une base de données, un portfolio. Utiliser au besoin un tableur et compléter une base de données, un portfolio.

28 Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Communiquer adéquatement par courriel en respectant l’étiquette et les règles d’éthique du réseau. Communiquer adéquatement par courriel en respectant l’étiquette et les règles d’éthique du réseau. Joindre des fichiers, les comprimer au besoin, les récupérer Joindre des fichiers, les comprimer au besoin, les récupérer

29 Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Identifier les méfaits du piratage possible des réseaux. Identifier les méfaits du piratage possible des réseaux. Utiliser les procédures et les outils appropriés pour les éviter Utiliser les procédures et les outils appropriés pour les éviter

30 Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Organiser sa navigation dans le WWW, classer des signets Organiser sa navigation dans le WWW, classer des signets Recourir à différentes sources d'information. Recourir à différentes sources d'information. Mobiliser efficacement les ressources de différents réseaux. Mobiliser efficacement les ressources de différents réseaux.

31 Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Transférer au besoin, les résultats d’une application à l’autre. Transférer au besoin, les résultats d’une application à l’autre. Chercher, retrouver, sélectionner, stocker et organiser les informations, pour réaliser des tâches et des créations. Chercher, retrouver, sélectionner, stocker et organiser les informations, pour réaliser des tâches et des créations.

32 Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Respecter les droits individuels et collectifs et en saisir la portée. Respecter les droits individuels et collectifs et en saisir la portée. Découvrir et maîtriser des fonctions plus efficaces pour réaliser des tâches précises. Découvrir et maîtriser des fonctions plus efficaces pour réaliser des tâches précises.

33 Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Faire, en fonction des besoins et de façon appropriée, une présentation à un groupe en utilisant les TIC. Faire, en fonction des besoins et de façon appropriée, une présentation à un groupe en utilisant les TIC. Choisir et utiliser de façon appropriée les périphériques mis à sa disposition. Choisir et utiliser de façon appropriée les périphériques mis à sa disposition.

34 Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Évaluer l’efficacité de son utilisation des TIC dans ses productions et ses tâches et identifier les améliorations possibles. Évaluer l’efficacité de son utilisation des TIC dans ses productions et ses tâches et identifier les améliorations possibles. Utiliser l’aide intégrée et interagir judicieusement avec les autres pour s’améliorer et pour apprendre. Utiliser l’aide intégrée et interagir judicieusement avec les autres pour s’améliorer et pour apprendre.

35 Nécessité des apprentissages signifiants  Utiliser un traitement de texte pour faciliter la réorganisation de ses idées et pour remettre un travail plus attrayant  Utiliser un chiffrier électronique pour réaliser facilement un rapport de dépenses, un graphique illustrant le résultat d ’une enquête, etc.

36 Nécessité des apprentissages signifiants  Utiliser une banque de données pour puiser de l ’information et pour varier ses sources d ’information  Utiliser un logiciel de présentation pour agrémenter les exposés oraux

37 Nécessité des apprentissages signifiants  Utiliser un logiciel d ’apprentissage de la frappe pour perfectionner sa vitesse d ’écriture au clavier.  Utiliser Internet pour puiser de l ’information, déposer des travaux personnels ou simplement pour communiquer avec d ’autres.

38 Les conditions pédagogiques à mettre en place  Bon équipement  Bon fonctionnement  Élèves en projet  Intention didactique  Interdisciplinarité  Éviter la noyade cognitive  Développer un sens critique face aux contenus sur Internet

39  Sites sur la réforme Sites sur la réforme Sites sur la réforme  Sites sur les projets intégrateurs Sites sur les projets intégrateurs Sites sur les projets intégrateurs  Sites sur les approches pédagogiques Sites sur les approches pédagogiques Sites sur les approches pédagogiques  Site national du RÉCIT Site national du RÉCIT Site national du RÉCIT  Sites des services nationaux et locaux du RÉCIT Sites des services nationaux et locaux du RÉCIT Sites des services nationaux et locaux du RÉCIT  Site du service local du RÉCIT Cssmî Site du service local du RÉCIT Cssmî Site du service local du RÉCIT Cssmî  Site de la Cs de la Seigneurie-des-Mille-Îles Site de la Cs de la Seigneurie-des-Mille-Îles Site de la Cs de la Seigneurie-des-Mille-Îles  Site Cs Laval primaire Site Cs Laval primaire Site Cs Laval primaire  Site Cs Laval secondaire Site Cs Laval secondaire Site Cs Laval secondaire  Site de l’AQUOPS Site de l’AQUOPS Site de l’AQUOPS  Site des projets Cyberscol Site des projets Cyberscol Site des projets Cyberscol Des adresses de sites incontournables


Télécharger ppt "AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay."

Présentations similaires


Annonces Google