La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le point sur l’apprentissage de la lecture au C.P.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le point sur l’apprentissage de la lecture au C.P."— Transcription de la présentation:

1 Le point sur l’apprentissage de la lecture au C.P.
Circonscription Orléans-Saran Mercredi 20 septembre 2006

2 En préambule Nous savons aujourd’hui, mieux qu’il y a vingt ou trente ans, comment les enfants s’y prennent pour apprendre à lire. Rares sont les enfants qui n’utiliseraient qu’un cheminement unique d’apprentissage : tous se servent de procédures personnelles respectables, avant de suivre des procédures expertes et identifiées.

3 La fréquentation de récits dans les albums (dimension culturelle),
L’apprentissage de la lecture ne débute pas en CP, il se construit progressivement dès l’école maternelle. La fréquentation de récits dans les albums (dimension culturelle), l’identification immédiate de mots références, la constitution d’un dictionnaire personnel, les activités de phonologie … sont des préalables indispensables à un apprentissage de la lecture réussi.

4 Textes officiels « Apprendre à lire, c’est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités différentes : celle qui conduit à identifier des mots écrits, celle qui conduit à en comprendre la signification dans le contexte verbal (textes) et non verbal (supports des textes, situation de communication) qui est le leur. » (extrait de : BO hors série n°1, 14 février 2002, « Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire »)

5 Les méthodes d’enseignement de la lecture
Méthode analytique (du tout vers les parties : démarche globale …) 1920 – Dr Decroly – Méthode globale 1960 – Freinet – Méthode naturelle 1970 – Foucambert – Méthode idéovisuelle Méthode synthétique (des unités minimales au texte :démarches phono-graphique et syllabique, …) 1913– Boscher – Méthode syllabique Méthode mixte enchaînée et méthode mixte conjointe

6 Les méthodes d’enseignement de la lecture
Méthode analytique (appelée aussi méthode globale) Mémorisation de la forme visuelle des mots. Méthode synthétique A partir des phonèmes et des graphèmes, construction des syllabes, des mots, des phrases, du texte. Méthode mixte Mémorisation de la forme visuelle des mots et étude, conjointe ou enchaînée, du code alphabétique.

7 Les quatre grands pôles incontournables de l’apprentissage de la lecture
L’identification des mots La compréhension des textes La production écrite L’acculturation (base culturelle commune)

8 1. L’identification des mots
Les quatre grands pôles 1. L’identification des mots Identification d’un petit ensemble de mots par voie directe Découverte du principe alphabétique (discrimination visuelle et auditive, segmentation) Compréhension du principe alphabétique (j’entends/je vois/je combine)

9 Le « b-a ba », ça ne marche pas à tous les coups !
En lecture, un b et un a, cela se lit [ba], dans les mots : Balai Banane Bâiller

10 Mais pas dans : Baignoire Bain Baudrier Banc

11 A l’écrit, c’est encore plus compliqué :
Pour écrire la syllabe [ba], il faut certes un b et un a, comme dans les mots : Banane Baobab débarrasser

12 Mais cela ne suffit pas pour écrire correctement les mots :
Débat Tabac Là-bas Je me bats dans la cour…

13 Parce que dans la langue française, il y a …
Pourquoi ? Parce que dans la langue française, il y a …

14 36 phonèmes (les sons de la langue française) : [b],[i],[ã]
26 lettres de l’alphabet (et quelques accents), mais… 36 phonèmes (les sons de la langue française) : [b],[i],[ã] …et même un peu plus si on tient compte des accents régionaux !

15 Mais il y a aussi 130 graphies (la façon d’écrire les phonèmes), et même plus de 300 si on tient compte des lettres « muettes » (s, t, e), très fréquentes en français ! …Contrairement à d’autres langues, plus « phonétiques » (l’italien par exemple).

16 Le mathématicien Caleb Gattegno ( ) a réalisé un tableau synthétique de l’ensemble des graphies des sons de la langue française :

17 Exemple : le son [ã] C’est un phonème très courant dans la langue :
maman pantalon silence … Mais il y a 31 façons différentes de l’écrire : temps paon enfants emmener entend banc camps quand etc. etc…

18 Dans d’autres cas, un même groupe de lettres se prononce différemment, selon les mots et selon le sens : Ils marchent Il est prudent Un parent Ils parent (au plus pressé…)

19 Pour faire correspondre les lettres et les sons, il faut donc :
connaître la « combinatoire » (les syllabes) Mais aussi les mots, la grammaire et l’orthographe, les phrases…

20 2. La compréhension des textes
Les quatre grands pôles (suite) 2. La compréhension des textes Compréhension d’une phrase entendue Compréhension d’une phrase lue Compréhension d’un texte entendu Compréhension d’un texte lu Identification des inférences et de l’implicite Reconnaissance des anaphores Travail autour du lexique

21

22 Amusons-nous un peu… Il n’est pas si facile de comprendre le texte suivant : des plu des de re La jour gram po au d' lec pro part hui tra vail é des pro mes li sent de tu tho qui brés.

23 Amusons-nous un peu… Vous n’aurez peut-être pas trop de difficultés à comprendre celui-ci : Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

24 Les quatre grands pôles (suite)
3. La production écrite Apprentissage du tracé, de la copie (souvent, régulièrement) Exercices de fixation orthographique Propositions de situations d’écriture diversifiées  (écriture inventée, production d’écrits,…) et en nombre suffisant Premiers usages du clavier

25 Les quatre grands pôles (suite)
4. L’acculturation Etude de différents types de textes et supports Construction d’une première culture littéraire Mise en réseau de textes

26 Évolution des pratiques majoritaires au CP
dans les années 70 dans les années 80-90 Sur la mappemonde didactique, la position des points sur les axes correspond (approximativement) à la proportion du temps d’étude consacrée à chaque composante. Le cercle représente le seuil de 50% du temps global d’enseignement de la langue écrite. Source: Roland GOIGOUX, IUFM Auvergne

27 Un équilibre possible au cycle 2
initié par les chercheurs dès 1990 et désormais préconisé par les Programmes de 2002 Source: R GOIGOUX, IUFM Auvergne

28 Conclusion Il appartient à l’enseignant, au-delà du manuel de lecture qu’il utilise, de travailler les quatre grands pôles identifiés par les Programmes de Charge à lui d’organiser son enseignement pour pallier les manquements pédagogiques des manuels (et outils associés) par des apports extérieurs complémentaires.


Télécharger ppt "Le point sur l’apprentissage de la lecture au C.P."

Présentations similaires


Annonces Google