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Une patinoire pour quelle(s) politique(s) sportive(s), pour quel(s) public(s), pour quel(s) projet(s) ?

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Présentation au sujet: "Une patinoire pour quelle(s) politique(s) sportive(s), pour quel(s) public(s), pour quel(s) projet(s) ?"— Transcription de la présentation:

1 Une patinoire pour quelle(s) politique(s) sportive(s), pour quel(s) public(s), pour quel(s) projet(s) ?

2 Rencontres patinoires 2009
Quels publics ? Qui sont les publics des patinoires ? Quelles sont les activités proposées ? Quels sont les comportements des publics qui consomment des activités ? Quel projet ? P Bayeux

3 Rencontres patinoires 2009
Segmentation des publics Les scolaires Les clubs L’école de glace Les entrées publiques Entrées individuelles Entrées groupe Animations Zoom sur 2 publics : Les familles Les jeunes P Bayeux

4 Rencontres patinoires 2009
Logique de Loisir Concerts Public – familles Stages- cours Soirées thématiques Jardin de glace galas Logique Educative Spectacle Scolaires Clubs pros École de glace compétitions club Logique compétitive P Bayeux

5 Rencontres patinoires 2009
Utilisateurs actuels des patinoires Utilisateur de la patinoire Non utilisateurs relatifs Non utilisateurs absolus Marché actuel des patinoires Marché théorique Marché potentiel P Bayeux

6 Rencontres patinoires 2009
Les familles : les facteurs influençant la consommation 1 – le budget 2009 : pour la première fois depuis trente ans la consommation des ménages réalisée dans les grandes surfaces a diminué par rapport à l'année précédente L’ alimentation est celui qui a connu la plus forte baisse dans la structure des dépenses des ménages, passant de plus de 31 % en 1960 à moins de 16 % en 2006. Le poste logement a connu une hausse permanente dans le budget des ménages depuis 1960, il représente aujourd'hui plus de 25 % des dépenses des ménages La dépense relative des ménages pour les transports est cependant restée stable, représentant en 2006, 12,5 % du budget moyen Le poste « loisirs, culture communication » représente une part importante de la consommation effective des ménages, 18,1 % en 2006, supérieure à celle de l'alimentation P Bayeux

7 Rencontres patinoires 2009
Le budget P Bayeux

8 Rencontres patinoires 2009
2 – le cycle familial Le cycle de vie familiale permet de décrire de façon linéaire les différents stades que traverse la famille au cours de son évolution dans le temps P Bayeux

9 Rencontres patinoires 2009
2 – le cycle familial P Bayeux

10 Rencontres patinoires 2009
2 – le cycle familial - les enfants prescripteurs P Bayeux

11 Rencontres patinoires 2009
3 – l’influence sociale Les classes sociales Les styles de vie : ont des identités sociales, plus ou moins formelles, qui sont transverses aux classes sociales ou aux catégories socioprofessionnelles. la culture : est un ensemble de manières de penser, de sentir et d’agir, plus ou moins formalisées, apprises et partagées par une pluralité de personnes et qui servent à créer une collectivité P Bayeux

12 Rencontres patinoires 2009
4 – les facteurs psychologiques Les motivations ( qui poussent à agir : c’est bon pour la santé !) La perception Les attitudes et les croyances La personnalité P Bayeux

13 Rencontres patinoires 2009
Les étapes de la décision de consommation P Bayeux

14 Rencontres patinoires 2009
Les digital natives des jeunes générations, nées dans un univers où l’accès à l’information, au savoir et à la culture est numérique On distingue trois générations dans leur rapport aux nouvelles technologies. Celle des moins de 25 ans qui se sont massivement emparés de ce nouveau moyen de distraction, de communication et d’accès à l’information apparu alors qu’ils n’avaient pas encore atteint l’âge adulte ; celle des ans qui l’ont aussi assez largement intégré dans leur univers de loisir, d’autant plus facilement que beaucoup d’entre eux avaient eu l’occasion de le découvrir dans le cadre professionnel ou par l’intermédiaire de leurs enfants ; celle enfin des retraités qui sont restés assez largement à l’écart du processus d’équipement P Bayeux

15 Rencontres patinoires 2009
Les digital natives Un fort niveau de connexion : plus de 80 % des ans déclarent s’être connectés au web au cours du mois précédent l’enquête les ans passent en moyenne près de 13 heures par semaine sur l’internet ; une forte assiduité : la grande majorité des jeunes est connectée quotidiennement. Des usages tournés vers la communication : les jeunes recourent plus souvent que la moyenne à la messagerie instantanée P Bayeux

16 Rencontres patinoires 2009
Les digital natives : les conséquences des nouvelles technologies Un nouveau rapport au temps : Sur le même écran d’ordinateur, on peut discuter, regarder un film, surfer sur le net, et passer quasi immédiatement de l’une à l’autre de ces activités. Ces nouveaux modes de consommation multitâches abolissent une partie des contraintes temporelles liées notamment aux diffuseurs (grilles des chaînes télévisées ou des bandes radiophoniques), favorisent une individuation, une démultiplication et une déprogrammation des temps consacrés à la culture chez les jeunes, qui s’oppose à la vision d’un temps homogène, linéaire et organisé par l’offre. P Bayeux

17 Rencontres patinoires 2009
Les digital natives : les conséquences des nouvelles technologies Un fonctionnement en réseau L’outil technologique a favorisé l’émergence de nouvelles représentations qui concernent le statut même des relations sociales Les critères d’appartenance ne sont donc pas seulement socio-démographiques – avoir tel âge, être de telle région, être dans telle classe – mais aussi relationnels et fondés sur la détention de compétences ou de caractéristiques individuelles. P Bayeux

18 Rencontres patinoires 2009
Mais les jeunes n’ont pas tous le même âge Les jeunes n’ont pas un comportement homogène face aux technologies Ainsi les plus jeunes sont-ils toujours les plus technophiles : les adolescents sont particulièrement tournés vers les usages communicationnels et ludiques, ils sont les plus connectés (82 %, suivis de près par les ans, un taux qui chute après 25 ans à 59 %), et sont les plus utilisateurs de la messagerie instantanée (plutôt que le courriel) P Bayeux

19 Rencontres patinoires 2009
Désinstitutionalisation Les loisirs des jeunes générations sont caractérisés par une désinstitutionalisation, un désencadrement relatif et une individualisation croissante. La privatisation croissante des loisirs culturels, illustrée par la place croissante dédiée à « la culture de la chambre », s’accompagne d’une désinstitutionalisation des loisirs, facilitée par les mutations des offres médiatiques et technologiques elles-mêmes : le podcasting, le téléchargement contribuent à abolir les obligations de respect d’une grille de programmation. P Bayeux

20 Rencontres patinoires 2009
Désinstitutionalisation mouvement de désinstitutionalisation indissociable des mutations des conditions de vie des jeunes : urbanisation, mutations des formes de la famille, travail des mères, éloignement géographique des différentes générations d’une lignée, …. Désencadrement qui est combattu dans certains milieux sociaux par l’inflation du nombre des activités extra-scolaires, mais qui affecte globalement l’ensemble des classes d’âge jeunes. Dès lors que les jeunes disposent de temps libre désinstitutionnalisé et désencadré, les parts laissées à l’autonomie, à la liberté de choix et d’expression augmentent, d’autant que celles-ci sont fortement soutenues par la disposition d’équipements médiatiques et multimédiatiques permettant de développer la recherche d’un « individualisme expressif P Bayeux

21 Rencontres patinoires 2009
Quelles réponses ? Famille : les parents souhaitent laisser une large liberté aux enfants, les identités culturelles sont co-construites dans les familles Les pratiques sportives et culturelles sont donc négociées, partagées, mais rarement objet d’opposition générationnelle, comme cela a pu être le cas dans les générations précédentes Par ailleurs, les contenus transmis portent la marque des évolutions générationnelles : les parents d’aujourd’hui font découvrir les Beatles à leurs enfants plutôt que le répertoire classique, puisqu’eux-mêmes faisaient partie des générations de la diffusion de la culture médiatique P Bayeux

22 Rencontres patinoires 2009
Quelles réponses ? Ecole : - l’école n’a plus le monopole du savoir ses modes d’intervention semblent de moins en moins en phase avec les compétences et attentes des jeunes générations. Collectivités - mouvement associatif – éducation populaire repose sur une offre traditionnelle une offre de moins en moins en phase avec ces nouvelles demandes P Bayeux

23 Rencontres patinoires 2009
Des données rares sur « la consommation de patinoire » Des données sur la consommation de loisirs Des données sur les équipements sportifs P Bayeux

24 Rencontres patinoires 2009
International Social Survey Programme (ISSP) 2007 P Bayeux

25 Rencontres patinoires 2009
International Social Survey Programme (ISSP) 2007 P Bayeux

26 Rencontres patinoires 2009
International Social Survey Programme (ISSP) 2007 P Bayeux

27 Rencontres patinoires 2009
International Social Survey Programme (ISSP) 2007 P Bayeux

28 Rencontres patinoires 2009
International Social Survey Programme (ISSP) 2007 P Bayeux

29 Rencontres patinoires 2009
INSEE INSEP P Bayeux

30 Rencontres patinoires 2009
AIRES IPSOS Parmi les installations sportives suivantes, laquelle avez-vous le plus souvent fréquentée, vous personnellement, au cours des 12 derniers mois pour pratiquer un sport, un loisir sportif près de chez vous ? Toujours parmi les installations sportives suivantes, quelles sont toutes les autres installations sportives que vous avez personnellement fréquentées au cours des 12 derniers mois pour pratiquer un sport, un loisir sportif près de chez vous ? Nombre moyen de citations 1.7 P Bayeux

31 Rencontres patinoires 2009
AIRES IPSOS Parmi les installations sportives suivantes, laquelle ou lesquelles votre(vos) enfant(s) a-t-il (ont-ils) fréquentées au cours des 12 derniers mois pour pratiquer un sport dans le cadre scolaire ? Parmi les installations sportives suivantes, laquelle ou lesquelles votre(vos) enfant(s) a-t-il (ont-ils) fréquentées au cours des 12 derniers mois pour pratiquer un sport, un loisir sportif en dehors du cadre scolaire, près de chez vous ? Nombre moyen de citations 2.6 P Bayeux

32 Rencontres patinoires 2009
AIRES IPSOS Parmi les installations sportives suivantes, laquelle ou lesquelles votre(vos) enfant(s) a-t-il (ont-ils) fréquentées au cours des 12 derniers mois pour pratiquer un sport dans le cadre scolaire ? Nombre moyen de citations 2.1 P Bayeux

33 Rencontres patinoires 2009
AIRES IPSOS Question 11 : Quelle(s) installation(s) sportive(s) conviendrait-il de "construire" à proximité de chez vous ? + : Niveau ‘confirmé’ 41% Nombre moyen de citations 2.1 + : Niveau ‘confirmé’ 24% P Bayeux

34 Rencontres patinoires 2009
En conclusion quel projet pour les patinoires ? 1 – les réponses à apporter ne sont pas uniformes : les territoires, les cultures locales, … 2 – les réponses doivent être repensées en fonction des publics cibles et non à partir de l’offre : nécessité de développer une stratégie pour chaque catégorie public avec une tendance au sur mesure 3 – l’offre sportive doit être reconsidérée à l’échelle d’une politique publique locale en interaction avec les autres politiques publiques P Bayeux

35 Les publics captifs des patinoires
Service public industriel et commercial Logique de Loisir Public – familles Stages- cours Soirées thématiques Concerts Jardin de glace galas Logique Educative Spectacle Scolaires Clubs pros École de glace compétitions club Service public administratif Logique compétitive P Bayeux

36 Les publics captifs des patinoires
Client Service public industriel et commercial Logique de Loisir Stages- cours Public – familles Soirées thématiques Concerts Jardin de glace galas Usager – contribuable Logique Educative Spectacle Client Scolaires Clubs pros École de glace compétitions club Service public administratif Logique compétitive Usager – contribuable P Bayeux

37 Rencontres patinoires 2009
P Bayeux

38 Modulation discrimination
Les publics captifs des patinoires Modulation Client Service public industriel et commercial Logique de Loisir Stages- cours Public – familles Soirées thématiques Concerts Jardin de glace galas Usager – contribuable Logique Educative Spectacle Client Scolaires Clubs pros École de glace compétitions club Service public administratif Logique compétitive discrimination Usager – contribuable P Bayeux

39 Les publics captifs des patinoires
Logique de Loisir Concert Public – familles Soirées thématique galas École de glace Logique Educative Spectacle Clubs pros Scolaires École de glace compétitions club Logique compétitive P Bayeux

40 Les publics captifs des patinoires
La logique redistributive > Elle repose sur la discrimination La discrimination affirme la recherche d'une égalité d'accès au regard des critères d'âge, de statut de nombre de personnes composant un groupe homogène prédéfini ou encore une famille, de revenu, de lieu de résidence La logique allocative > Elle repose sur la modulation Les catégories d'usagers prises en compte se fondent sur le comportement de ceux-ci. Les pratiques tarifaires relèvent alors d'une modulation. La tarification vis-à-vis du comportement des usagers peut permettre d'encourager l'assiduité et orienter les pratiques selon les affluences saisonnières. C'est ainsi que le tarif peut être une prime à l'assiduité à raison de la mise en place d'un système d'abonnement ou de forfait. P Bayeux


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