Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
blogue / blawgue / drogue / blague ?
vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit université de montréal 21 avril 2008
3
1 bof 2.0
4
2 youpi 2.0
5
1 bof 2.0
6
révolution
8
révolution ne veut pas dire progrès
9
révolution ne veut pas dire danger
11
préface de jacques nantel
le blogue est-il une mode passagère, une sorte d’épiphénomène? La réponse à cette question est simple, c’est oui.
18
7 raisons bof !
19
jaloux !
22
10 raisons pour justifier
bof !
23
1 fait français
24
2 chronophagie
25
Diffusion versus réflexion
3 Diffusion versus réflexion
27
4 itération ?
28
5 cool ?
29
5 essoufflement
31
dave hoffman | je crois…
AVANT individuel indépendant hobby limité varié APRÈS collectif institutionnel professionnel spécialisé exhaustivité international
32
6 immédiateté ?
33
7 visibilité ?
34
« madame Panet de la rue Mentana » ?
35
journalistes !
36
collègues !
37
étudiants !
38
8 nouvelle écriture
39
habitude et résistance à l’innovation
9 habitude et résistance à l’innovation
40
10 que sera demain ?
41
bof !
42
2 youpi 2.0
43
– blogue et réflexion
44
+ ou – blogue et diffusion
45
+ blogue et éducation
46
espoir désenchantement nouvel espoir ??????
47
de l’information pour TOUS
phase 1 de l’information pour TOUS
48
phase 2 aux « moulinettes à diplômes virtuelles » caractérisées d’un côté par la rationalisation et la dépersonnalisation de l’enseignement (Nobles, 2001)
49
copie déshumanisée des cours conventionnels donnés dans des universités traditionnels (Olivier, 1999)
50
succédané à l’université traditionnelle (Foshay, 2002)
51
phase 3 Ivan Illich (1971) « Nous pourrions concevoir à l’opposé de cet entonnoir (à l’opposé du gavage) un réseau souple, un tissu vivant où chaque personne désireuse de s’instruire serait à même de trouver les contacts nécessaires de participer à sa propre croissance […] Pour qu’un homme puisse grandir, ce dont il a besoin, c’est du libre accès aux choses, aux lieux, aux méthodes, aux événements, aux documents. […] »
52
phase 4 blogue et étudiants
53
condition 1 communauté
54
condition 2 évaluation
55
publication / commentaires
condition 3 action publication / commentaires à la fois comme « consommateur » et comme « producteurs » (Kennedy et Mighell, 2007).
56
condition 4 recherche à jour
57
condition 5 approche qualitative
58
conclusion « les technologies nous obligent à devenir intelligent » (Michel Serres)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.