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Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.

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1 Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils nécessaires à une future scolarité réussie et une insertion sociale et professionnelle harmonieuse FORMATIONS ENR

2 Les leviers pour le développement des usages Les élèves (issus de la génération des natifs du numérique)des natifs du numérique Les enseignants (programmes, formation, mutualisation, évolution du métier, C2i2e,) évolution du métierC2i2 Les outils ENR, ENT.. Les ressources Sites dédiés Educnet Agence nationale des usages TICE PRIMTICE Abonnements en ligne (site TV…. ) Logiciels éducatifs

3 Le dispositif ENR Déjà 6700 écoles équipées en France 60 dans l’Orne (1/3 dans la cible). Nouvelle vague à l’étude ? Un équipement standard qui sert maintenant de cadre de référence aux autres dossiers d’équipement (Aménagement d’écoles, DGE etc.) Une classe mobile Un tableau blanc interactif Un ensemble de ressources éducatives Vidéo de l’école de Péri : usage d’une ENR au quotidiende l’école de Péri Plus d’infos  http://www.educnet.education.fr/primaire/ecole-numerique-ruralehttp://www.educnet.education.fr/primaire/ecole-numerique-rurale

4 Les usages liés aux TICE les compétences visées lors de ces différents usages peuvent faire l’objet de programmations annuelles, par cycle, par école. Chercher, s’informer (vidéo) (vidéo) Recherches documentaires, abonnement à des ressources en ligne (site TV, canal des savoirs..), accès à des ressources multimédias de qualité etc. Traitement de l’information, sens critique Produire, créer (vidéo) (vidéo) Valorisation des productions : textes, images, sons, vidéos, radio scolaire, diaporamas, livres interactifs, jeux interactifs etc. Autonomie et Initiative, Communiquer, échanger, coopérer (vidéo) (vidéo) Correspondance scolaire, blogs, visioconférences, défis Internet, ENT etc. Comportement responsable, travail en équipe Apprendre, améliorer ses résultats (vidéo ) (vidéo ) Logiciels (marque RIP ou autres), activités en ligne, utilisation du TBI etc. Amélioration des résultats dans les champs disciplinaires visés

5 Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du B2i. Programmes 2008 p21 L'usage des TICE ne donne sa pleine efficacité que s'il s'incarne dans une activité d'enseignement disciplinaire. Plan de développement des usages du numérique à l’École Novembre 2010 p 10 La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’Internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée »…. Programmes 2008 p26

6 Objectif de la formation : Concevoir une séquence intégrant les TICE Se situer dans une séquence d’apprentissage en cours ou à venir et y intégrer un ou plusieurs usages des TICE et concevoir une ébauche d’une ou de plusieurs séances. Consulter des ressources pour alimenter la ou les séances. Faire émerger les besoins de formation et manipuler Finaliser la séance Ecriture du scénario Réalisation des fichiers associés Tester la séance en classe, la retravailler éventuellement avec l’équipe de circonscription Mutualiser la séance dans l’espace départemental dédié.dans l’espace départemental dédié Mutualiser la séance dans l’espace national PRIMTICEdans l’espace national PRIMTICE


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