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Faculté d’éducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I

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Présentation au sujet: "Faculté d’éducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I"— Transcription de la présentation:

1 Faculté d’éducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I
Semaine 1 Présentation et introduction de la matière Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

2 Plan de la présentation
1. Théories et counseling 1.1. Qu’est-ce qu’une théorie? 1.2. Caractéristiques des théories scientifiques 1.3. La finalité des théories en counseling 1.4. Développement des théories 2. Les présupposés des différentes approches 2.1. Le paradigme humaniste 2.2. Le paradigme déterministe 2.3. L’humain : objet ou sujet 2.4. Les repères EDU Présentation et introduction de la matière

3 EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière
Les théories sont essentielles à toutes les professions reliées à la relation d’aide. Les théories scientifiquement crédibles sont fondées sur des recherches qui démontrent leur efficacité selon les contextes et les conditions particulières. L’évaluation des clients et la détermination des interventions requises s’effectuent à partir des points de repère proposés par les différentes approches théoriques. Les connaissances théoriques reconnues par la communauté scientifique autorisent le conseiller à intervenir de manière professionnelle, éthique, légale et efficace auprès des personnes qui sollicitent ses services. EDU Présentation et introduction de la matière

4 EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière
1. Théories et counseling 1.1 Qu’est-ce qu’une théorie? Ensemble de lois Une théorie est un ensemble de lois qui formulent des explications cohérentes et objectives dans une discipline donnée telle que le counseling (Sharf, 2004, p.658). Modèle explicatif Une théorie est un modèle explicatif. La plupart des théories de counseling ont été développées par des praticiens et des universitaires qui ont formulé leurs idées à partir de leurs expériences personnelles, leurs recherches et leurs observations (Gladding, 2005, p. 3). Guide En counseling, l’intervenant utilise la théorie scientifique comme un guide pour aider le client à comprendre et interpréter sa situation, et ce, afin de faciliter la résolution de sa problématique. EDU Présentation et introduction de la matière

5 1. Théories et counseling
1.2 Caractéristiques des théories scientifiques 1. Théories et counseling Proposer un processus et des techniques d’intervention efficaces. Expliquer le comportement humain. Correspondre aux valeurs et à la personnalité de l’intervenant. Une théorie scientifique doit : Présenter d’une manière systématique ses concepts de base. Être facile à comprendre et à communiquer. Semaine 1: Introduction générale

6 1. Théories et counseling
1.3 La finalité des théories en counseling Évaluer la problématique et développer une stratégie d’intervention. Identifier les données significatives et pertinentes Intervenir de manière cohérente en fonction d’un but à atteindre. Amélioration de la condition du client. Semaine 1: Introduction générale

7 Semaine 1: Introduction générale
1. Théories et counseling 1.4. Développement des théories Ces approches proposes des visions différentes de l’humain. Les théories humanistes s’appuient sur la liberté et l’autodétermination de la personne. Les théories béhavioristes pensent l’humain comme déterminé par son environnement. Diversité Harper (1959) identifie 36 approches. Parloff (1976) en identifie 130. En 1979, Time magazine rapporte l’existence de plus de 200 types de psychothérapie. Au début du XXIe siècle, 400 approches thérapeutiques ont été identifiées. Évolution Le développement théorique se poursuit. L’accent est placé sur l’utilisation simultanée des plusieurs approches. La problématique à solutionner appelle l’identification d’une approche particulière. Direction Semaine 1: Introduction générale

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2.1 Paradigme humaniste 2. Les présupposés des différentes approches théoriques La personne est un agent libre capable d’accorder un sens à sa vie et d’assumer la responsabilité de son existence. Ce paradigme regroupe les approches existentielles, humanistes et constructivistes. Ces approches cherchent à comprendre le comportement humain au lieu de l’expliquer. EDU Présentation et introduction de la matière

10 2. Les présupposés des différentes approches théoriques
2.1 Paradigme humaniste L’aidant n’offre pas de réponse. Il aide le client à trouver ses propres réponses. L’intervenant est un facilitateur plus qu’un d’expert. Responsabiliser de la personne par rapport à son existence. EDU Présentation et introduction de la matière

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2. Les présupposés des différentes approches théoriques 2.2 Le paradigme déterministe Le comportement est déterminé soit par des conflits inconscients (déterminants internes) soit par l’environnement (déterminants externes). Ces approches prennent en compte soit l’inconscient, la cognition ou le comportement. Que ce soit en raison des déterminants internes ou externes, la personne est plus ou moins responsable de son comportement. EDU Présentation et introduction de la matière

12 2. Les présupposés des différentes approches théoriques
2.2 Le paradigme déterministe Le paradigme déterministe regroupe les approches dynamiques, cognitives et comportementales. L’intervenant est un expert. Il a les connaissances nécessaires pour décoder, interpréter, qualifier ou diagnostiquer les difficultés vécues par son patient. Certaines approches sont plus déterministes que d’autres. Chacune se situe à un point différent du continuum. EDU Présentation et introduction de la matière

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2. Les présupposés des différentes approches théoriques 2.3 L’humain: sujet ou objet? Le paradigme déterministe perçoit l’humain comme un simple objet d’étude. Le paradigme humaniste perçoit l’humain comme un agent libre et responsable, donc, jusqu’à un certain point, indéterminé. L’intervenant humaniste, cherche à comprendre le comportement. L’intervenant déterministe vise à identifier la cause du comportement à changer. EDU Présentation et introduction de la matière

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2. Les présupposés des différentes approches théoriques 2.4 Les repères Paradigmes Intervenant Aidé Humaniste ou déterministe Experts ou facilitateur Limites Sujet ou objet Durée (inefficacité) vs. superficialité EDU Présentation et introduction de la matière

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Références Boy, A.V. & Pine, A.L. (1984). Counseling: An introduction for health and human services. Baltimore: University Park Press. Cheston, S.E. (2000). A new paradigm for teaching counseling theory and practice. Counselor Education and Supervisor, Edwards, L. M., & Pedrotti, J. T. (2008). A content and methodological review of articles concerning multiracial issues in six major counseling journals. Journal of Counseling Psychology, 55(3), Gladding, S.T. (2005). Counseling Theories. Essentiel Concepts and Applications.Pearson Merril Prentice Hall. McBride, M.C., & Martin, G.E. (1990). A framework for eclectism: The importance of theory to mental health counseling. Journal of Mental Health Counseling, 12, Okun, B.K. (1990). Seeking connections in psychotherapy. San Francisco: Josey-Bass. Patrocelli, J.V. (2002). Processes and stages of change. Counseling with transtheoretical model of change. Journal of Counseling and development, 80, Patton, M. J., & Jackson, A. P. (1991). Theory and meaning in counseling research: Comment on Strong (1991). Journal of Counseling Psychology, 38(2), EDU Présentation et introduction de la matière

16 EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière
Références Sharf, R.S. (2004). Theories of counseling and psychotherapy: Concepts and cases (3rd ed.). Pacific Grove, CA: Brooks/Cole. Strong, S. R. (1991). Theory-driven science and naive empiricism in counseling psychology. Journal of Counseling Psychology, 38(2), Wilks, D. (2003). A historical review of counseling theory development in relation to definitions of free will and determinism. Journal of Counseling and Development, 81, EDU Présentation et introduction de la matière


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