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Publié parAdnot Magnier Modifié depuis plus de 11 années
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Journée IDE Hygiénistes CCLIN sud ouest du 27/11/09
Gestion d’un cas de coqueluche parmi le personnel d’un service de maternité Retour d’expérience Laurence Derdaele cadre sage femme Journée IDE Hygiénistes CCLIN sud ouest du 27/11/09
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Maternité Bel Air Bordeaux Nord
Bloc obstétrical : 3 salles de pré travail - 7 salles d’accouchement 2 blocs opératoires (dont 1 bloc d’urgence) 1 SSPI. 1 secteur de néonatalogie de 6 places 1 service de suites de couches : 54 lits Personnel ( ETP) sous la responsabilité de 2 cadres SF Fonctions hôtelières : entretien des locaux et restauration =>sous-traitance EXERCICE LIBERAL SALARIE Gynéco Obstétricien ARE pédiatres Sage femme IDE Ide puéricultrice AP/AS 17 10 5 30
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3399 naissances ( 44 gémellaires )
Activités 2008 3355 accouchements : 3399 naissances ( 44 gémellaires ) Activité répartie entre le jour et la nuit : 60 % / 40% La maternité Bel air Bordeaux Nord fait partie du réseau périnat Aquitaine => Maternité de niveau 2A
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Enquête rétrospective
Les faits Vendredi 23 mai 2008 =>16h 00 Confirmation du diagnostic d’une coqueluche chez une sage femme du bloc obstétrical => appel téléphonique de la salariée au cadre SF Diagnostic confirmé par sérologie Enquête rétrospective Symptomatologie depuis le 18/ 04 / 09 : aphone sans toux 20/04 : apparition d’une toux Persistance de la toux pendant 3 semaines avant le diagnostic port du masque uniquement les derniers jours … 19/05/08 : sérologie faite + Tt ATB mis en place : macrolides par médecin traitant
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Circuit d’alerte Cade sage femme DSI 23/05 26/05 23/05
Médecin traitant Cas N°1 Circuit d’alerte Cade sage femme Equipe médicale 23/5 DSI EOHH 23/05 Médecin du T CCLIN sud Ouest 26/05 DDASS 23/05
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Recherche documentaire
Fiche technique : Mesures pour la prévention et la maîtrise de la diffusion de la coqueluche dans les ES - CCLIN Paris Nord.dec 07 Rapport du conseil supérieur hygiène public de France du 22/09/06 : CAT devant 1 ou plusieurs cas de coqueluche. INVS avril 2004 : cas groupés de coqueluche dans une maternité. Article : rapport d’une épidémie en maternité à l’hôpital Beaujon en 2002
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Actions mises en place 1. Identifications immédiates :
Du ou des secteurs concernés Des personnes contact ( personnel + patientes ) ayant pu être exposées 2. Réunion d’une cellule de crise : le Lundi 26/05 DSI, 2 cadres sage femme, médecin du travail, pharmacien, IDE hygiéniste et président du CLIN Objectif : définir la stratégie à adopter
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Secteurs et personnes concernées
Uniquement le Bloc Obstétrical : salles d’accouchement Patientes vues en consultation ou prises en charge pour l’accouchement par la salariée Personnel du bloc obstétrical
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Sources d’information
1. Personnel => Planning du personnel Identification des jours de présence et planning de la salariée Liste du personnel ayant pu être en contact personnel clinique équipe médicale pool de remplacement personnel intérimaire entreprise d’entretien des locaux ( sous traitant ) 34 salariées + 2 ASH (sous traitants ) + 2 intérimaires + équipe médicale
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sources d’ information
2. Pour les patientes Registre du Bloc obstétrical pour les accouchements Traçabilité du jour et de l’heure de naissance N° de salle d’accouchement Logiciel informatique gynelog pour les patientes vues en consultation par la sage femme 29 patientes
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Plan d’actions Communication et Information des patientes
Contact téléphonique réalisé par les Gyneco obstétriciens de garde le WE du Mai Par courrier du président du CLIN dés le lundi 26/05 Mise à disposition d’un numéro de téléphone pour info si besoin Courrier pour les pédiatres* des consultations « urgences pédiatriques » sur le site. Communication et Information des salariés Courrier adressé aux personnels par le médecin du travail Courrier envoyé aux employeurs : interim + sous-traitants * Pédiatres de ville indépendants
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Plan d’actions 3. Actions de prévention
Rappel des précautions standard en salle d’accouchement et port du masque obligatoire et systématique lors des soins jusqu’au 9/06 ( délai d’incubation ) Vaccination de l’ensemble du personnel contact proposée par la médecine du travail sur la base des recommandations courrier individuel aux salariés Courrier aux entreprises intérimaires concernées Courrier aux sous traitants Fourniture du vaccin au niveau de la pharmacie et traçabilité mise en place Pas de traitement prophylactique proposé
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Le 2/06/2009 Soit une semaine après !
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Cas n°2 Médecin du travail contacté par téléphone par une étudiante en médecine… CDD comme auxiliaire puéricultrice Personne contact identifiée : en équipe la nuit du 27/04 avec le cas n°1 Informée par le courrier du médecin de travail Présentait une toux depuis fin avril Diagnostic confirmé de coqueluche TT mis en place Eviction de son stage hospitalier : service des transplantés au CHU de Bordeaux …
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Soit 7 personnes : 4 salariés + 3 intérimaires .
Contexte … un peu différent le cas n°2 a fait une autre nuit le 2/05 mais … Dans le service suite de couches Contact possible avec les patientes hospitalisées + les bébés… Décision immédiate => Principe de précautions maximal L’intégralité des personnes hospitalisées la nuit du 2/05 sont contactées par courrier du pdt du CLIN : soit 50 mamans Le médecin du travail contacte de nouveau par courrier le personnel soignant contact « cas n°2 » : Soit 7 personnes : 4 salariés + 3 intérimaires .
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Autre problématique… Etudiante en médecine en stage chez les transplantés… Comment transmettre l’info au CHU de Bordeaux dans le respect du secret médical ? Médecins du travail L’ IDE hygiéniste prévient le CCLIN Sud Ouest du cas n°2 Médecine du travail + service + service d’hygiène du CHU Information connue
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Suite et Fin Vaccination du personnel
27 personnes vaccinées soit 64 % du personnel «contact » 5 salariées CI car vaccination revaxis < à 2 ans 10 ne se sont pas manifesté dont 1 en conges maladie Signalement externe d’ IN ( cas n°2 ) => DDASS et CCLIN Fiche de suivi du cas de coqueluche => l’INVS
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Conclusion Retard dans le diagnostic par la médecine de ville
Méconnaissance de la couverture vaccinale et sous évaluation du risque par les professionnels … Bonne gestion de l’événement et capacité à réagir rapidement dans une situation de crise Rappel des bonnes pratiques en terme de prévention Prise de conscience du personnel du risque professionnel Mise à jour en interne du document unique en 2009 Identification du risque dans la cartographie des risques professionnels Contrôle vaccinal et suivi plus rigoureux
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Merci
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