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5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.

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1 5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME

2 2 Méthodologie de lenquête Définition de léchantillon : – PME Innovante: fournisseur de produits et/ou services innovants dont le CA total est inférieur à 50m. – Enquête réalisée de Novembre 2008 à Janvier 2009 auprès dun échantillon de 600 entreprises PME Innovantes par lIE-Club avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants.

3 3 Le profil des répondants Il s agit majoritairement de sociétés dont le CA est inférieur à 1 M euros (58%). – Seuls 23% des répondants ont un CA supérieur à 5 M (24% en 2007). – 58% (62% en 2007) des répondants réalisent plus de 50% de leur CA avec les grandes entreprises. En 2008, 44% des répondants r é alisent plus de 80% de leur CA avec moins de 5 clients 54% des répondants sont des é diteurs de logiciels, 44% des SSII, et 2% des producteurs/revendeurs de mat é riel

4 4 La crise n impactera les PME innovantes qu en 2009 … Impact de la crise … et malgr é les conditions de financement, leur CA resterait orienté à la hausse en 2009 … 55% des répondants ne ressentent pas deffets directs de la crise à la fin 2008 69% des répondants pensent que les conditions de financement de leur entreprise vont se détériorer en 2009

5 5 Les relations PME Innovantes / Grandes Entreprises Selon les PME Innovantes, les relations avec les Grandes Entreprises continuent de saméliorer : le climat est meilleur quen 2007 et 2006!

6 6 Les relations PME Innovantes / Grandes Entreprises Les principaux facteurs damélioration – Lamélioration des relations provient selon les PME essentiellement : Prise de conscience de la part des grands groupes quune part de linnovation vient des PME. Un meilleur relationnel (meilleure collaboration notamment). Satisfaction client en hausse. – En conséquence elles bénéficient: Dune augmentation de leur notoriété et de leur crédibilité (références, etc.). De la capitalisation de lexpérience (offre plus adaptée). De la confiance accrue accordée par les grands comptes aux PME en croissance (stabilité et pérennité => cycles de vente moins complexes). Les principaux facteurs de dégradation – Les PME répondantes évoquent cependant des facteurs défavorables dans ces relations: Anticipation de la crise par les Grandes Entreprises (au Q4 2008 notamment). Des difficultés récurrentes liées aux délais de paiements.

7 7 Recommandations des PME Dans lensemble, les PME ont insisté sur les points suivants (par ordre dimportance): 1.Diminuer et respecter les délais de paiements - cette préoccupation est partagée par une large majorité des répondants. 2.« Small Business Act » - réserver des quotas de projets aux PME au niveau français et/ou européen. 3.Accroître la transparence de la Grande Entreprise - faciliter lidentification du bon interlocuteur. 4.Promouvoir la collaboration / louverture aux PME - mettre en place de véritables partenariats, changer détat desprit. Par rapport aux recommandations des PME en 2007, la situation sest améliorée dans: Support à la R&D - crédits R&D, réductions fiscales, aides à linnovation... Promotion - salons, forums, rencontres Grandes Entreprises / PME innovantes.

8 8 Nouveaux leviers daction pour les PME Les nouveaux leviers daction évoqués par les répondants sont : – Low Cost - aura un impact croissant sur lactivité des PME innovantes. – Globalisation des échanges - la globalisation représente aujourdhui un positionnement avantageux. En revanche, ces tendances ne seraient pas porteuses : – Green IT - nest pas abordé par les PME et naura pas dimpact sur leur activité. – Papy-Boom - nest envisagé ni aujourdhui ni dans le futur comme un trend porteur.

9 9 Conclusion Les PME Innovantes estiment que la mentalité des Grandes Entreprises à leur égard change dans le bon sens! 2009 sera une année difficile, mais les PME Innovantes semblent confiantes dans leurs capacité a surmonter cette crise, voire à en bénéficier! Les initiatives de lIE Club et de ses partenaires semblent porter leurs fruits! Pourtant des efforts restent encore à faire – Respect des délais de paiement! – Formation des grandes entreprises? Une adaptation de lorganisation et des processus peut permettre de travailler avec des PME Innovantes et ainsi bénéficier de nombreux avantages tout en réduisant les risques…


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