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Publié parAriane Germain Modifié depuis plus de 9 années
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Dyslexie et syndromes apparentés : où en est la recherche neuroscientifique?
Michel Habib
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Trois principaux messages
Le cerveau du dyslexique souffre d'une dysfonction des aires corticales du langage L'environnement joue un rôle majeur sur les anomalies constatées La dyslexie et les autres troubles d'apprentissage entretiennent des relations étroites mais complexes Nécessité d'une approche pluri-disciplinaire : exemple d'un réseau de santé
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Troubles spécifiques d’apprentissage
Trouble spécifique de la lecture et du langage Trouble spécifique du calcul Trouble spécifique de l’écriture et de la coordination motrice Dyslexie dysphasie Dysgraphie, dyspraxie dyscalculie
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NEUROPSYCHOLOGIE : DEFINITION ET CADRE CONCEPTUEL
Discipline clinique et scientifique qui étudie les liens entre le cerveau et les fonctions mentales Approche cognitiviste Imagerie fonctionnelle Méthode anatomo-clinique Anatomuie fonctionnelle Relation structure fonction Architecture fonctionnelle déficit Cerveau lésé Cerveau sain Siège lésionnel
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Pourquoi l'enfant dyslexique ne peut apprendre à lire
La conversion des graphies en sons : un processus simple en apparence La conscience phonologique : le fondement linguistique de la lecture L'identification des mots : une finalité = l'orthographe l'automatisation : un dénominateur commun
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Conversion grapho-phonémique
Une procédure en apparence si simple Chaque signe (graphème) représente un son (phonème), soit consonne, soit voyelle Mais il existe des exceptions à ce principe : Digraphes : cheval Lettres silencieuses : trop …des inconsistances… rhum vs rhume (même lettre, son différent) sot, saut, sceau… (même son, lettres différentes ) …et des irrégularités et étrangetés femme, écho (un graphème se prononce de façon singulière) yacht, football (des mots étrangers adoptant des règles de la langue)
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Bruce (1964) : suppression de phonème
100% /troi/ => /roi/ (début) /trou/ => tou (milieu) /tul/ => /tu/ (fin) Proportion Correct Âge Les enfants pré-lecteurs sont quasiment incapables de réaliser la tâche
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Liberman et al (1974) Syllabe 100% Phonème 90 48 46 Proportion Correct
Proportion Correct Syllabe Phonème 90 70 17 48 46 Âge
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G H Lettres riment? Lors de tâches phonologiques, les aires du langage ne peuvent s'activer correctement Temple et al., P.N.A.S. (2003)
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Activation plus faible et plus antérieure de l’aire de Broca
G H Enfant dyslexique Activation plus faible et plus antérieure de l’aire de Broca Absence d’activation postérieure Temple et al., P.N.A.S. (2003)
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G H Enfant dyslexique après entraînement (Fastforword®) Réapparition des zones « éteintes » Mais aussi…
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… apparition de zones non activées précédemment (et non activées chez le témoin) : mécanisme de compensation? réorganisation?
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ENVIRONNEMENT Niveau neurobiologique Niveau cognitif
Niveau comportemental F. Ramus, Current Opinion in Neurobiology, 2003
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Conclusion n°1 Les aires du langage sont insuffisamment activées chez le dyslexique lors d'exercices phonologiques, ce qui est généralement considéré comme la cause de leur difficulté en lecture Un entraînement intensif de quelques semaines, focalisé sur le système déficient, non seulement réactive les zones affaiblies mais sollicite des zones "muettes" des deux hémisphères En tout état de cause, l'apprentissage des règles de conversion grapho-phonémiques est, comme chez le normo-lecteur, l'étape cruciale de l'apprentissage
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bol
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confortablement
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tambenefoneclor
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(identité, position, etc...)
"CHAPEAU" ANALYSE VISUELLE (identité, position, etc...) "CHAPEAU" lecture par assemblage lecture par adressage ch a p eau chapeau /∫//a//p//o/ production orale / ∫ a p o /
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chrysanthème
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VWFA : aire de la forme visuelle des mots
Attribue un statut linguistique à une suite de lettres
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Most significant difference dyslexics/controls =
left infero-lateral Brodman's area 37
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Dyslexiques "compensés"
LEAT JETE Témoins non dys Riment? Dyslexiques "compensés" Dyslexiques "persistants" <-- milieux moins favorisés Shaywitz et al., Biol. Psychiatry, 2003
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Zones de corrélation entre le niveau de conscience phonologique et le statut socio-économique
Noble et al., 2006
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Conclusion n°2 La reconnaissance rapide des mots, finalité de la lecture, est sous la dépendance d'une aire spécialisée qui attribue un statut linguistique à une suite de lettres Cette aire est significativement moins activée chez le dyslexique, dont elle constitue une sorte de "signature", une marque durable qui persistera chez l'adulte, quelle que soit la qualité de la récupération A égalité de sévérité initiale, le milieu dans lequel évolue l'individu va déterminer au moins en partie non seulement sa capacité de récupération, mais également l'aptitude de son cerveau à recruter d'autres zones pour faciliter cette récupération
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5 à 7% des enfants n'arrivent pas à apprendre à lire au CP
30% des enfants arrivent au collège sans savoir lire Facteurs neurobiologiques Facteurs d'environnement
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5 à 7 % des enfants n'arrivent pas à apprendre à lire au CP
30% des enfants arrivent au collège sans savoir lire Réponse "médicale" Réponse pédagogique
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Syndrome hyperkinétique/ Déficit attentionnel.
DYSORTHOGRAPHIE Trouble des conduites DYSGRAPHIE/ DYSPRAXIE Syndrome hyperkinétique/ Déficit attentionnel. DYSLEXIE Syndrome hémisph. droit développemental Dysphasie Dyscalculie Talents particuliers autisme
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Déficit attentionnel (32)
DYSLATÉRALITÉ (15) DYSORTHOGRAPHIE 55 cas TRB. DES CONDUITES (11) DYSGRAPHIE/ (37) / DYSPRAXIE (19) TDAH/ Déficit attentionnel (32) DYSLEXIE 177 cas Précocité intellect. (21) Dysphasie (26) + tr. lang. oral (84) Dyscalculie (48 cas) Figure 1 : Inventaire des diagnostics portés lors de 209 cas successifs reçus dans une consultation de troubles d'apprentissage (CHU de Marseille). La somme des diagnostics dépasse bien entendu le nombre total d'observations, en raison précisément de la fréquence des comorbidités. Les diagnostics de troubles des conduites et d'autisme ou troubles apparentés ne sont pas discutés ici. dyschronie (45 cas) Autisme (2) Inventaire des diagnostics posés chez 209 patients de 7 à 15 ans reçus successivement à une consultation spécialisée de troubles d'apprentissage
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Distribution "normale" 13.5% 2.35% 0.3% Precocité : théorique < à 2%/ observé : 21/209= >10%
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M… Félix (13;2) Motif ; tr comportement à l'école, travaille peu, perturbe
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Figure 2 : Incidence respective des différents syndromes associés au diagnostic principal de dyslexie (177 observations).
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Comparaison inter-langage
En Anglais : 40 phonèmes graphèmes En Italien : 25 phonèmes - 33 graphèmes 2 à 3 fois plus de dyslexiques aux USA qu'en Italie (Lindgren et al., 1985) Apprentis lecteurs italiens : 92% d’exactitude en lecture de mots après 6 mois d’apprentissage Exactitude et temps de lecture après 3 ans d’apprentissages très supérieurs chez les enfants allemands qu’anglais Lecture de non-mots très significativement plus lente chez les anglais que les italiens ou les serbo-croates
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LECTURE DE PSEUDO-MOTS : ENFANTS ANGLAIS VS ALLEMANDS
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Pourcentage de mots lus par les enfants de 14 pays européens après une année d’apprentissage
(d’après Seymour et al., 2003) 94 95 98 92 71 34 95 98 79 97 95 73 95 98
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