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ERGONOMIE : DEFINITION (Association Internationale d'Ergonomie - IEA)

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1 ERGONOMIE : DEFINITION (Association Internationale d'Ergonomie - IEA)
Ergonomie (ou étude des facteurs humains) Discipline scientifique qui vise : la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d'un système et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d'améliorer le bien-être des hommes et l'efficacité globale des systèmes.

2 ERGONOMIE : DEFINITION (Association Internationale d'Ergonomie - IEA)
Ergonomie (ou étude des facteurs humains) Préconise : une approche holistique tenant compte de facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux. Utilise : une approche systémique dans l'étude de tous les aspects de l'activité humaine.

3 Repère méthodologique
Une représentation systémique de la situation de travail L'entreprise Tache (ce qu’il doit faire) Normes, procédures, consignes, règlements Outils Organisation Ambiances (t°, dB, lux) Age, sexe Poids, taille… Formation initiale Formation continue Expérience État instantané Le salarié Activité tout ce qu'il met en jeu pour atteindre des objectifs qu'on lui fixe Sa production Effets + ou – -qualité -quantité Sa santé -bien-être -incidents, AT

4 Une formation en prévention des lombalgies
La demande d’origine Une formation en prévention des lombalgies -Recueil des besoins en formation -Réglementation -Charge physique

5 Reformulation : Intervention type "formation-action"
Contrat Enquête, formation, évaluations -collecte de données santé, épidémiologie. -mise à niveau des connaissances et évaluations. Diagnostic participatif -basé sur observation et analyse du travail. -participation d'agents volontaires. Proposition de pistes d'amélioration -restitution générale. -suivi des pistes d'amélioration.

6 Objectif d'intervention
Améliorer les conditions de réalisation du travail en conciliant : -santé des agents (aspects positifs, incidents, accidents) -efficacité pour l'entreprise (production - qualité, quantité)

7 Enquête santé du collectif
DONNEES D'ENQUETE : tous les agents douleurs exprimées (rachis, épaule, poignets) Année précédente : 50 à 60% Le jour même : 15 à 20% Tous les jours : 10% facteurs marqués Stress, Fatigue, Demande psychologique : 40% à 50% Soutien social : 96%

8 Lors de cette mise en pratique,
Formation mise à niveau 1- PRESCRIT PREVENTIF (PRAP) - Transfert de méthode : repérage du risque recherche de solution mise en pratique. 2- PRATIQUE SUR SITE - Rapprochement des situations concrètes du terrain. Lors de cette mise en pratique, pointage d'écarts entre exigences de prévention et réalité du travail.

9 RESULTATS D'ÉVALUATION
Formation mise à niveau RESULTATS D'ÉVALUATION SAVOIR-FAIRE ET SATISFACTION 80% DIFFICULTES DE MISE EN PRATIQUE DES ACQUIS DE FORMATION Difficultés invoquées - manque de pratique - matériel - organisation Commentaires d'évaluations 90% concernent des difficultés matérielles

10 OBJECTIF : COMPRENDRE CES ECARTS
Diagnostic OBJECTIF : COMPRENDRE CES ECARTS - Montrer les liens entre certains déterminants de l'activité* de travail et santé ou production. (Savoir pourquoi il n'est pas toujours possible d'appliquer les consignes préventives dans la réalité quotidienne - raison des risques). -Construire et proposer des pistes d'améliorations adaptées à la réalité du travail. * activité : au sens ergonomique, c'est tout ce qu'une personne met en œuvre pour atteindre des objectifs qui lui sont assignés.

11 Diagnostic Moyens et méthodes 1-
GROUPE DIAGNOSTIC (avec des agents volontaires) 2- PREPARATION : transfert de connaissances construction d'hypothèses 3- OBSERVATIONS DU TRAVAIL (agents + ergonome) 4- ANALYSE : analyse (ergonome) validation avec le groupe diagnostic

12 ACTIVITÉ DE DÉPLACEMENT LORS DU CONDITIONNEMENT AU POSTE BLOC
Diagnostic HYPOTHESE ACTIVITÉ DE DÉPLACEMENT LORS DU CONDITIONNEMENT AU POSTE BLOC (site A) Implantations plans de travail Positionnements des stockages Déplacements nombreux Augmentation de fatigues et temps

13 RESULTATS DEPLACEMENTS
Diagnostic RESULTATS DEPLACEMENTS 16% du temps (2 à 50sec). Pour alimenter les postes : 1/3 des déplacements. ANALOGIES sites A et G 1°) 2X moins sur site A. durées courtes sur site G (< 7sec). 2°) Pour évacuer les conditionnés : 1/3 des déplacements sur site A 2/3 sur site G -Distances : site A > site G (5:1 environ) site A par transport manuel (transrouleur jamais utilisé) DIFFERENCES sites A et G

14 DETERMINANTS DEPLACEMENTS
Diagnostic DETERMINANTS DEPLACEMENTS 1- Stratégie d'évacuation des conditionnés Site A : transport manuel de paniers sur 10m environ (entre emballage et chariot autoclave extrémité de la pièce) Site G : transport 2 ou 3 objets simultanément sur 2m environ (entre emballage et transrouleur immédiatement à côté) 2- Positionnement des stocks de sachets et crêpes Site A : stock autour de la pièce, zone de travail au centre Site G : crêpes sur support roulant, gaines sur plan soudeuse

15 DETERMINANTS DEPLACEMENTS
Diagnostic DETERMINANTS DEPLACEMENTS Site A 10m

16 DETERMINANTS DEPLACEMENTS
Diagnostic DETERMINANTS DEPLACEMENTS Site G Emballage Autoclaves Linge Instrumentistes

17 LORS DU CONDITIONNEMENT AU POSTE BLOC
Diagnostic HYPOTHESE ACTIVITÉ POSTURALE LORS DU CONDITIONNEMENT AU POSTE BLOC (site L) Caractéristiques du mobilier Types de stockages d'alimentation Postures à risque augmenté Douleurs, fatigues et temps

18 Diagnostic 80% 20% 53% 47%  1ère répartition POSTURES SIMPLES
RESULTATS POSTURES  1ère répartition POSTURES SIMPLES A RISQUE + Temps utilisation 80% dont 15* à 45% ** ASSIS 20% Nombre d'utilisation 53% 47% * séquence emballage gaines uniquement ** séquence mixte gaine alterné crêpe

19 considérer cette posture comme risquée
Diagnostic RESULTATS POSTURES  Analyse de la posture assis considérer cette posture comme risquée

20 Diagnostic 38% 63% 60%  2ème répartition corrigée - position assise
RESULTATS POSTURES  2ème répartition corrigée - position assise POSTURES A RISQUE + Temps utilisation 38% 63% Nombre d'utilisation 60% emballages * * gaines uniquement ** ** gaine alterné crêpe

21 DETERMINANTS POSTURES
Diagnostic DETERMINANTS POSTURES 1- TYPE D'EMBALLAGE -Emballage avec gaine = 2 x moins de risques mais restant importants (1/3 du temps, 60% du nombre de postures). -Implantation des distributeurs de gaines. -Positionnement de la soudeuse sur le plan de travail. -Hauteur du plan de soudage (position debout). 2- IMPLANTATION DES ELEMENTS DU POSTE -Surtout le poste de soudage dos tourné au transrouleur. 3- TYPE DE SIEGE -Peu de réglage, manque de solidité des appuis. 4- MARQUAGE APRES EMBALLAGE -Écrire debout, plan bas.

22 ACTIVITÉ OCULO-VISUELLE AU CONDITIONNEMENT LORS DU CONTRÔLE QUALITÉ
Diagnostic HYPOTHESE ACTIVITÉ OCULO-VISUELLE AU CONDITIONNEMENT LORS DU CONTRÔLE QUALITÉ Niveaux d'éclairements Taille des éléments contrôlés Caractéristiques des supports (couleur, réflexion de fond) Accommodation et convergence oculo-visuelles Fatigue œil Céphalées Recommencer le travail

23 RESULTATS ACT.OCULO-VISUELLE
Diagnostic RESULTATS ACT.OCULO-VISUELLE ACTIONS  Inspection, nettoyage : 75%  Déplacements : 25%  Variabilité temps d'action DIRECTION DES REGARDS  Instruments, paniers, table : 75%  Pièce, autre : 25%  Loupe non-utilisée (pendant observ.)  Variabilité QUALITATIF ECLAIREMENTS  13 rampes plafonnières  4 rampes murales  Champs bleu mat (sur plan de travail) QUANTITATIF ECLAIREMENTS  Inférieur aux recommandations  Nettement insuffisant pour travail sur petites pièces pour + de 50ans  Ombre portée de l'agent réduisant les valeurs  Rampes murales dans le champs visuel (éblouissement)

24 Diagnostic DETERMINANTS ACT.OCULO-VISUELLE
DÉTERMINANTS EN RELATION AVEC L'ÉCLAIRAGE  Niveau de détail à percevoir.  Niveau d'éclairement.  Éblouissement perturbateur (rampe dans le champs visuel, couleur et réflexion du fond).  Âge de l'agent (baisse d'acuité).  Possibilité de déplacer le plan de travail. DÉTERMINANTS EN RELATION AVEC L'ORGANISATION  Assujettissement du contrôle aux aléas du flux de production (lavage, blocs) : possibilité de repos oculo-visuel.

25 CONCERNANT LES DÉPLACEMENTS
Pistes d'amélioration CONCERNANT LES DÉPLACEMENTS Améliorer le flux de production -rapprocher les outils -limiter le transport manuel -rapprocher évacuation et alimentation Positionner l'emballage en module complet autour de l'évacuation -autour du transrouleur central (utilisation du transrouleur) Fournir des sièges "facilitant les déplacements" -dimensions plan de travail -siège assis-debout -coordonner dim. sièges et plans de travail

26 CONCERNANT LES POSTURES
Pistes d'amélioration CONCERNANT LES POSTURES Augmenter l'utilisation d'emballage par soudage à condition : -dévidoirs gaine à hauteur de plan -plan soudage aligné avec transrouleur central (- de manutentions) -sièges " assis-debout devant le soudage Remplacer les sièges au poste pliage -dossiers anatomiques -réglages (notamment assise synchrone basculable vers l'AV)

27 CONCERNANT L'ACTIVITÉ OCULO-VISUELLE
Pistes d'amélioration CONCERNANT L'ACTIVITÉ OCULO-VISUELLE Éclairages -Supprimer les luminaires muraux -Luminaires plafonniers basse luminance (hors champs visuel) -Couleur de plan de travail à faible facteur de réflexion -Éviter les plans de travail mobiles par rapport aux sources de lumières (ou solidariser les sources au plan de travail) Organisation -Conserver les facteurs de pause oculo-visuelle (alternance d'actions)

28 Pistes d'amélioration INTEGRER CES PISTES (PROPOSITION GLOBALE) :
PLUSIEURS "MODULES" ou ILOTS COMPLETS DE CONDITIONNEMENT CONCEPTION DU POSTE DE CONDITIONNEMENT -instruments à coté de l'îlot (au lieu de la zone recomposition) -sachets, gaines,… dans l'îlot -distributeurs sur le plan de travail ALIMENTATION DU POSTE - plan de travail permettant soudage et pliage - sièges assis-debout - éclairages - informatique, …. POSTE DE CONDITIONNEMENT EVACUATION DU POSTE dans le poste = le panier, le chariot… à autoclaver

29 Conclusion ACTION POUR UN COLLECTIF ENTIER
1° Connaissances homogènes : formation du service en entier 2° Intégration des situations de travail : diagnostic participatif 3° Bénéfice individuel et collectif : appropriation de la prévention 4° Bénéfice institutionnel : -amélioration des conditions de travail -diminution du risque professionnel -amélioration de l'efficacité de production

30 Conclusion ACCOMPAGNER LES PROPOSITIONS. …. POURSUIVRE LA REFLEXION
 Travailler avec les services concernés par ces pistes d'amélioration -stérilisation centrale -ressources, logistique, équipements et technologie (travaux, achats)  Inclure ces données dans le projet de "nouvelle stérilisation" -groupe de travail

31 Plan prescrit Lavage Laveurs Conditionnement Autoclaves Stérile

32 Proposition Schéma de principes -Stock matériel emballage -Éclairages
Sortie du matériel de l'îlot Écran Soudeuse (escamotable) Entrée du matériel sur l'îlot Possibilité de plan de travail additionnel mobile au bout de la zone de déchargement

33 Proposition

34 Proposition Conditionnement Laveurs Convoyeur déchargement machines
Îlots de conditionnement Chariots autotractés Évacuation assistée (convoyage) Convoyeur chargement autoclaves Plateau de chargement autoclaves (sur rail et pivotant) Autoclaves

35 Conclusion 1- Conception du système de conditionnement basé sur la connaissance du travail des agents 2- Attention au lavage : déterminant du flux dans le conditionnement. 3- Ne pas oublier les "dimensionnements" des îlots déterminant : -éclairages (quantité, qualité, couleurs des plans, contrastes) -hauteurs de plans et de sièges -largeur des différentes zones des plans -matériaux des plans (bruits, reflexion lumière, zone de déchargement plutôt glissante) -types de sièges -positionnements des outils (types de distributeurs, de soudeuse)

36 … ou bien Taylor ?… Et vous ?


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