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Publié parDidier Durand Modifié depuis plus de 11 années
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Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles sur le développement rural Commission européenne, Centre Borschette, Bruxelles 23 septembre 2009
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Présentation de la Tijule Company Ltd. Type d'entreprise-Transformation agricole Taille - Moyenne - Plus de 12 000 m² Localisation - Jamaïque rurale Nombre d'employés - 64 permanents -150 personnes à temps partiel Produits- Légumes en conserve et surgelés, produits surgelés (repas réparés), boulangerie, confitures, barres à la gelée de fruits, mélanges d'épices et sauces préparées, condiments, dips, pâtes et marinades, dressings Fournisseurs- Plus de 100 agriculteurs fournissant des matières premières
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L'environnement jamaïcain La crise financière mondiale Assèchement des prêts pour investissement Garanties importantes requises des entreprises souhaitant emprunter Taux dintérêt élevés Diminution de la demande du marché pour les produits Chômage important La récession mondiale du secteur manufacturier a un impact sur l'emploi local Les réductions de dépenses envisagées par le gouvernement jamaïcain devraient entraîner davantage de suppressions d'emplois Taux de criminalité élevé
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Financement : Difficulté d'accès aux emprunts à des taux préférentiels pour l'investissement et le développement des entreprises Niveaux élevés d'inventaire de matières premières Financement des initiatives de qualité de l'entreprise Financement des études de marché Marché : Diminution de la demande du marché pour certains produits Comment maintenir une présence innovante sur le marché ? Comment trouver de nouvelles parts de marché ou étendre les parts existantes avec des ressources limitées ? Ressources humaines : Conserver du personnel formé face à l'assèchement des marchés et à la récession de la demande Accéder aux services de consultance afin de développer les capacités de l'usine Défis spécifiques à Tijule
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Stratégie de compétitivité de Tijule 1. Difficulté d'accès à l'emprunt pour le réoutillage, etc. 2. Niveaux élevés d'inventaire de matières premières 3. Financement des initiatives de qualité de l'entreprise 4. Financement des études de marché Défi de financement Stratégie 1.L'entreprise utilise ses bénéfices reportés et cherche à obtenir autant d'aides que possible, notamment dans le cadre du PSDP. 2.Il est essentiel de pouvoir honorer les commandes de manière ponctuelle. Cet aspect est financé en priorité. 3.De nombreuses agences de mécénat sont disposées à octroyer des aides et une assistance technique afin d'améliorer les initiatives de qualité – Tijule s'y emploie via des financements du CDE et du PSDP pour HACCP/EMS(ISO14001) ISO22000. 4.Obtenir l'assistance d'organisations commerciales telles que les bureaux de recherche JTI/JEA. Utiliser les ressources documentaires (Carte commerciale CIC, etc.)
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Défi du marché 1.Diminution de la demande du marché pour certains produits 2.Comment maintenir une présence innovante sur le marché ? 3.Comment trouver de nouvelles parts de marché ou étendre les parts existantes avec des ressources limitées ? Stratégie 1.Tijule propose une large gamme de produits aux consommateurs. Lorsque la demande pour l'un de ces produits diminue, on fait appel à des substituts moins chers. Il faut garantir la visibilité du marché à travers une présence permanente sur les foires commerciales. Entretenir des contacts constants avec les distributeurs permet également de promouvoir les marques de Tijule (Juliana et Nels Old Time). 2.Remaniement et amélioration du matériel auxiliaire/ des labels grâce au financement des aides (PSDP). Ceci a permis de développer et de renforcer la sensibilisation aux marques. 3. A présent, Tijule adopte les nouvelles technologies avec une présence sur le web : www.tijulecompany.com Ce fut possible grâce aux dotations du PSDP. L'entreprise peut désormais sadresser à de nouveaux types d'acheteurs potentiels. Stratégie de compétitivité de Tijule
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Défi des ressources 1.Conserver du personnel formé face à l'assèchement des marchés et à la récession de la demande 2.Accéder aux services de consultance afin de développer les capacités de l'usine Stratégie 1.L'entreprise a adopté la semaine des 4 jours afin de conserver les emplois de l'ensemble de son personnel durant la période de ralentissement. 2.L'assistance technique est toujours appréciée. Retenir des experts étrangers n'est financièrement possible qu'avec l'aide dagences de mécénat. Tijule a bénéficié de cette assistance via le CDE, le PSDP et le service d'experts de PUM.
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