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La dysphasie … Octobre 2008 A Charollais

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Présentation au sujet: "La dysphasie … Octobre 2008 A Charollais"— Transcription de la présentation:

1 La dysphasie … Octobre 2008 A Charollais
Développement du Langage De sa connaissance aux définitions des troubles TSL La dysphasie … Octobre 2008 A Charollais

2 Trouble du langage Apport médical:
Compréhension langage oral /langage écrit Connaissance et compréhension fonctions développementales nécessaires au langage oral Incidence d’un dysfonctionnement dans l’un des composants sous tendant le langage

3 Les troubles d’apprentissages : une polémique
La dysphasie et la dyslexie n’existent pas ou on la voit partout… Est tout neurologique ou toute psychologique 10 à 15% d’enfants en échec scolaire: Trouble Socio-économique Trouble psychologique En fait 5 à 10% de trouble spécifique Très souvent intriqué: en développement …

4 Historique 2001 : création des centres de référence Rapport Ringard
Centre MULTIDISCIPLINAIRE Équipe Centre Universitaire Recherche

5 Etat des connaissances
Expertise collective :INSERM janvier 2007 Bilan de la littérature internationale par des experts dans le cadre d’un programme de santé de l’enfant Dyslexie, dysorthographie : le point est nécessaire pour des recommandations nationales La dysphasie et la dyspraxie devraient aussi être « expertisées »

6 INSERM janvier 2007 Liliane Sprenger-Charolles (expert)‏
Lecture a pour objectif la compréhension : niveau de langage oral Langage écrit ne se construit que sur un langage oral ET avec un bon niveau d’automaticité dans l’identification des mots écrits Travaux de recherche montrent que les enfants apprennent par une procédure sub-lexicale (graphème/phonème) au début dépendant de la régularité (espagnol> français> anglais)‏ Prédicteurs: analyse phonémique, connaissance des lettres, mémoire CT phonologique , dénomination rapide

7 INSERM 2007 F Ramus expert Hypothèse d’un déficit cognitif car le facteur « environnemental » seul n’est pas toujours présent Déficit majeur phonologique : dans le traitement , la représentation mentale des sons et de la parole Facteurs familiaux: gènes perturbant la mise en réseau des différentes aires nécessaires au langage oral resollicité lors du langage écrit Pas un déterminisme: dépend d’interaction avec différents facteurs très divers

8 INSERM 2007 C Billard expert
Interet de la prise en charge de tous les enfants présentant des difficultés de lecture précocément en milieu scolaire: 50 à 75 % des enfants présentant des difficultés de décodage peuvent rejoindre le groupe en quelques mois. Population à risque : troubles du langage oral+++. Un programme preventif n’est efficace que s’il associe un travail sur les compétences phonologiques du lo et du LE Soins: axes de rééducations articulés avec les programmes pédagogiques

9 La dysphasie et la dyspraxie devraient aussi être « expertisées » prochainement

10 L’école est essentielle
La où le trouble est repéré Retentissement direct sur la vie scolaire Les personnes ressource de l’EN sont en premier La pédagogie devra s’inspirer directement des spécificités du TSL Lui permettre de continuer les apprentissages

11 Pourquoi parler de TSL Pour les ENFANTS
Parce que ce qu’ils nous apprennent servira aux autres

12 L’apport de la neurologie
Comprendre les fonctionnements neuropsychologiques en référence aux modèles Comprendre pourquoi ces types de difficultés

13 L’histoire … de la neurologie du XIXème siècle
des adultes perdent, à la suite d'une lésion cérébrale, la faculté de : Parler : Produire les mots et les phases « Tantan » (Broca) ou Comprendre en conservant un jargon(Wernicke)‏ Lire : de façon analytique (picrado) ou globale (monsieur)‏ Les fonctions cognitives sont localisées dans le cerveau Le langage est constitué de différents composants

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15 L’APPORT DES MODELES Comprendre le fonctionnement normal
Langage oral Lecture et orthographe Graphisme Situer les déficits dans le processus Émettre des hypothèses sur les troubles Construire la rééducation et la pédagogie

16 Langage :neurodéveloppement
Toutes ces compétences se situent dans le cerveau: APPORT de la neurologie : il ne s’agit pas d’une anomalie clastique sur un cerveau mature APPORT du développement: Comment met on en place toutes ces fonctions pour lire et écrire « normalement »

17 Apports neurologies comportementales IRM fonctionnelles
L Hertz Pannier G Dehaene C Chiron Imagerie du langage chez l’enfant Organisation complexe mais précise avec des étapes développementales clés Compensation et transfert des fonctions dépendent de l’âge Les aires motrices du langage Aire de Broca reliées par le faisceau arqué à l’aire de Wernicke Neurones miroirs

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19 Développement Tout petit enfant:
Le développement cérébral est le résultat d’interactions CONSTANTES entre le programme génétique et les influences de l’environnement et des apprentissages. Les rôles respectifs de l’inné et des stimulations constituent le fond du débat « nature –culture » Les progrès de la neurobiologie et de nos connaissances du développement du cerveau ont transformé nos pratiques médicales. La plasticité cérébrale est une des caractéristiques principales du développement : elle devrait nous aider dans les méthodes de rééducation

20 Développement du langage oral
Dès 6 mois le fœtus commence à traiter les sons du langage À se familiariser avec les caractéristiques de la voix de sa mère et de la langue qu’elle parle Il se sensibilise à la prosodie Modulation de réseaux neuronaux en fonction des sons plus souvent entendus …

21 Développement du langage oral :
Apprentissage de la communication et le traitement du langage oral débute dès les premières interactions du bébé avec ses partenaires humains. Dès qu’il a reconnu en l’adulte un partenaire privilégié pour agir sur autrui Adulte pour le solliciter et lui répondre

22 Développement du langage oral
Premiers mois: adulte est principalement à l’initiative de la communication Capacités perceptives lui permettent de comprendre au cours des 12 premiers mois des variations de plus en plus complexes ( changement d’intonation, frontières entre les mots …) Production: 0 à 3 mois par les mimiques et vocalises s’instaure un « dialogue d’actions » ; l’adulte met des mots sur les objets et les personnes et simplifie par l’intonation Compétences initiales sont sélectionnées et seuls le sons entendus seront discriminés Les enfants n’apprennent pas à parler seuls Modulation des réseaux neuronaux au stade sensori moteur

23 Développement du langage oral 0-12 mois
0 3 mois: vocalises … 4 mois: vocalises seules teste la boucle audio phonatoire 6 mois: babillage : séquençage répétition monosyllabique Attention conjointe : « biberon » 9 mois : babillage canonique « mama » Répétition et redondance avec du sens… 12 mois : babillage plus riche « papa » « tata »

24 Développement du langage oral
De 18 mois à 3 ans: EXPLOSION LEXICALE Augmentation très rapide du nombre de mots connus et OPPOSES Plusieurs nouveaux mots par semaine L’opposition conditionne la phonologie « bobo » « toto » Le nombre de mots conditionne la syntaxe « Papa parti ture » « ture papa parti »

25 Développement du langage oral :
Tous les enfants ne bénéficient pas de ces conditions idéales : Langage instrumental plutôt que d’évocation Lexique limité Peu de temps aux activités communes et partagées Communication plus destinée à contrôler les comportements qu’à prendre les enfants comme des interlocuteurs avec lesquels on a envie d’échanger des idées.

26 Langage et PSM « L’hétérogénéité des compétences des enfants lorsqu’ils arrivent à l’école est en lien pour une part avec les situations de communication qu’ils ont pu expérimenter dans la famille » Certains ne comprennent pas d’emblée qu’une question appelle une réponse verbale de leur part et ne dépasse guère la fonction instrumentale du langage Le lexique peut être très limité ainsi que la syntaxe MAIS pour une autre part ???

27 Langage Oral A 18 mois: mutisme ou aucune répétition monosyllabique
ANORMAL Surdité Défaut de stimulation : reste examen NL (praxies??) Guidance et revoir Retard langage : expression/ compréhension ? Retard + global :guidance et orthophonie Trouble communication « CHAT »: pédopsychiatrie

28 18 mois Langage Oral Fin du stade sensori- moteur:
Perceptions sonore, visuelle , motrice sont déjà normalement mises en place ET « connectées «  Début du Stade Lexical: Mise en place du vocabulaire: le lexique Compréhension: réception: désignation Production: un mot pour un objet: « lolo » Elément central du langage

29 18 /36 mois 24 mois : phrases deux mots 36 mois : phrases trois mots
Entre les deux : explosion lexicale De Mots étiquettes >>>> fonction (qu’est ce que c’est ? a quoi ça sert ?) et syntaxe ( voiture est rouge , je monte dans la voiture) Ecoute du langage écrit 36 mois : phrases trois mots Troubles de prononciation « secondaires » mais « réglés au cours de la GSM » Utilise les pluriels, et le je

30 En pratique: trouble du langage oral
« Toute plainte sur LO à 3 ans doit être prise en considération » Repérer dès fin petite section Troubles du langage secondaires Troubles spécifiques avec critères de gravité Toujours un programme d’enrichissement langagier

31 Langage et PSM « L’hétérogénéité des compétences des enfants lorsqu’ils arrivent à l’école est en lien pour une part avec les situations de communication qu’ils ont pu expérimenter dans la famille » Certains ne comprennent pas d’emblée qu’une question appelle une réponse verbale de leur part et ne dépasse guère la fonction instrumentale du langage Le lexique peut être très limité ainsi que la syntaxe

32 Développement des compétences langagières
Difficultés: Absence de participation aux conversations de nombreux enfants (30%) tous niveaux Les premiers découragés et conscients de ne pouvoir participer s’installent à l’écart et souvent pour longtemps maternelle : 25% en début de GSM difficultés de compréhension orale de consignes simples et en jugement de grammaticalité Corrélations: résultats inférieurs de ceux qui participent le moins et idem sur les suivi au CP et CE1

33 Développement des compétences langagières
Travail en petits groupes 6 à 9 de courte durée mais régulière leur permet de transférer leurs compétences Travail est axé sur le lexique Caractéristiques sonores Règles conversationnelles: échanger des points de vue

34 Langage et PSM « L’hétérogénéité des compétences des enfants lorsqu’ils arrivent à l’école est en lien pour une part avec les situations de communication qu’ils ont pu expérimenter dans la famille » Certains ne comprennent pas d’emblée qu’une question appelle une réponse verbale de leur part et ne dépasse guère la fonction instrumentale du langage Le lexique peut être très limité ainsi que la syntaxe MAIS pour une autre part ???

35 Signes d’alerte nécessitant immédiatement une évaluation plus précise
Pas de babillage à l’âge de 12 mois Pas de gestuel « montrer » du doigt Pas de mots isolés à 16 mois Pas de petites phrases de 2 mots à 24 mois Toute régression ou perte d’habilités du langage ou de socialisation à n’importe quel âge

36 Les troubles spécifiques du langage oral : définition
Un langage oral déficitaire Sans raison claire : pas de surdité, pas de trouble massif de la communication ou comportement, pas de déficit intellectuel Du retard de langage au dysphasie de développement

37 Troubles spécifiques : à 3-4 ans
Critères de gravité : Inintelligible Agrammatisme Compréhension altérée Évaluation et rééducation orthophonique Pas de critères de gravité Pas de nécessité de prise en charge de soins Nécessité d’un accompagnement pédagogique D’une guidance parentale Et d’un suivi

38 Dysphasie: TSL Trouble spécifique durable primitif sévère
Dénomination diverse Expression : témoin d’une déviance Complexification ? Substitution ? Simplification ? Elision ? Multiples catégorisations Fonction réception / adulte Forme frontière

39 L’absence de spécialisation
Absence des asymétries physiologiques Planum temporale Opercules pariétaux

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41 Etat des connaissances Approche fondamentale
Anomalies du corps calleux Anomalies de la migration Perte de l ’asymétrie « planum temporal » Désorganisation des structures magno cellulaires Anomalies cérébelleuses

42 Etat des connaissances Approche IRMf
Dysphasiques adultes : micro-architecture neuronale différente Absence d’asymétrie physiologique des aires du langage Différents des aphasies acquises : macro-architecture différente (lésion) Asymétrie physiologique conservée

43 Toute plainte sur le langage oral doit être prise en considération
7 % des enfants de 3 ans (Silva) 40 % des enfants déficitaires à 3 ans auront à 7 ans et demi soit une déficience mentale, soit un déficit du langage oral, soit un déficit de lecture : fini le “ça s’arrangera” …60% n’auront plus rienn

44 Troubles spécifiques : à 5 ans
Toujours absolument évaluation orthophonique et rééducation Intense si sévère Travail sur le déficit linguistique Préparation du langage écrit : conscience phonologique et voie d’assemblage Toujours réponse pédagogique Toujours suivi en CP

45 Les troubles des apprentissages : pas une fatalité
Au prix d’une « chaîne de prise en charge » : école au repérage Leurs personnes ressources au dépistage Les soins triés, adaptés, intenses La réponse pédagogique : toujours D’une collaboration PARENTS-ECOLE-SOINS D’une INFORMATION de TOUS D’une FORMATION de certains

46 Cas Clinique P…petite fille de 4 ans 3 mois
Adressée par son orthophoniste :TSL ? ATCD: 2ème fratrie de 3 : RAS parents RAS Dev posturo moteur : marche 11 mois LO: vocalises mais plutôt silencieuse, pas de babillage entre 8 et 14 mois Premiers mots adaptés à 18 mois Très nombreuses infections ORL Puis « bavarde » mais incompréhensible 2 et 3 ans : crèche PSM : débute une rééducation au 2ème trimestre MSM: progrès lents / comportement adapté mais…

47 P… examen clinique Examen somatique : normal Ex Brev:
Audition recontrolée Ex Brev: compétences non verbales normales Motricité fine : crayon ? Compétences praxiques : manger, vélo … LO: pas de complexification en lo spontané EEG : veille normal

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