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SEANCE 2 : Lancement du projet

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Présentation au sujet: "SEANCE 2 : Lancement du projet"— Transcription de la présentation:

1 SEANCE 2 : Lancement du projet
MANAGEMENT de PROJET SEANCE 2 : Lancement du projet

2 PLAN INTRODUCTION séance 1 ETUDES PRELIMINAIRES séance 1
LANCEMENT du PROJET

3 LANCEMENT DU PROJET : objectifs
Constituer le référentiel du projet Organiser l’équipe projet

4 REFERENTIEL du PROJET Budget Planning initial PAQ : Plan assurance Qualité Risques Règles de pilotage

5 Lancement du projet : méthodes
Décompositions du projet Organisation des équipes Structuration du pilotage

6 Décompositions du projet
Organigrammes Tâches fonctionnel coût produit

7 ORGANIGRAMME des TACHES
Le travail à faire Activités Tâches Opérations

8

9 Equipe projet « REPAS »

10 Organigramme fonctionnel
Qui (membre équipe projet ) Fait (activité, tâche, opération) Quoi (output, résultat, livrable)

11 L1

12 Organigramme coût Le budget décomposé du projet

13

14 Organigramme produit Décomposition de l’ouvrage à réaliser

15

16 Lancement du projet : méthodes
Décompositions du projet Organisation des équipes Structuration du pilotage

17 Organisation des équipes
OBJECTIFS : Rôles et responsabilités de chacun Structures projet Animer les équipes projet OUTILS : Fiche de mission Compte rendu d’activité

18 Organisation projet : la GRH projet
Faire évoluer après le projet Recruter les plus aptes Projet La GRH projet : un vrai enjeu pour l’entreprise

19 Organisation projet Les équipes projet (1)
DG CP service ou EXT Service Origine ou EXT MOA MOE USERS

20 Organisation projet Les équipes projet (2)
DG Sélectionne les projets / alloue le budget Nomme un Chef de projet La MOA sous la responsabilité CP Représente les utilisateurs Définit les fonctions et contrôle l'avancement La MOE sous la responsabilité CP Fabrique le produit Les utilisateurs Participent à la définition des besoins et aux tests Utilisent

21 Organisation projet Les structures de projet « types »
Fonctionnelle avec projets S’appuie sur la hiérarchie de l’entreprise Coordination assurée par un chef de projet, sans réel pouvoir hiérarchique Fonctionnelle par projet L’ensemble des acteurs du projet dépendent hiérarchiquement de la direction de projet Pour les organisations qui font presque que du projet (conseil, bâtiment, …) Matricielle Combinaison des structures fonctionnelles et par projet Très difficile à « vivre »

22 Fonctionnelle avec projets

23 Fonctionnelle par projet

24 STRUCTURE MATRICIELLE

25 Les critères de choix de la structure
Taille et durée du projet Pénurie des ressources humaines Niveau d’implication de l’entreprise Risques liés au projet Style de management du chef de projet Aspects relationnels Difficultés liées au changement

26 Facteurs de réussite de l’équipe projet
Mission claire, cohérente, parfaitement délimitée Esprit d’équipe +++ Motivation +++ Communication Visibilité sur la place du projet dans la stratégie de l’entreprise Créativité, innovation Petite taille (<10 personnes). En cas de gros projets, constituer plusieurs équipes Perspectives de carrières attirantes

27 Facteurs d’échec de l’équipe projet
Mauvaise direction de projet Absence de visibilité sur la stratégie Indécision et inertie de la direction Absence de communication Fonctions mal définies au sein de l’équipe Source de conflits entre acteurs Multiplication de la hiérarchie Augmentation des contraintes (reporting) Décisions prises en dehors de l’acteur Absence de reconnaissance par la hiérarchie Déresponsabilisation Démotivation Tâches intéressantes non déléguées Absence de formation Pénurie de matériel, conditions de travail pénibles

28 Reporting / opérations
EVOLUTION : PMO Direction objectifs Reporting consolidé PMO Support Reporting / opérations Fournitures Besoins Projet1 Projet2 Projet3

29 Typologies de projet Projets & Entreprises Projets & Objectifs & cibles

30 Projets et entreprise Client MISE en PLACE d’un ERP SII Entreprise
INTEGRATEUR Entreprise EDITEUR ERP

31 Projets et objectifs Stratégique Productivité Obligatoire

32 Projets et Cibles Fonction primaire Fonction Support : Transversale
Contact clients A valeur ajoutée Fonction Support : Soutien des fonctions primaires Transversale

33 Lancement : objectifs & cibles
Productivité Stratégique Obligatoire Activités En contact client (à valeur ajoutée) Support Transversale Mettre en commun les différentes visions

34 Lancement du projet : méthodes
Décompositions du projet Organisation des équipes Structuration du pilotage

35 Pilotage du projet Comité de pilotage
Comité stratégique ou comité de direction

36 VEILLE à ce que le PROJET RESTE en PHASE avec la STRATEGIE
MISSIONS C. STRATEGIQUE VEILLE à ce que le PROJET RESTE en PHASE avec la STRATEGIE VEILLE à ce que le PROJET RESTE en PHASE avec les OBJECTIFS et le RÉFÉRENTIEL C. PILOTAGE PROJET

37 QUI DG D. CONCERNEES CLIENT CHEF de PROJET CHEF de PROJET
STRATEGIQUE CHEF de PROJET PARTIES PRENANTES EXPERTS C. PILOTAGE PROJET

38 FREQUENCE SEMESTRIELLE ou TRIMESTRIELLE TRIMESTRIELLE ou MENSUELLE C.
STRATEGIQUE TRIMESTRIELLE ou MENSUELLE C. PILOTAGE PROJET

39 INDICATEURS AVANCEMENT (délais) BUDGET (Coûts consommés et engagés) QUALITE (contrôle des livrables) …

40 Ce que vous devez savoir
Connaissances Définitions Organigrammes des tâches … Structure de projet Principes Choix de la structure de projet Pilotage du projet Savoir faire : Réalisation de l’organigramme des tâches Objectifs et cibles d’un projet


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