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LES CONTENUS BENJAMIN(E)S Patrick CHICANNE (CTS)

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1 LES CONTENUS BENJAMIN(E)S Patrick CHICANNE (CTS)
Jean-Philippe OLIVEIRA (ATD 32) Stéphane DAYDE (ATD 82) Loïc CONDE (ATD 12) Boris LACAZE (ATD 46) Toulouse, Novembre 2005

2 Les Objectifs Définir le niveau de jeu actuel de cette catégorie
Avoir des priorités de travail. Priorités qui vont s’appuyer sur des contenus communs

3 Le Constat du Niveau Benjamin
Aux Finales du T.I.C 93 en 2005/2006: Sur 70 possessions: 36 Jeu placé soit 66% des poss 2i = 6/15 (40%) 2e =1/7 (14% ) 3 =0,5/4 (12,5%) +10 BP Sur les 20 BP soit 28,5% des poss: 6 sur les passes 6 sur les dribbles 6 sur les marchés 2 sur les réceptions 24 C.A soit 34% des poss 4/14 aux tirs dont 2 FP) + 10 BP Adresse aux LF: 43% 13/30

4 Les pré-requis (fin poussin)
Individuels: être capable de: S’arrêter équilibré: Après une course en dribble Sur la réception de balle après course Savoir pivoter: En engagé Réaliser un tir: En course: À droite et à gauche Après dribble Après passe sans dribble Après passe + dribble De plein pied Manipuler le ballon: Main droite et main gauche en contre attaque Passer la balle à 2 mains (tendue, à terre et lobée) Chercher un espace libre: Vers l’avant ou vers l’arrière (tout terrain ou ½ terrain)

5 Les pré-requis (fin poussin)
Collectifs en 4 c 4: être capable de: Occuper le terrain: sur contre attaque: les 3 couloirs sur ½ terrain: occuper les espaces clefs Equilibrer Collaborer à 2: Passe et va Passer – couper

6 FONDAMENTAUX INDIVIDUELS OFFENSIFS
LES PRIORITES EN BENJAMINS FONDAMENTAUX INDIVIDUELS OFFENSIFS

7 L’objectif pour des Benjamins en fin de cycle est le développement de tout les fondamentaux individuels offensifs du Basket. Nous avons dégagé quelques priorités : ETRE CAPABLE DE : Ø     Maîtriser les différentes réceptions pour pouvoir les enchaîner avec les différents départs en dribble (ou tir) : §         Pivoté engagé départ croisé / tir (en suspension) §         Pivoté effacé départ direct Ø      Réaliser des tirs : §         En course avec opposition : Lay Back / Power (à droite et à gauche). §         A mi-distance après le dribble, après réception de la balle, après réception puis dribble. CHOIX du TIR: Quelque soit la distance de tir (tirs à 3 pts) §         Après rebond off = 2nd tir

8      Réussir les Lancers Francs : Objectifs B2 = 6/10 (régulier)
 Avec une bonne gestuelle. En situation (après faute, avec rebondeurs autour de la zone restrictive). En quantité (reproductible). Manipuler la balle :  Dans les différentes formes de dribble : dribble de Contre Attaque, de pénétration, de protection. Dans les changements de direction : privilégier le cross over. D’effectuer des passes décalées / à terre à droite et à gauche du défenseur (passes à une main des deux côtés). Lors des enchaînements dribble / passe.

9 Savoir se démarquer sans l’aide de partenaire:
Couper la trajectoire du défenseur Recevoir le ballon à distance de tir Y arriver en UNE seule tentative, si ce n’est pas le cas, aller au panier pour libérer l’espace. (possibilité de back-door). Ø      D’utiliser les feintes dans tout les fondamentaux pré-cités, mais particulièrement dans les passes et les tirs.

10 FONDAMENTAUX COLLECTIFS OFFENSIFS
LES PRIORITES EN BENJAMINS FONDAMENTAUX COLLECTIFS OFFENSIFS

11 MAÎTRISER LE JEU DE SURNOMBRE
1 contre défenseur en retard sur ½ terrain. Objectif = 8/10 1 contre 1 tout terrain. Objectif = 7/10 2 contre 1 tout terrain. Objectif = 5/10 3 contre défenseur en retard sur tout terrain. Objectif = 6/10 Notions importantes à connaître: LARGEUR: Les Couloirs PROFONDEUR: Donner la balle devant en priorité CHOIX du tir: Couper la trajectoire, pas que du tir en course, la dernière passe (!), notion de feinte de passe,….. Ce jeu de CONTRE ATTAQUE doit représenter LA MOITIE du travail Collectif !

12 UTILISER LE JOUEUR INTERIEUR QUI VIENT SE POSTER CÔTE BALLON
Passer la balle dans le couloir de jeu direct JEU DOS AU PANIER = Attaquer dans le couloir central. Collaborer à 3 côté ballon.

13 MAÎTRISER LES ESPACES DE JEU et LES ENCHAÎNEMENTS D’ACTIONS SIMPLES.
Espaces pour le joueur intérieur Espaces pour les joueurs extérieurs Espace à traverser sur un coupage

14 MAÎTRISER LES ESPACES DE JEU et LES ENCHAÎNEMENTS D’ACTIONS SIMPLES.
Enchaînements d’actions à partir de « passer-couper » avec un seul intérieur.

15 SE RENDRE DISPONIBLE, APRES UN COUPAGE et SUR LES FIXATIONS.
S’INFORMER: voir en permanence le ballon sur mon coupage et sur mon replacement à l’opposé. OUVRIR les ANGLES DE PASSES

16 FONDAMENTAUX INDIVIDUELS
LES PRIORITES EN BENJAMINS FONDAMENTAUX INDIVIDUELS DEFENSIFS

17 La défense ne doit pas être une priorité de travail dans la catégorie benjamin(e). Seulement quelques notions doivent être appréhendées. Les corrections doivent être apportées durant le travail des pré-collectifs offensifs. Ces NOTIONS découlent des placements, déplacements et replacements autour des 3 AXES DEFENSIFS

18 La hauteur de la balle sur la traversée du terrain.
Premier AXE: La hauteur de la balle sur la traversée du terrain. Lors du changement de catégorie, certains joueurs sont dépassés par la vitesse du jeu, et se retrouvent régulièrement derrière le porteur de balle. Dans un premier temps, cette situation ne les préoccupe guère. L’objectif est donc de leur faire comprendre leur utilité à être placé soit « plus bas » que le porteur, soit entre le ballon et le panier qu’ils défendent.(Fig 1 et 2) L’enfant doit alors comprendre l’utilité du « sprint » afin de pouvoir collaborer en défense, même si « son » joueur se trouve derrière la balle. Fig 2 Fig1 NON !

19 Ballon – Panier (couloir de jeu direct)
Deuxième AXE: Ballon – Panier (couloir de jeu direct) Vous avez pu constater lors des rencontres de poussins, le vif intérêt porté à la balle. Nous retrouvons hélas souvent les symptômes de cette attraction dans cette tranche d’âge. Ceci dit, il n’y pas là dedans que du mauvais : servons nous de cette envie pour développer une agressivité défensive, et axons nous simplement sur le placement du défenseur. Il faut que le défenseur se place ou se replace en se mettant face à l’attaquant sur l’axe « ballon panier » ( situation 1), ce qui rendra l’approche du cercle délicate pour le porteur de balle. Une correction aussi basique amènera une amélioration dans la défense et évitera les débordements trop rapide. Vous amènerez en même temps des éléments techniques tels que l’attitudes et déplacements défensifs et l’encadrement des appuis de l’attaquant. Puis, l’orientation vers l’extérieur du terrain. (situation 2) Situation 1 Situation 2

20 Troisième AXE: Ligne Panier - Panier Fig 3 NON ! Fig 4
·        il devient un point de repère lors de la construction de la défense individuelle structurée. Effectivement, cette ligne imaginaire permettra alors de donner un repère aux défenseurs pour se positionner en situation d’aide défensive. Essayons d’expliquer l’intérêt porté à cet axe si important dans l’apprentissage du positionnement défensif. 1. Lorsque le ballon se trouve sur la gauche du terrain, les joueurs de droite se trouvent à l’opposé donc côté « AIDE ». Il n’y a aucun intérêt à rester en pression sur un joueur si loin du ballon et donc si peu dangereux (fig 3). C’est là que nous abordons la position d’aide. Nous plaçons le joueur sur l ‘axe panier panier. Mais ce n’est pas tout. 2. Un ajustement de la « hauteur » de l’aide doit être fait. Un joueur qui défend sur un extérieur à 45° à l’opposé de la balle ne doit se situer ni trop haut, ni trop bas. (trop haut :back door, et trop bas : trop longue distance pour reprendre son joueur et idem pour aider) La figure 4 consiste à expliquer les différentes raisons du placement en aide. Fig 3 NON ! Fig 4 Côté Ballon Côté Aide

21 Fig 5 3. Le joueur qui se situe en aide doit être placé sur l’axe panier panier, de telle sorte qu’il puisse voir évoluer le ballon et son vis à vis situé à l’opposé. Ce qui lui permet éventuellement de reprendre son joueur rapidement s’il y a une passe transversale (rare en benjamin) voire même d’intercepter, de contrôler son joueur si celui çi effectue un mouvement vers le panier et surtout de venir aider son partenaire si le porteur de balle attaque le panier.(Fig 5) L’aide consiste à venir fermer l ‘accès du panier au porteur de balle, et par la même occasion, lui interdire d’entamer un tir en course.

22 COUPER les lignes de passes Côté ballon et ne pas avoir peur des « back-door » = AGRESSIVITE DANS LA RE-CONQUETE de la balle Sur REPLI DEFENSIF: 1 seul défenseur = RECULER, NE PAS SE JETER sur le PORTEUR de balle 2 défenseur = ralentir le porteur de balle, s’organiser en étalant son repli. * L’écran retard avant d’aller au rebond défensif


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