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The case of Pat-DD UTSeuS international research seminar, 23-24th of october 07 Pascal Jollivet (Costech) Toward an eco-conceived socio-technical innovation.

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1 the case of Pat-DD UTSeuS international research seminar, 23-24th of october 07 Pascal Jollivet (Costech) Toward an eco-conceived socio-technical innovation : UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE COSTECH/ROBERVAL Les ateliers (UTC + EtaLab) 21th of january, 2015 OI2/GE90 + DDT/OI2 Annual Seminars in UTC, France jollivet@utc.fr

2 2 Les 3 ateliers Externalités de données et mobilités/transport Externalités de données et mobilités/transport  Animateurs/trices :  Pascal Jollivet  Flore Vallet  + ? Renouvellement du Débat Public Renouvellement du Débat Public  Animateurs/trices :  Laurence Monnoyer Smith + Yohan Barres Histoire, technologie et ouverture de l’action publique Histoire, technologie et ouverture de l’action publique  Animateurs/trices :  Henri Verdier  Yann Moulier Boutang  Laure Lucchesi  Amélier Banzet Jollivet, Industrie « verte », 2014

3 3 L’atelier Externalités de données et mobilités/transport Externalités de données et mobilités/transport  Animateurs/trices :  Pascal Jollivet  Flore Vallet  + ? Jollivet, Industrie « verte », 2014

4 4 L’atelier : Externalités de données et mobilités/transport Données privées doivent devenir des données de biens communs? Jusqu’où allons nous dans la libération des données? -> certaines informations doivent être public afin de comprendre : la cause d’un dysfonctionnement (ex : retard de train) ou avoir en temps réel les horaires, moment de passage Vision politique de l’ouverture et de la clôture des données : nécessité d’arbitrage des politiques, traitement et interprétation Participation dans l’interprétation des données brutes ? Il faut rendre capable aux citoyens à l’interprétation des données Non ouverture des données dans des domaines publics (ex : laboratoires de recherche) ? Si ouverture, meilleur acceptation des différences attendues. Opposabilité des secrets Jollivet, Industrie « verte », 2014

5 5 L’atelier : Externalités de données et mobilités/transport Taux d’accident : Ouverture des données sur le lieu d’accident, type de conducteur (tranches d’âge) plus que sur le type de voitures Privilégier l’interprétation personnelle en nous donnant les données brutes car les politiques nous guident dans une direction définie (ex : installations des radars) = une interprétation qui arrangent le gouvernement Manque d’accès aux informations de l’université : sujets de recherche (au moins les thématiques, démarches de recherche), comment sont répartis l’argent de l’université Facebook « intranet » des étudiants : réactivité aux questions Facebook « intranet » des étudiants : réactivité aux questions Jollivet, Industrie « verte », 2014

6 6 Le fonctionnement (guide lines) Format Format  14h30-14h45 : présentation du/des thème  14h45-15h : discussion plénière avec étudiants  15h-15-15h45- : discussion par sous-équipe entre étudiants  RDV : 16 h  16h-16h30 : restitution plénière Jollivet, Industrie « verte », 2014

7 7 Qq « pitchs » problématiques par interventions ….. ….. Jollivet, Industrie « verte », 2014

8 8 Online real time participative cartography : mapping a. The online real time cartography of networks contributive project a. enabling crowdsourcing contributive network representation of territories Jollivet, Industrie « verte », 2014


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