La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PHASES DE JEU : 2 MOMENTS: Sur actions de jeu Sur coups arrêtés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PHASES DE JEU : 2 MOMENTS: Sur actions de jeu Sur coups arrêtés"— Transcription de la présentation:

1 LE GARDIEN DE BUT: ELEMENTS TECHNICO-TACTIQUES Bertrand Reynaud – entraîneur national

2 LES PHASES DE JEU : 2 MOMENTS: Sur actions de jeu Sur coups arrêtés
6 SITUATIONS: Intervention au niveau de la ligne de but Intervention à l’approche du but Intervention dans le cercle et en tête de cercle Intervention hors du cercle Les coups francs à l’approche du cercle Les petits corners défensifs Les strokes défensifs

3 INTERVENTION AU NIVEAU DE LA LIGNE DE BUT
OBJECTIF: PROTEGER LE BUT EN REDUISANT L’ANGLE BALLE-BUT QUALITES REQUISES EXPLOSIVITE DES BRAS ET DES JAMBES DEPLACEMENT DES APPUIS pour placement, intervention et protection du but PRISE D’INFORMATION pour indices sur le type d’envoi et lecture de trajectoire donc ANTICIPATION

4 INTERVENTION AU NIVEAU DE LA LIGNE DE BUT

5 ZONE D’INTERVENTION AU NIVEAU DE LA LIGNE DE BUT

6 TIRS AU BUT: Envois sur propulsion ou déviation.
SITUATIONS DE JEU TIRS AU BUT: Envois sur propulsion ou déviation.

7 LA TECHNIQUE: repose sur les interventions valorisant les qualités de réflexe, de lecture anticipée sur la trajectoire de la balle amenant le gardien de but à jouer Soit en déviation casque, tronc, gant, guêtre, sabot ou crosse, celle-ci bien en opposition Soit en propulsion sabot, guêtre ou crosse pour cette dernière généralement en position couchée Soit en opposition, en position couchée En évitant de remette la balle en jeu: repousser dans l’espace libre ou accompagner derrière la ligne de sortie de but.

8 PROTECTION DU BUT = FERMETURE DE L’ANGLE BALLE - BUT

9 Entraînement sur tirs au but en variant: les angles d’envoi la hauteur de balle les techniques d’envoi Insister sur les renvois à terre

10 Entraînements sur déviations au but en variant: les angles et les hauteurs d’envois Insister sur le bon choix technique et du segment utilisé.

11 Entraînement du déplacement et de la tonicité des appuis au moyen de bandes de hockey en salle ou autre. Insister sur le poids du corps sur jambe opposée à la frappe.

12 Renforcement de l’un des segments par envois répétés, alternés
Renforcement de l’un des segments par envois répétés, alternés. Possibilité de lester bras et/ou jambes Séries de 10 répétitions sur chaque segment puis dernière série complète.

13 Intervention couchée: Exemple:renforcement jambe gauche
Intervention couchée: Exemple:renforcement jambe gauche. Prise de conscience du placement de chaque segment 3 séries de 10 répétitions alternant les différents segments

14 Séries de 10 envois au but avec différentes propulsions
Séries de 10 envois au but avec différentes propulsions. Balles disposées à distances de 2 à 12 mètres avec des angles différents. 3 séries en insistant sur l’explosivité

15 INTERVENTION A L’APPROCHE DU BUT
Protéger la zone proche du but OBJECTIF: Intercepter les balles dans cette zone QUALITES REQUISES Lecture du jeu: placement des adversaires (dans le dos!), trajectoire des balles donc ANTICIPATION Technique de jeu « couché-glissé »

16 ZONE D’INTERVENTION A L’APPROCHE DU BUT

17 ENVOIS DANS LE CERCLE: Centre Envoi en profondeur pour passe décisive
SITUATIONS DE JEU ENVOIS DANS LE CERCLE: Centre Envoi en profondeur pour passe décisive

18 LA TECHNIQUE: repose sur les interventions valorisant les qualités d’interception, de lecture anticipée sur la trajectoire de la balle amenant le gardien de but à jouer En capturant la balle dans cette zone d’action En technique de jeu « couché-glissé »: le gardien coordonne son mouvement de manière harmonieuse: descente du CG, glisser, frappe de balle à l’aide d’un fouetté de poignet aussi bien sur le coup droit que sur le revers. En technique sabot: fente avant de la jambe opposée (si balle venant de côté) ou de la jambe se trouvant sur la trajectoire de balle (si balle venant de l’axe). En technique d’accompagnement hors cadre et de propulsion de balle de volée.

19 Situation d’entraînement: interception sur les cotés
Capturer la balle avant qu’elle ne franchisse les mini-buts Les mini-buts seront ensuite remplacés par des avants placés en profondeur 3 séries de 10 répétitions

20 Situation d’entraînement: interception dans l’axe
Capturer la balle avant qu’elle ne franchisse les mini-buts centres 3 séries de 10 répétitions

21 INTERVENTION DANS LE CERCLE ET EN TETE DE CERCLE
Intervenir dans ces zones (généralement sur contre-attaque adverse). OBJECTIFS: Défendre 1c1: Repousser la balle Excentrer l’adversaire en priorité à gauche. QUALITES REQUISES Lecture du jeu: en permanence en particulier lors des actions dans l’axe Savoir commander son partenaire s’il est présent. Technique de jeu « couché-glissé » avec bon timing (ne pas se coucher trop tôt!).

22 ZONE D’INTERVENTION DANS LE CERCLE ET TETE DE CERCLE

23 SITUATION DE JEU DUEL UN CONTRE UN SEMI-COLLECTIVE (2c2)
CONTRE-ATTAQUE ADVERSE

24 LA TECHNIQUE: elle repose sur la situation de duel
Le gardien ralentit, oriente puis intervient sur l’adversaire de préférence sur sa droite pour capturer la balle plus aisément en coup droit et placer l’opposant sur le revers. L’intention est d’excentrer cet adversaire et lui fermer l’angle balle-but. En situation semi-collective, le gardien commande et le partenaire accompagne.

25 Entraînement sur sortie sur le porteur de balle
Alterner avec 2 gardiens ou alterner jeu sur la ligne et intervention en sortie

26 Double 2c1: 1/ intervention tête de cercle
Double 2c1: 1/ intervention tête de cercle / jeu sur la ligne ou à l’approche du but Tir au but Zone d’intervention du GB Balles si échec sur gardien de but Départ 2cGB

27 Enchaînement jeu sur la ligne et jeu à l’approche du but
2/ jeu ligne ou approche du but 1/ jeu sur la ligne 3/ Suivre + déviation ou frappe 2/ centre 1/ slalom + tir au but

28 INTERVENTION HORS DU CERCLE
Intervenir hors du cercle en respectant les règles de jeu (généralement sur contre-attaque adverse). OBJECTIFS: Intercepter la balle Repousser la balle QUALITES REQUISES Lecture du jeu: en permanence même quand la balle est éloignée. Savoir jouer avec la crosse: soit en technique de jeu « couché-glissé » soit debout.

29 ZONE D’INTERVENTION HORS DU CERCLE

30 ENCHAINEMENT SUR INTERVENTIONS HORS CERCLE
Interventions du GB hors cercle. Alterner avec 2 ou 3 GB départ Envoi de balles dans des zones différentes

31 ENTRAINEMENTS en situation de jeu global: sous condition de jeu réduit ou autres situations: attaque-défense, infériorité numérique 2 c 4, 3 c 4, etc.

32 INTERVENTION SUR COUP FRANC A L’APPROCHE DU CERCLE
OBJECTIFS: Placer sa défense (à comparer avec coup franc 9m au foot) Adapter son placement avec la forme de défense. QUALITES REQUISES Lecture du jeu. Sens du placement Diriger sa défense Tonicité Jeu en 1 ou 2 temps.

33 INTERVENTION SUR COUP FRANC EN APPROCHE DU CERCLE
Si défense en zone Si défense individuelle

34 LE PC DEFENSIF OBJECTIFS:
AGIR individuellement et collectivement sur l’adversaire Savoir jouer sur le 1er temps (direct) et 2° temps (combinaison) QUALITES REQUISES Lecture du jeu: connaître les spécialistes et prendre des repères sur l’envoi le plus tôt possible (anticiper) Placement: agir et réagir suivant 1er et 2° temps. Tonicité

35 1er temps du PC direct A/ sur push: debout B/ sur shoot: couché
A/ Angle + mais prise d’info + B/ Angle - mais prise d’info - Anticiper peut permettre de + fermer l’angle sur shoot et de + lire la trajectoire sur push.

36 2° temps sur combinaison
2° temps sur combinaison. Lecture de la combinaison Fermeture de l’angle. Intervention.

37 Déplacer, placer, ajuster les appuis
1. Le gardien avance pour fermer l’angle. Ce déplacement peut être plus important (+ ou - 1 foulée) si avant le match ou pendant le match, l’équipe veut « agir » sur l’adversaire suivant la prédiction de la future technique utilisée. 2. Le gardien se place en choisissant la technique appropriée: être grand, équilibré, infranchissable. 3. En position debout, il ajuste ses appuis et ses jambes (guêtres): pour pousser sur la jambe et être tonique.

38 LES APPUIS: déplacement, placement, ajustement.
Le gardien sur shoot réduit l’angle et joue en opposition

39 LES APPUIS: déplacement, placement, ajustement.
Le gardien fait le choix d’augmenter son temps de prise d’information (sur push) au détriment de la réduction de l’angle. Il privilégie aussi son placement et l’ajustement des appuis en effectuant qu’une seule foulée.

40 REDUIRE LE TEMPS DE PRISE D’INFORMATION Autoriser le gardien à se retourner de plus en plus tard (moments avant jusqu’à après le blocage)

41 Entraînements basés sur des séries de 10 répétitions
Enchaînement de 2 envois après 1 donne à distance normale et 1 donne proche (voir schéma) Varier les techniques d’envois directs Varier les tireurs directs Intégrer les différentes combinaisons.

42 1 = donne distance normale 2 = donne rapprochée

43 Entraînement semi-collectif
Sur les envois directs, entraînements avec les deux joueurs d’accompagnement: travailler la protection du gardien et la prise de balle lors de la position « couché ». Sur les combinaisons, entraînements avec les 2 vagues. Travailler le PC défensif complet sur 10 répétitions maxi, à intensité max. et concentration.

44 SE REPORTER AU DOCUMENT SUR LE SITE FFH- ENTRAINEMENTS: « LES COUPS ARRETES » chapitre « les petits corners défensifs ».

45 LA COMMUNICATION Le gardien de but lit le jeu en permanence. A compter de son placement, il peut observer le jeu et diriger ainsi sa défense. Il doit connaître ses partenaires et les qualités de ses adversaires afin de pouvoir évaluer le danger potentiel. Il doit communiquer clairement de manière à faire passer la ou les informations pertinentes.

46 LE PENALTY STROKE OBJECTIFS: AGIR sur l’adversaire
Connaître son adversaire. QUALITES REQUISES Lecture sur la balle: connaître les spécialistes et prendre des repères sur l’envoi le plus tôt possible (anticiper) Attitude: faire attendre et douter l’adversaire Tonicité: être explosif

47 Entraînements. Rechercher des conditions proches du match: le duel.
Travailler sur la recherche d’indices de plus en plus tôt. Maintenir les conditions d’explosivité: éviter les enchaînements sans récupération. Offrir des oppositions aux styles variés. Intégrer des PS lors de matchs à effectifs réduits en modifiant les règles: remplacer un PC par un PS.


Télécharger ppt "LES PHASES DE JEU : 2 MOMENTS: Sur actions de jeu Sur coups arrêtés"

Présentations similaires


Annonces Google