Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Projet FORM@DOCT Présentation du projet
FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants Présentation du projet Journée des Ecoles Doctorales Rennes 2 15 décembre 2009
2
Les objectifs Répondre aux nouveaux besoins de formation des doctorants en matière d’information scientifique, dans le contexte d’Internet : nouvelles formes, nouveaux outils, nouveaux enjeux... pour la production/circulation/diffusion de l’IST Développer et homogénéiser la formation des doctorants de Bretagne à l'information scientifique
3
L’architecture Niveau 1 : un tutoriel d’auto-formation à l’information scientifique en libre accès, destiné à tous les doctorants Niveau 2 : une plate-forme de ressources et de services d’information, de communication et de formation Destiné aux doctorants de Bretagne
4
Quels thèmes ? Quatre axes :
Mieux connaître l’information scientifique : libre accès, droit de l’information, édition scientifique… Chercher l’information scientifique : Bases de données, outils de recherche scientifiques, blogosphère, veille… Exploiter l’information : Outils de gestion des références bibliographiques, mind mapping… Publier, diffuser ses travaux : Présenter la thèse, déposer dans une archive ouverte, publier dans une revue…
5
Quels contenus ? Niveau 1 en libre accès sur le web
Un ensemble de fiches de synthèse sur de nombreux thèmes Différents types de contenus : Définitions Approfondissements thématiques Références pour en savoir plus Ressources documentaires Outils Classés par disciplines Lexique Documents multimedia : textes, podcasts, vidéos, diaporamas…
6
Quels accès ? Navigation par axes, par thèmes et par fiches
Accès direct aux fiches : par tags Par requêtes dans un moteur de recherche Accès par questions (FAQ) : Près de 300 questions ! De tous types : pratiques, théoriques, générales, spécifiques… Sur tous les sujets de l’information scientifique
7
Exemples de questions de la FAQ
Quelles sont les obligations du doctorant, si la thèse contient des extraits ou des contenus protégés par le droit d’auteur ? Comment trouver des blogs scientifiques ? Quels sont les avantages et les limites des moteurs de recherche scientifiques ? Comment récupérer et stocker plus facilement des références bibliographiques ? Comment gérer ses références sous Refworks ? Pourquoi déposer un document dans une archive ouverte ? Quelle est la procédure à suivre pour effectuer le dépôt de ma thèse?
8
Et pour les doctorants de l’UEB ?
Niveau 2 : réservé aux doctorants de l’UEB, accès par SESAME Accès : aux ressources documentaires payantes des SCD Aux informations sur les formations documentaires A des ressources pédagogiques A des informations des Ecoles doctorales A un accompagnement documentaire + tout autre service à créer… Possibilité de participer à Formadoct
9
Quel calendrier ? Actuellement : Janvier-mars 2010 : Mars-avril :
environ 50 fiches de synthèse, lexique, ressources, FAQ… Premier site réalisé mais encore nombreux aménagements Janvier-mars 2010 : Réalisation d’une maquette expérimentale, sur un CMS très innovant Mars-avril : tests de la maquette, évaluation du site par des doctorants volontaires Juin 2010 : ouverture du site public 2011 : ouverture du site complet (Formadoct 1 et 2)
10
En conclusion : votre nécessaire participation !
Pour une première évaluation : des contenus : pertinence, adaptation… de la maquette du site : accès, navigation… Pour le signalement de ressources spécialisées : partage de signets… Pour l’enrichissement des contenus : questions, suggestions, critiques, propositions… Pour le devenir du projet : selon vos souhaits, vos disponibilités…
11
Contacts pour participer à Formadoct :
Hervé Le Men (SCD UBO) : Marie-Laure Malingre (URFIST) : Alexandre Serres (URFIST) : Julien Sicot (SCD Rennes 2) :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.