Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYves Bret Modifié depuis plus de 11 années
1
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Travail en autonomie et Organisation de la classe
2
Autonomie comportementale :
capacité d’agir avec réflexion, en connaissance des enjeux personnels et sociaux de ses actions. Autonomie intellectuelle : capacité à lire, à écrire, à utiliser les documents ou les instruments courants du travail exigé par les différentes disciplines scolaires, sans dépendre de l’aide ou du jugement d’autrui.
3
Difficultés - Pour l’élève Rester concentré, pouvoir soutenir un effort seul ou au sein d’un groupe sans l’incitation du maître. Difficulté de mémorisation des consignes. Mauvaise compréhension de la tâche. Perturbations du fonctionnement de la mémoire de travail ou à court terme. Manque de confiance en lui. Agit avec trop de précipitation. Crainte psychoaffective d’être éloigné de l’adulte (en particulier en maternelle) et perception erronée de l’impact de l’erreur (la dramatise). Connaître dans sa famille une pratique éducative opposée. Incapacité d’évaluer par lui-même la qualité de son travail.
4
- Pour le maître Proposer des situations adaptées aux compétences ou connaissances des élèves (lien avec l’évaluation) ou suffisamment ouvertes (possibilité d’initiatives pour l’élève ; ex : certaines situations de découverte, au cycle 1 notamment). Définir dans sa préparation les contenus (le savoir) et les compétences méthodologiques qui leur correspondent. Penser lors de l’entrée dans la tâche à : stimuler chez les élèves la mobilisation des savoirs sollicités, réactiver leurs compétences transversales et faire rappeler les fiches/outils existantes (collectifs ou individuels). Définir des situations d’apprentissage (ou de renforcement) qui graduent la forme et le niveau d’autonomie sollicités chez l’élève/enfant (le niveau d’autonomie ne sera pas le même selon la phase d’apprentissage).
5
Conditions de réussite
Le fonctionnement en autonomie dépend de la situation d’apprentissage : la compétence a déjà été travaillée (sauf si découverte de matériel ou réalisation d’un projet dans lequel l’élève doit prendre des initiatives) et s’inscrit dans une progression. Rappeler brièvement à l’élève le savoir qui va être mobilisé. Si nécessaire, réaliser soi-même l’activité ou l’exercice avant de le proposer aux élèves de manière à bien comprendre ce qu’on lui demande et déterminer ce qu’il sait et peut faire seul. La méthodologie pour réaliser la tâche est connue et maîtrisée par l’élève. Les différentes étapes de réalisation de la tâche sont données, si nécessaire (à la manière d’un schéma de construction ou d’un programme de réalisation). Tout le matériel (dont les ressources) nécessaire est à disposition. Ce matériel est pratique et adapté.
6
Les consignes sont concises, explicites et univoques (dont le respect des règles).
Vérifier qu’elles sont comprises. Entraîner au tutorat même pour les disciplines instrumentales (Français et Mathématiques). Pratiquer régulièrement l’autoévaluation. Entraîner la mémoire de travail, si nécessaire. Augmenter graduellement le temps individuel de travail en autonomie et respecter la durée annoncée. Valoriser le travail effectué. Fonctionner sous forme de défi personnel (ex : copie en boîtes). Prévoir les moments de travail en autonomie sur la journée et en informer les élèves.
7
Le travail en autonomie
Elève Enseignant … ne va pas de soi … ne s’improvise pas … s’apprend : autonomie comportementale; autonomie intellectuelle. voir ci-dessus : difficultés pour l’élève … s’enseigne : voir ci-dessus : difficultés pour le maître …dans des conditions qui favorisent sa réussite. Il s’insère dans l’organisation de la classe en fonction des situations d’apprentissage et des tâches demandées aux élèves. Les groupes seront alors en situation: - autonome, - dirigée, - semi-dirigée.
8
Fonctionnement du groupe
Autonomie Semi-dirigé Dirigé Pourcentage de la présence de l’adulte (sur une séance) 5% (environ 2 min /30 min) 25% (environ 8 min / 30 min) 70% (environ 20 min / 30 min) Phases d’apprentissage : Découverte Application - Entraînement - Evaluation - Réinvestissement Découverte (d’un matériel) - Application (si exacte répétition de la situation de découverte notionnelle) - Application -Réinvestissement - Découverte (d’une notion) - Evaluation (orale) Type de consigne Ouverte/fermée Consigne ouverte (découverte d’un matériel) - Consigne fermée (phases d’entrainement, d’évaluation et de réinvestissement) : l’élève dispose de suffisamment de compétences et connaissances pour travailler seul. - Consigne fermée : l’élève dispose de compétences et connaissances, mais a besoin d’être parfois relancé, encouragé… par l’enseignant. - Consigne fermée : l’élève ne dispose pas des compétences et connaissances suffisantes pour travailler seul. Il les construit avec l’enseignant.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.