Télécharger la présentation
Publié parFrançoise Mangin Modifié depuis plus de 11 années
1
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION
DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR L’ERADICATION DE LA POLIO ET LE PEV SYSTEMATIQUE EN RD.CONGO Dakar, le 05 mars 2008
2
ERADICATION DE LA POLIO
UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
3
Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
PROCESSUS MIS EN PLACE Réunion de formulation du macro plan au niveau national Validation du macro plan par l’Inter-agence Microplanification au niveau de 236 ZS Consolidation des plans provinciaux et national de communication Monitorage indépendant durant la campagne Evaluation en fin de campagne, à mi-parcours et annuelle UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
4
ACTEURS IMPLIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS
Niveau national L’équipe chargée de la Communication du PEV Les membres de la Task Force communication central (Pgme UNICEF/RDC) Les chargés de communication de OMS, Croix- Rouge et UNICEF Les épidémiologistes du PEV et des partenaires UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
5
ACTEURS IMPLIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS
Niveau provincial Les points focaux provinciaux communication / santé Les membres de la COM. MOSO provinciale Les chargés de communication UNICEF Niveau Zone de santé Les animateurs communautaires des ZS Les infirmiers titulaires Les membres des comités de santé UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
6
ZONES PRIORITAIRES POLIO
Province Orientale Ituri Equateur Nord-Kivu Maniema Sud-Kivu Bandundu Kinshasa Bas-Congo Nord-Katanga 236 ZS UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
7
QUELQUES INDICATEURS-CLES
Proportion de parents connaissant la maladie contre laquelle l’enfant est vacciné durant la campagne polio Proportion de parents informés par au moins un des canaux ci-après: mobilisateurs, vaccinateurs, radios/TV , églises , affiches… Proportion de parents ayant refusé de faire vacciner leurs enfants ? Proportion de parents informés de la date de la prochaine vaccination UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
8
MÉCANISMES DE SUIVI ET DE SUPERVISION
Suivi intégré (technique/logistique/communication) Supervision intégrée Monitorage indépendant Réunions de restitution Réunions d’évaluation à tous les niveaux Formulation des recommandations à chaque niveau pour les phases ultérieures. UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
9
PRINCIPALES LEÇONS APPRISES
Une équipe de supervision plus équilibrée permet d’assurer un meilleur suivi des questions de communication. Les outils actuels de collecte de données ne permettent pas de collecter des indicateurs de qualité en rapport avec la communication UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
10
PRINCIPALES LEÇONS APPRISES
La léthargie de la commission nationale de mobilisation sociale et de la Direction Nationale de la Communication pour la Promotion de la Santé constitue un frein à une meilleure coordination des activités de la communication. UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
11
SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION
Dynamiser les Task Force Communication nationale et provinciales et les élargir à d’autres agences et experts Identifier les indicateurs les plus pertinents et les intégrer dans les outils de collecte de données Introduire un volet communication dans le canevas du rapport des campagnes UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
12
SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION
Renforcer les capacités en planification, mise en œuvre et suivi/évaluation des interventions en communication des acteurs impliqués dans la communication pour le PEV Disposer d’un plan de suivi/évaluation des interventions de communication et de son financement. UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
13
Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
PEV SYSTEMATIQUE UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
14
Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
PROCESSUS MIS EN PLACE Réunion de formulation du macro plan au niveau national Validation du macro plan par l’Inter-agence Définition des normes et standards Dénombrement de la population au niveau des Aires de Santé (AS) par les relais Microplanification au niveau des Zones de Santé (ZS) ciblées UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
15
Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
PROCESSUS MIS EN PLACE Consolidation des plans provinciaux et national de communication Monitorage mensuel au niveau des ZS en vue des actions correctrices Analyse des données collectées par le niveau central et feedback vers les provinces Analyse des données collectées par le niveau provincial et feedback vers les Zones de santé UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
16
ACTEURS IMPLIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS
Niveau national L’équipe chargée de la communication du PEV Les chargés de communication de OMS, Croix- Rouge et UNICEF Les épidémiologistes du PEV et des partenaires Niveau provincial Les points focaux provinciaux communication / santé Les chargés de communication UNICEF Niveau Zone de santé Les animateurs communautaires des ZS Les infirmiers titulaires Les membres des comités de santé UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
17
ZONES PRIORITAIRES PEV SYSTEMATIQUE
Province Orientale CV >=80% CV = % Equateur Nord-Kivu CV <50% Maniema Kasai Oriental Sud-Kivu Bandundu Kinshasa Bas-Congo Kasai Occidental Katanga UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
18
QUELQUES INDICATEURS-CLES
Taux d’abandon Nombre d’enfants récupérés par les relais communautaires (amélioration de la collecte depuis début 2008) Nombre de zones de santé avec animateurs formés en communication pour le PEV UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
19
MÉCANISMES DE SUIVI ET DE SUPERVISION
Suivi intégré (technique/logistique/communication) Supervision intégrée Monitorage indépendant Réunions de restitution Réunions d’évaluation à tous les niveaux Formulation des recommandations à chaque niveau pour les phases ultérieures. UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
20
PRINCIPALES LEÇONS APPRISES
Les capacités limitées de la division communication du PEV en ressources humaines, financières et matérielles et l’absence des répondants au niveau provincial ne facilitent pas la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation efficace des interventions en communication. La formation des AC contribue largement à l’amélioration de la qualité de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des interventions en communication pour le PEV par rapport aux zones où les AC n’ont pas été formés. UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
21
SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION
Etendre la formation en communication PEV à tous les animateurs communautaires des 515 zones de santé pour améliorer la planification et le suivi des interventions en communication Actualiser les indicateurs et les intégrer dans les outils de suivi et de supervision à tous les niveaux Renforcer les mécanismes de collecte, d’analyse et d’utilisation systématique des données sur la communication à tous les niveaux Appuyer la formation des membres de la division communication du PEV UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
22
SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION
Impliquer davantage les communautés (églises, associations, écoles, Croix-Rouge…) dans l’analyse, la planification, la mise en œuvre et lors des réunions mensuelles de monitoring Améliorer l’analyse et l’utilisation des données à tous les niveaux en vue de l’identification des problèmes liés à la communication et la prise d’actions correctrices Mobiliser les ressources financières additionnelles auprès des bailleurs ou localement pour assurer un meilleur suivi et l’évaluation des activités de communication UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
23
Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
24
Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
MERCI THANKS UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.