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Dyslexie et troubles associés : quelques données scientifiques potentiellement utiles au pédagogue Michel Habib.

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1 Dyslexie et troubles associés : quelques données scientifiques potentiellement utiles au pédagogue
Michel Habib

2 Troubles d’apprentissage ("learning disabilities")
Retard intellectuel Facteurs psycho- sociaux Troubles spécifiques Causes génétiques Carences éducatives dyslexie dyscalculie Causes inconnues psychopathologie Dyspraxie, dysgraphie dysphasie

3 Troubles spécifiques d’apprentissage ("learning disorders")
Trouble spécifique de la lecture et du langage Trouble spécifique du calcul Trouble spécifique de l’écriture et de la coordination motrice Dyslexie dysphasie Dysgraphie, dyspraxie dyscalculie + trouble de l'attention (TDAH)

4 NEUROPSYCHOLOGIE : DEFINITION ET CADRE CONCEPTUEL
Discipline clinique et scientifique qui étudie les liens entre le cerveau et les fonctions mentales Approche cognitiviste Imagerie fonctionnelle Méthode anatomo-clinique Anatomuie fonctionnelle Relation structure fonction Architecture fonctionnelle déficit Cerveau lésé Cerveau sain Siège lésionnel

5 Aires du langage Central (exécution) Broca (production)
Pariétal (stockage) Temporal (perception) Wernicke (décodage)

6 Aires de la lecture Dyslexie profonde (phonologique) Dyslexie visuelle

7 Aires de l'espace et du geste
Dyspraxie visuo-spatiale (+dyscalculie) Agraphie? Dyspraxie gestuelle

8 Cingulaire: Détecte tout changement et réalloue l’attention
Préfrontal : alloue l’attention au stimulus et à ses représentations Trouble déficitaire d'attention avec hyperactivité

9 En résumé La neuropsychologie nous illustre l'organisation modulaire de l'outil cognitif humain Elle incite à se référer au cerveau adulte pour comprendre le cerveau de l'enfant L'analogie, souvent considérée comme excessive, entre les syndromes de l'adulte et ceux de l'enfant, est cependant un puissant outil de réflexion sur la nature des troubles d'apprentissage

10 Pourquoi l'enfant dyslexique ne peut apprendre à lire
La conversion des graphies en sons : un processus simple en apparence La conscience phonologique : le fondement linguistique de la lecture L'identification des mots : une finalité = l'orthographe l'automatisation : un dénominateur commun

11 Conversion grapho-phonémique
Une procédure en apparence si simple Chaque signe (graphème) représente un son (phonème), soit consonne, soit voyelle Mais il existe des exceptions à ce principe : Digraphes : cheval Lettres silencieuses : trop …des inconsistances… rhum vs rhume (même lettre, son différent) sot, saut, sceau… (même son, lettres différentes ) …et des irrégularités et étrangetés femme, écho (un graphème se prononce de façon singulière) yacht, football (des mots étrangers adoptant des règles de la langue)

12 LECTURE DE PSEUDO-MOTS : ENFANTS ANGLAIS VS ALLEMANDS

13 Pourcentage de mots lus par les enfants de 14 pays européens après une année d’apprentissage
(d’après Seymour et al., 2003) 94 95 98 92 71 34 95 98 79 97 95 73 95 98

14

15 pronounc meaning pronounc meaning /yue/ “view”,“read” /hua/ “draw” /kan/, “talk”, “words” “look”,“view.” /hua/ Semantic similarity judgment Homophone judgment

16 Normal phonological system (at the phonemic level)
Shallow orthography g k g k

17 Normal phonological system (at the phonemic level)
Deep orthography g gu qu c g k

18 Impaired phonological system (at the phonemic level)
Shallow orthography g k g k kh

19 Impaired phonological system (at the phonemic level)
Deep orthography g gu qu c g k kh

20 Quelques épreuves de conscience phonologique
Épreuves de segmentation Tapping, comptage, suppression, ajout, Rech d'intrus Spoonerism (acronymes auditifs) Épreuves de répétition Mots,non-mots, chiffres, (endroit, envers) Épreuves de lecture et dictée de non-mots Manipulation plus ou moins explicite du contenu sonore des mots, se développant des unités les plus larges (syllabes) aux plus petites (phonèmes)

21 Bruce (1964) : suppression de phonème
100% /troi/ => /roi/ (début) /trou/ => tou (milieu) /tul/ => /tu/ (fin) Proportion Correct Âge Les enfants pré-lecteurs sont quasiment incapables de réaliser la tâche

22 Liberman et al (1974) Syllabe 100% Phonème 90 48 46 Proportion Correct
Proportion Correct Syllabe Phonème 90 70 17 48 46 Dans cette étude, on demande aux enfants de "compter" les syllabes (taper autant de fois qu'on entend de syllabes dans 'lavabo') ou les phonèmes (taper autant de fois qu'on entend de sons dans 'bol'). Les résultats confirment d'une part qu'un enfant normal, jusqu'à 5 ans, n'a pratiquement aucune conscience phonémique et montrent d'autre part le décalage chronologique entre la conscience syllabique et la conscience phonémique. Âge

23 S’il existe une relation causale, les enfants en difficulté de lecture ont-ils un déficit de la conscience phonologique ? Enfants dyslexiques Bradley & Bryant (1978), Difficulties in auditory organisation as a possible cause of reading backwardness, Nature Enfants de 10 ans en difficulté de lecture Enfants de 10 ans sans difficultés Enfants de 7 ans sans difficultés ayant le même niveau de lecture que les enfants en difficulté Groupe phonologique Conscience Ici, on montre que même par comparaison avec des enfants de même niveau de lecture (soit en général deux ans plus jeunes) des enfants dyslexiques sont plus déficitaires en conscience phonologique, ce qui prouve que ce déficit est bien la cause et non la conséquence des difficultés d'apprentissage de la lecture

24 Entraînement phonologique et dyslexie
Hatcher et al., 1994 : enfants de 7 ans 5 mois en moyenne, âge de lecture 5;9. 3 groupes expérimentaux : lecture seule Phonologie seule Lecture / phono Le groupe phono améliore significativement la phonologie Seul le groupe phono/lecture améliore significativement la lecture par rapport au témoin Quelques preuves de l'efficacité d'un entraînement phonologique dans la dyslexie. Même dans une langue opaque comme l'Anglais, l'entraînement de la phonologie est de loin l'outil rééducatif le plus utile; cette efficacité est potentialisée par l'exercice simultané de la lecture, mais non par l'exercice de la motricité articulatoire. Wise, Ring & Olson, 2000 : 122 enfants 7 à 11 ans Entraînement phono (40 heures) selon 3 modalités : - classique manipulation des sons - focus d'attention sur mouvements articulatoires - combinaisons 1+2 Amélioration très significative des 3 groupes Pas d'avantage de conditions articulatoires

25 G H Lettres riment? Dans une tâche de jugement de rimes sur entrée visuelle (lettres riment-elles ou non?), des enfants normolecteurs activent un vaste réseau hémisphérique gauche Lors de tâches phonologiques, les aires du langage ne peuvent s'activer correctement Temple et al., P.N.A.S. (2003)

26 Activation plus faible et plus antérieure de l’aire de Broca
G H Enfant dyslexique Chez des enfants dyslexiques réalisant la même tâche, ces zones sont largement sous-activées en particulier dans la partie postérieure du réseau (temporo-pariétale), en relation avec le traitement auditif et la mémoire de travail auditivo-verbale Activation plus faible et plus antérieure de l’aire de Broca Absence d’activation postérieure Temple et al., P.N.A.S. (2003)

27 Enfant dyslexique après entraînement (Fastforword®)
G H Enfant dyslexique après entraînement (Fastforword®) Un entraînement spécifique de la phonologie entraîne d'une part une réactivation partielle des zones sous-activées et d'autre part… Réapparition des zones « éteintes » Mais aussi…

28 … une activation de zones non précédemment activées, en particulier dans l'hémisphère droit habituellement non concerné par les tâches phonologiques, témoignant d'un recrutement supplémentaire de ces zones, probablement compensatoire. … apparition de zones non activées précédemment (et non activées chez le témoin) : mécanisme de compensation? réorganisation?

29 ENVIRONNEMENT Niveau neurobiologique Niveau cognitif
Voici le modèle explicatif classique actuel, le plus généralement et unanimement admis par la communauté scientifique actuelle. La distinction en trois niveau, un peu artificielle, permet cependant de bien distinguer les conséquences visibles (niveau comportemental) des mécanismes sous-jacents (niveau cognitif). Niveau comportemental F. Ramus, Current Opinion in Neurobiology, 2003

30 Conclusion n°1 Les processus phonologiques sont fortement liés à l'efficience de la lecture, de manière causale, au moins pour les aptitudes concernant les unités de taille moyenne Les aires du langage sont insuffisamment activées chez le dyslexique lors d'exercices phonologiques, ce qui est généralement considéré comme la cause de leur difficulté en lecture Un entraînement intensif de quelques semaines, focalisé sur le système déficient, non seulement réactive les zones affaiblies mais sollicite des zones "muettes" des deux hémisphères En tout état de cause, l'apprentissage des règles de conversion grapho-phonémiques est, comme chez le normo-lecteur, l'étape cruciale de l'apprentissage

31 (identité, position, etc...)
"CHAPEAU" ANALYSE VISUELLE (identité, position, etc...) "CHAPEAU" lecture par assemblage lecture par adressage ch a p eau chapeau /∫//a//p//o/ production orale / ∫ a p o /

32 bol

33 confortablement

34 tambenefoneclor

35 (identité, position, etc...)
"CHAPEAU" ANALYSE VISUELLE (identité, position, etc...) "CHAPEAU" lecture par assemblage lecture par adressage ch a p eau chapeau /∫//a//p//o/ production orale / ∫ a p o /

36 chrysanthème

37 Chrysanthème

38 La proportionnalité entre le le nombre de lettres composant les mots, et le temps mis par des enfants à différents niveaux d'apprentissage de la lecture pour lire ces mots, illustre clairement l'apparition dès la deuxième année d'un processus de reconnaissance globale ("photographique") des mots, le système d'adressage. Les dyslexiques de même âge que les CE2 (3d grade) ont une courbe similaire aux témoins de CP qui n'ont pas encore mis en place cette procédure, avec une proportionnalité anomale entre le nombre de lettre et le temps de lecture.

39 VWFA : aire de la forme visuelle des mots
Attribue un statut linguistique à une suite de lettres

40 Aire 37 : zone de plus forte différence entre dyslexiques et témoins

41 Différentes formes de dyslexie
- Les dyslexies phonologiques Difficultés d’acquisition de la procédure analytique - Les dyslexies de surface Difficultés d’acquisition de la procédure lexicale - Les dyslexies mixtes Difficultés d’acquisition des procédures analytiques et lexicales

42 . Epreuve visuo-attentionnelle (S. Valdois) Report Global A V T S R
Réponse AVTSR

43

44 Trouble phonologique Trouble visuo-attentionnel Dyslexie Mixte Dyslexie phonologique Dyslexie de surface

45 Dyslexiques "compensés"
LEAT JETE Témoins non dys Riment? Dyslexiques "compensés" Dyslexiques "persistants" <-- milieux moins favorisés Shaywitz et al., Biol. Psychiatry, 2003

46 Zones de corrélation entre le niveau de conscience phonologique et le statut socio-économique
Noble et al., 2006

47 Conclusion n°2 La reconnaissance rapide des mots, finalité de la lecture, est sous la dépendance d'une aire spécialisée qui attribue un statut linguistique à une suite de lettres Cette aire est significativement moins activée chez le dyslexique, dont elle constitue une sorte de "signature", une marque durable qui persistera chez l'adulte, quelle que soit la qualité de la récupération A égalité de sévérité initiale, le milieu dans lequel évolue l'individu va déterminer au moins en partie non seulement sa capacité de récupération, mais également l'aptitude de son cerveau à recruter d'autres zones pour faciliter cette récupération

48 Syndrome hyperkinétique/ Déficit attentionnel.
DYSORTHOGRAPHIE Trouble des conduites DYSGRAPHIE/ DYSPRAXIE Syndrome hyperkinétique/ Déficit attentionnel. DYSLEXIE Syndrome hémisph. droit développemental Dysphasie Dyscalculie Talents particuliers autisme

49 Déficit attentionnel (32)
DYSLATÉRALITÉ (15) DYSORTHOGRAPHIE 55 cas TRB. DES CONDUITES (11) DYSGRAPHIE/ (37) / DYSPRAXIE (19) TDAH/ Déficit attentionnel (32) DYSLEXIE 177 cas Précocité intellect. (21) Dysphasie (26) + tr. lang. oral (84) Dyscalculie (48 cas) Figure 1 : Inventaire des diagnostics portés lors de 209 cas successifs reçus dans une consultation de troubles d'apprentissage (CHU de Marseille). La somme des diagnostics dépasse bien entendu le nombre total d'observations, en raison précisément de la fréquence des comorbidités. Les diagnostics de troubles des conduites et d'autisme ou troubles apparentés ne sont pas discutés ici. dyschronie (45 cas) Autisme (2) Inventaire des diagnostics posés chez 209 patients de 7 à 15 ans reçus successivement à une consultation spécialisée de troubles d'apprentissage

50 Distribution "normale" 13.5% 2.35% 0.3% Precocité : théorique < à 2%/ observé : 21/209= >10%

51 M… Félix (13;2) Motif ; tr comportement à l'école, travaille peu, perturbe

52 Figure 2 : Incidence respective des différents syndromes associés au diagnostic principal de dyslexie (177 observations).

53 Dyscalculie : définition
Trois critères de diagnostic : Les aptitudes arithmétiques, évaluées par des tests standardisés , sont nettement en dessous du niveau escompté compte tenu de l’âge du sujet, de son développement intellectuel et d’un enseignement approprié à son âge. Le trouble interfère de manière significative avec la réussite scolaire de l’enfant ou les activités de la vie courante Les difficultés mathématiques ne sont pas liées à un déficit sensoriel.

54 manifestations L’enfant ne peut se libérer de matériel concret.
Il compte sur ses doigts jusqu’à la deuxième ou la troisième année primaire. Il apprend par cœur le résultat d’opérations arithmétiques mais ne les comprend pas. Répéter et s’exercer n’apporte que peu d’amélioration

55 manifestations (suite)
L’écolier éprouve de grandes difficultés à se représenter des formes géométriques, à lire l’heure, à évaluer les distances ou des laps de temps et à reconnaître des suites numériques régulières. Les devoirs d’arithmétique à faire à la maison sont souvent un cauchemar et prennent un temps fou. Les échecs en mathématiques provoquent une aversion contre l’école en général.

56 Traitement analogique (IPS) :
- appréciation des magnitudes - comparaisons de quantités - soustraction

57 Approximate calculation

58 La Course aux nombres : voir le site internet de Anna Wilson pour plus d'information
et

59 entraînement entraînement Effet d'un entraînement de 4 semaines avec "la course aux nombres" (score global évaluation nationale CE1)

60 « Dyspraxie » Troubles gestuels, maladresse, lenteur
Troubles graphiques Troubles perceptifs visuels Troubles visuo-constructifs Troubles oculomoteurs Combinaisons différentes de ces troubles

61 Dyspraxie visuo-spatiale
La plus fréquente Signes précoces : Désintérêt pour jeux de construction Préférence pour jeux symboliques, imaginaire riche dans le langage Retard graphique : dessin pauvre, peu ou mal structuré, qualifié à tort d’immature Maladresse importante

62

63 dysgraphie

64 Conclusion Les diverses formes de troubles spécifiques d'apprentissage partagent probablement des mécanismes communs encore peu connus L'élucidation de ces mécanismes pourrait avoir d'importantes conséquences sur le diagnostic, le suivi et le traitement de ces troubles Leur impact pédagogique est un domaine encore totalement inexploré qui devra se développer dans les années à venir L'avancée rapide des connaissances impose un lien étroit et permanent entre les différents partenaires qui oeuvrent autour de l'enfant et les équipes de recherche

65 Syndrome hyperkinétique/ Déficit attentionnel.
DYSORTHOGRAPHIE Trouble des conduites DYSGRAPHIE/ DYSPRAXIE Syndrome hyperkinétique/ Déficit attentionnel. DYSLEXIE Syndrome hémisph. droit développemental Dysphasie Dyscalculie Talents particuliers autisme


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