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Publié parBénédict Desbois Modifié depuis plus de 11 années
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Florence GEORGE-PORACCHIA Morgane CAY-MAUBUISSON
SESSAD-DYS : un exemple privilégié de la pluridisciplinarité de proximité Florence GEORGE-PORACCHIA Morgane CAY-MAUBUISSON
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Pourquoi un SESSAD "DYS"? Problème émergeant de santé publique
1% des enfants d'âge scolaire souffrent de troubles sévères d'apprentissage non explicables par une déficience intellectuelle ou une carence psycho-environnementale
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Pourquoi un SESSAD "DYS"? Nécessité pour ces enfants d'une triple approche : rééducative, éducative et pédagogique Nécessité d'une concertation permanente entre équipe de soins et équipe pédagogique
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Création du SESSAD Résodys
Agrément de la DDASS en août 2008 40 places validées en CROSMS sur les B. du Rhône 10 places depuis septembre 2008 Géré par l'Association Résodys
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L'apport du SESSAD-DYS Une équipe pluridisciplinaire compétente et motivée Une mobilité des actions au plus près de l'enfant et de son lieu de vie Une réponse à la triple dimension rééducative, psycho-éducative et pédagogique
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L'apport du SESSAD-DYS Un appui précieux pour les équipes pédagogiques des classes spécialisées Une réflexion de fond sur la notion de handicap par l'utilisation d'outils spécifiques « Journées recherche » : une volonté d’ancrage scientifique
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Orthophonistes libéraux
Ecoles (CLIS-DYS) Collèges (ULIS DYS) Pont de Vivaux (Marseille 10e) Lakanal (Aubagne) Darius Milhaud Château-Forbin Parette-Mazenode (Marseille 11e) Pin Vert (Aubagne) Sainte-Anne (Marseille 8e) Orthophonistes libéraux Directeur médical Orthophoniste (1/2ETP) Neuropsychologue Psychologue 1 (1/4ETP) Psychologue 2 Psychomotricien Ergothérapeute Educ. Spé. Equipe SESSAD Résodys Enseign. Spé. (1/2ETP) Secrét. comptable (1/2ETP) Chef de service (ortho) (1/4ETP)
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SESSAD RESODYS Famille Praticien MDPH ECOLES CLIS- ULIS - "DYS"
Bilan Pluridisciplinaire CHU Centre Référence, Résodys, CMPP, autres… Prise en charge d'enfant scolarisé en classe ordinaire MDPH Référent de scolarité Notification de l’enfant Prise en charge d'enfant scolarisé en classe "DYS" SESSAD RESODYS Autres partenaires (Sessad, autres structures…) Famille En fonction des besoins Pédopsychiatrie hospitalière ou libérale CMPP, CMP, psychologues… Orthophoniste en libéral
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Organisation séquentielle du SESSAD
1 – Notification de l’enfant 2 – Rencontre avec les parents et l’enfant 3 – Mise en place de la phase d’investigation : approche pluridisciplinaire 4 – Elaboration d’un Projet Individuel d’Accompagnement et de Rééducations (PIRA) 5 – Présentation du PIRA aux parents 6 – Equipe éducative et mise en place du projet à l’école 7 – Prise en charge rééducative pluridisciplinaire 8 – Réévaluation après 6 mois / 1 an (CRS) 9 – Poursuite ou fin de prise en charge
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Enseignante spécialisée
EXEMPLE DE PRISE EN CHARGE (PEC) Orthophonie Neuropsycho. Psychomotricité Troubles DYS Ergothérapie Troubles Associés Psychologie TCC Analytique Educatif Enseignante spécialisée Individuel Groupe
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SPECIFICITE DES INTERVENTIONS : DAMIEN 10 ANS 2 MOIS
CLIS / CE2 DL/DO Mixtes Sévères, Dysgraphie, TDA et Trouble Mnésique Troubles DYS Orthophonie Neuropsycho. Psychomot. Ergothérapie Cons. phono. Méc. Élémentaires Dvpt des 2 voies de Lect. Orthographe Renforcement lg oral Temporalité Traitement VS-VC Coord. motrice Dvpt aisance geste graphique Tablette graphique Initiation à l’outil informatique Logiciel de géométrie Attention (2 modalités) Fonction exécutive Mémoire Mise en situation : Logiciel, BD, … Psychologie Educatif Enseignante spécialisée Troubles Associés Enfant Famille TCC Analytiq. Rencontre bi-trim. : - Inquiétude - Opposition - Autorité - Règles ESS Mise en place Aménagements Classe d’inclusion Renf. Ludique Mémoire Attention Groupe Individuel Vécu scolaire/Apprentissages Vécu scolaire/Relationnel Affirmation et Estime de Soi Ecole Domicile/SESSAD
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SESSAD / ECOLE S E ECOL AD E
Aide à la compréhension des troubles Dys sévères et associés / impact sur apprentissage Aide à la mise en place d’aménagements utilisables en classe (spécialisé/ inclusion/AVS) Soutien face à des problématiques associées (comportementale, familiale, sociale) Interventions SESSAD élargies (éducative et/ou psychologique) Facilitation des échanges équipe/enseignants/AVS/vie scolaire Ajustement et réactivité des interventions /aux retours des enseignants S E AD ECOL E
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T.S.A UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE PRIVILEGIEE
PAR LA PRATIQUE NEUROPSYCHOLOGIQUE Trouble Attentionnel T.S.A Trouble Dysexécutif Trouble Mnésique
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REEDUCATION : EXEMPLE
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Une intervention rééducative probante et des résultats quantifiés
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Un partenariat quotidien avec l’Education nationale
Outre la présence indispensable d’une enseignante spécialisée au sein de l’équipe et la participation aux équipes éducatives Véritable collaboration avec les classes DYS du département : en appui des enseignants, partage régulier d’informations
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Un modèle d’interdisciplinarité de proximité
Présence au plus près du lieu de vie de l’enfant (école, domicile, activités extra-scolaires) Partenariat avec orthophonistes libérales (conventions individuelles) Participation aux synthèses des partenaires (orthophoniste, enseignant, psychologues scolaires)
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CONCLUSION L’intervention au sein de l’école
condition de réussite de la rééducation compatibilité PEC lourde / scolarisation cohérente La spécialisation de l’équipe : indispensable, d’autant plus que le trouble est sévère Les éléments précieux : organisation des PEC et facilité de communication
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CONCLUSION Place du SESSAD au sein de RESODYS / CERTA : répond au besoin de PEC après le parcours de l’évaluation des troubles DYS Liens entre évaluation / PEC / scolarité Evaluation chiffrée des actions thérapeutiques Le concept de SESSAD-DYS : un format original qui devrait se généraliser (prochaine organisation à Marseille d’une rencontre inter-SESSAD)
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