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Amélioration de la Gestion de l’Education dans les Pays Africains

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Présentation au sujet: "Amélioration de la Gestion de l’Education dans les Pays Africains"— Transcription de la présentation:

1 Amélioration de la Gestion de l’Education dans les Pays Africains
Rapport de la Mauritanie

2 Le rapport portera sur la gestion du système éducatif mauritanien et sera axé sur les points suivants : - Aperçu du système éducatif - Le diagnostic des problèmes du système  - Les stratégies arrêtées pour les résoudre - Et les premiers résultats obtenus

3 I- Présentation de l’enseignement fondamental
Les effectifs d’élèves : en 2003/2004, pour un taux de participation féminine de 49,4%. Le taux d’accès en première année : 108.1% Le taux brut de scolarisation : 96%   Le nombre d’école à cycle complet : 678 Le nombre d’écoles : 3 474 Le nombre d’enseignants : Le ratio élèves/maîtres : 42,5

4 II- Diagnostic : II.1 Gestion administrative
1- L’allocation du personnel - Les écoles ayant le même nombre d’élèves ne dispose pas du même nombre d’enseignants ; - L’allocation du personnel se caractérise par un certain degré d’aléas.

5 2- L’allocation des moyens financiers
La préparation et l’exécution des budgets de l’Education n’apparaissent pas comme une activité intégrée aux taches de pilotage et de gestion du système. Elles souffrent de difficultés liées aux faiblesses du management stratégique. Les moyens financiers alloués aux établissements (fournitures scolaires, bourses, budgets de fonctionnement) sont faibles et peu corrélés aux résultats observés. Les critères ne sont donc pas un critère de décision en matière budgétaire.

6 3- L système d’information
Ce système souffre de la multiplicité des sources. Les décisions opérationnelles ne sont pas prises en fonction d’informations dans le but d’atteindre les objectifs de la politique éducative. Ce système d’information doit donc permettre de mettre en relation les ressources allouées à chacune des structures avec les résultats obtenus afin de pouvoir piloter le système selon des critères objectifs.

7 II.2 Gestion pédagogique :
i) On observe que l’impact des caractéristiques des élèves est entre 4 et 5 fois plus intense que celui des moyens. ii) La proportion des contenus de programmes acquis en moyenne par les élèves des différentes classes du fondamental est de l’ordre de 40 %. iii) Les résultats obtenus par les élèves n’augmentent que faiblement par rapport à l’accroissement des moyens mobilisés par élève.

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9 III- Stratégies La stratégie du PNDSE vise :
L’amélioration de l’offre éducative et promotion de la rétention Le renforcement de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ; La rationalisation de la gestion des ressources et une amélioration de la transformation des ressources en résultats ; La consolidation du pilotage du système La résorption des disparités entre genres, entre régions et zones ; L’adéquation des formations aux aspirations des individus et aux besoins de la société et de l’économie.

10 III-1 Gestion administrative
La rénovation du cadre réglementaire, nécessité stratégique. La diffusion plus systématique des textes en direction des agents. La réalisation par les services, au moyen de manuels de procédure, des tâches administratives courantes. La définition de séries de critères pour les décisions administratives (affectation des élèves, des enseignants, création ou allocation d’équipements ou de ressources, etc.).

11 L’étude pour la définition des attributions qu’il est plus pertinent d’exercer aux niveaux locaux qu’à celui de l’administration centrale. L’énoncé des fonctions des structures déconcentrées et de leurs moyens budgétaires. Leur équipement selon des normes convenables. La déconcentration de la préparation et de l’exécution budgétaire. La mise en place de budgets programmes pluriannuels corrélés avec les objectifs de le politique éducative. La normalisation de l’allocation des ressources autour d’une série de critères garantissant son équité et sa transparence.

12 III-2 Gestion pédagogique
Des évaluations régulières à la fois des ressources des établissements et des résultats de leurs élèves seront faites. Des informations seront rendues publiques à tous les acteurs et partenaires de l’école. Les inspecteurs seront chargés de cibler leur action pour que les établissements les plus faibles s’améliorent effectivement. Des sanctions seront, le cas échéant, prises.

13 IV- Les Progrès réalisés
Pour évaluer les performances du système en matière de gestion, on passera en revue les principales activités réalisées dans ce cadre :

14 IV-1 Gestion administrative
Le ratio déterminant la corrélation entre le nombre d’enseignants et le nombre d’élèves par école se situe à 78%.

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16 Au plan institutionnel, l’année a été marquée par la restructuration de l’administration de l’Éducation Nationale à travers la création des structures suivantes : - Une Inspection Générale de l’Éducation Nationale (IGEN) - Deux Directions Générales coiffant les différents ordres d’enseignements (Fondamental, Secondaire, Supérieur et Technique) - Six Directions Centrales transversales Directions Régionales de l’Éducation Nationale - 53 Inspections Départementales de l’Éducation Nationale

17 En outre des activités ont été menées en vue de renforcer les capacités de pilotage de l’Administration : Élaboration des termes de référence d’une consultation pour la détermination des profils de postes, formations et redéploiement du personnel L’élaboration en cours du Système d’Information et de Gestion de l’Éducation (SIGE) Mobilisation effective d’un appui technique pour la révision des textes législatifs scolaires Amélioration des conditions de travail des structures du MEN à travers l’acquisition d’équipements et le lancement de la réhabilitation des locaux Recrutement en cours du consultant pour l’élaboration d’une politique de maintenance du patrimoine scolaire

18 a- Conception d’outils de gestion administrative
la gestion de la carte scolaire : début de la mise en application de l’arrêté n° 917 du 19/12/2001 fixant les normes et les critères d’ouvertures et de fonctionnement des établissements scolaires publics. Nouvelles bases de données ont été conçues pour les rapports d’ouverture et de fermeture standardisés, affections, examens pour le pilotage et la gestion du système aux niveaux central et régional. Regroupement d’écoles à effectifs réduits ou à cycle incomplet extension des classes multigrades en milieu rural et semi- urbain. Campagne de sensibilisation et d’explication en direction des autorités régionales, des élus locaux et parents d’élèves pour mieux les impliquer. Une assistance technique en cours de mobilisation pour la carte scolaire.

19 a- Conception d’outils de gestion administrative (suite)
Concernant les personnels enseignants, en plus de l’arrêté du MEN définissant les critères d’affectation déjà adopté en octobre 2002 Mise en place d’une base de données a été conçu pour optimiser l’allocation des enseignants. Octroi de prime d’incitation pour maintenir les enseignants dans les zones difficiles Revalorisation des primes de bilinguisme et du multigrade

20 b- Formation à l’utilisation de ces outils
Formation des inspecteurs à l’utilisation des outils de gestion administrative (ensemble de fiches de collecte de données sur les écoles et les personnels,…) Il est, également, prévu, au cours de l’année en cours, la formation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion. Formation des Directeurs Régionaux et de leurs collaborateurs à l’élaboration et au suivi des plans d’action annuels budgétisés. Formation au niveau central de techniciens à l’utilisation des bases de données existantes dans l’attente de la mise en œuvre du Système Information Global de l’Education du Ministère.

21 IV-2 Gestion pédagogique :
a- Résultats aux examens et évaluation du système le taux de réussite aux concours est passé de 53,72% à 58,86% entre 2002 et 2003. Organisation de l’évaluation de la 2e AF et de la 5e AF Réalisation de l’évaluation de la 5ème C et D.

22 IV-2 Gestion pédagogique (suite) :
b- Conception d’outils pédagogiques Achèvement, pour le cycle fondamental, et poursuite de la réécriture des programmes suivant l’approche par compétence ; Elaboration et expérimentation des guides d’intégration au niveau du secondaire et leur généralisation au niveau du fondamental ; Organisation de séminaires et sessions de formation continue au profit des enseignants du fondamental, des professeurs et des inspecteurs du fondamental et du secondaire sur les nouveaux programmes, la reconversion linguistique, la didactique des disciplines et l’éducation environnementale ;

23 IV-2 Gestion pédagogique (suite) :
b- Conception d’outils pédagogiques (suite) Inspection pédagogique et contrôle administratif et de gestion des enseignants des établissements d’enseignement secondaire et fondamental dans les DREN ; Formation du personnel concerné par l’évaluation sur les méthodes d’évaluation critèriée pour une meilleure maîtrise des outils d’évaluation en vue de faciliter la conception des épreuves et la correction.

24 IV-2 Gestion pédagogique (suite) :
b- Conception d’outils pédagogiques (suite) Les outils de gestion pédagogique pour l’instituteur, le directeur d’école, l’inspecteur et le Directeur régional, sont en cours d’impression ; le rapport d’inspection conçu et expérimenté. conception d’outils d’évaluation critériée pour l’instituteur et le directeur d’école c’est la un livret scolaire individuel a été conçu

25 IV-2 Gestion pédagogique (suite) :
c- Formation initiale La restructuration et la professionnalisation de la formation initiale dans les ENI en cours d’achèvement.

26 IV-2 Gestion pédagogique (suite) :
c- Formation continue Des inspecteurs, des formateurs des ENI et des enseignants sur les nouveaux programmes, Des enseignants potentiellement bilingues, Des directeurs d’écoles et des enseignants sur la gestion pédagogique des classes MG et GG, Des inspecteurs et du personnel du service des examens sur l’évaluation critériée.

27 IV-2 Gestion pédagogique (suite) :
c- Formation continue Du personnel des services d’action socio-éducative et des instituteurs dans la mise en place des bibliothèques d’écoles et des coins-lecture, D’une équipe nationale et des responsables régionaux à l’utilisation des outils de gestion, Des Directeurs Régionaux et leurs services sur la conception d’un plan annuel d’action budgétisé.

28 Merci de votre attention


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