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AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,

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1 AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA, Nouakchott, 15 novembre 2004 Atelier AGEPA, Nouakchott, 15 novembre 2004

2 Pourquoi la gestion de lEducation ? Le Programme National pour lAmélioration de lEducation (PNAE I & II) depuis 1996. Le Programme National pour lAmélioration de lEducation (PNAE I & II) depuis 1996. => Résultats insatisfaisants: - faible degré defficacité - Taux de survie peu élevé - Redoublements trop fréquents - gestion peu cohérente Le DSRP depuis 2002 avec le Plan Stratégique de Réforme et de Développement du Système Educatif (PSRDSE) Le DSRP depuis 2002 avec le Plan Stratégique de Réforme et de Développement du Système Educatif (PSRDSE) Objectifs AGEPA recoupent les objectifs du PSRDSE Objectifs AGEPA recoupent les objectifs du PSRDSE

3 Présentation des acteurs du système éducatif primaire malgache: Présentation des acteurs du système éducatif primaire malgache: Elèves: 2.700.000 élèves dans le public Enseignants: 47.000 (dont 13.000 FRAM et 4000 vacataires) Directeurs décole: 15.000 dans le public Chefs ZAP: 1.700 Chefs CISCO: 111 DIRESEB: 6 soit 1 par province MENRS

4 Démarche de travail du groupe AGEPA Constitution dun groupe de travail restreint au niveau MENRS (toutes les directions sollicitées). Travail sur les acteurs et les tâches prioritaires en liaison avec léquipe banque mondiale Constitution dun groupe de travail restreint au niveau MENRS (toutes les directions sollicitées). Travail sur les acteurs et les tâches prioritaires en liaison avec léquipe banque mondiale Collecte des outils déjà existant en rapport avec les tâches sélectionnées Collecte des outils déjà existant en rapport avec les tâches sélectionnées Travail sur les procédures de suivi et de contrôle entre acteurs (groupe de travail élargi, implication des chefs CISCO) Travail sur les procédures de suivi et de contrôle entre acteurs (groupe de travail élargi, implication des chefs CISCO) Rédaction du rapport et calendrier de mise en oeuvre Rédaction du rapport et calendrier de mise en oeuvre

5 Structure du document AGEPA Définition dun système de gestion performant pour Madagascar Définition dun système de gestion performant pour Madagascar Identification des tâches et instruments pour chaque acteur, et présentation des processus de suivi et contrôle entre acteurs Identification des tâches et instruments pour chaque acteur, et présentation des processus de suivi et contrôle entre acteurs Plan daction Plan daction Annexes (outils) Annexes (outils)

6 Objectif : Augmenter le temps dapprentissage Objectif : Augmenter le temps dapprentissage Des tâches et des outils pour chaque acteur ACTEURSTACHESOUTILS Enseignant Contrôler la présence des élèves, identifier les motifs d'absence et y remédier Registre dappel Directeur décole Contrôle de la présence des enseignants et des élèves - Tableau récapitulatif des absences mensuelles des élèves - Tableau récapitulatif des absences mensuelles du personnel Chef ZAP Evaluer les directeurs d'école (Dont la gestion du personnel enseignant et des élèves) - Fiche de contrôle et de soutien pédagogique - Fiche dévaluation des directeurs décole Chef CISCO Mise en place de règles pour les délais de route pour les salaires (réduction du temps dabsence des enseignants) - Fiche récapitulative des délais de route par ZAP pour la perception des salaires Un exemple du travail réalisé

7 Mise en œuvre, opérationnalisation Expérimentation: Expérimentation: - 12 CISCO - Année 2004-2005 - Bilan Réajustements & extension: Réajustements & extension: -111 CISCO - Année 2005-2006

8 Conditions de réussite Initiative nationale Initiative nationale Volonté politique Volonté politique Expérimentation effective Expérimentation effective Suivi de lexpérimentation Suivi de lexpérimentation Réajustements et extension Réajustements et extension


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