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Publié parLéonce Bourguignon Modifié depuis plus de 11 années
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1 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française Régis BIGOT Directeur du département « Conditions de vie et Aspirations » Centre de Recherche pour lEtude et lObservation des Conditions de Vie Intervention à la Rencontre Cohésion sociale et culture numérique Organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication Maisons des Métallos – Paris 29 novembre 2010
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2 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Sources des informations de cette présentation Pour cette présentation, nous avons mobilisé plusieurs sources dinformations issues, pour la plupart, de travaux menés au CRÉDOC. Ces travaux ont été conduits dans le cadre de travaux de recherche, de travaux détude ou de publication dans des revues scientifiques. Citons en particulier deux dentre eux: La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française (édition 2009), étude réalisée pour le CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies) et lARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Les résultats présentés ici sont tirés de létude de 2009 : http://www.cgiet.org/documents/CREDOC_2009_DTIC.pdf. La prochaine étude sera rendue publique à partir du 10 décembre 2010 et pourra être téléchargée gratuitement sur le site du CGIET et sur celui de lARCEP.http://www.cgiet.org/documents/CREDOC_2009_DTIC.pdf La diffusion des technologies de linformation et de la communication en Bourgogne (2010), étude réalisée pour la préfecture de la région Bourgogne par le CRÉDOC en partenariat avec le cabinet STRAT-UP. Cette étude a été co-financée par l'Union européenne via le fonds européen de développement régional (FEDER). Elle peut être téléchargée gratuitement ici : http://www.europe- bourgogne.fr/actualites-europennes-bourgogne.htm#90http://www.europe- bourgogne.fr/actualites-europennes-bourgogne.htm#90
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3 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 En guise dintroduction Premier SMS envoyé en décembre 1992. Lan dernier, environ 2 300 milliards de SMS ont été envoyés dans le monde (source: Gartner) Le nombre de SMS envoyés chaque jour dépasse le nombre dhabitants de la planète En France, un tiers des 18-24 ans se sont déjà connectés sur un site de rencontre par Internet (source: INSERM, enquête Contexte de la Sexualité en France, 2007). 145 000 personnes en France se sont rencontrées en 2008 via le site Meetic (source: Enquête Ipsos pour Meetic). Pour mémoire : en 2008, 270 000 mariages ont été célébrés en France (source: INSEE) Lan dernier, la firme japonaise NTT a testé une fibre optique capable de transférer 14 millions de mégabits par seconde. Aujourdhui, une bonne connexion à Internet permet à un particulier de recevoir 20 mégabits par seconde. La nouvelle fibre testée permet donc de recevoir, en une seconde, léquivalent de 2660 CD de musique ou de faire passer 210 millions dappels téléphoniques en même temps Facebook compte 500 millions dabonnés dans le monde en septembre 2010. Si Facebook était un pays, ce serait la 3e nation la plus peuplée du monde, après la Chine et lInde, avant les États-Unis, le Brésil et lIndonésie. En 2004, Facebook nexistait pas.
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4 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Laccélération de la diffusion des TIC Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » Diffusion de quelques biens déquipement en France (taux de pénétration en %)
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5 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 La diffusion des TIC se fait plus vite que celle des autres biens de consommation Sources : CREDOC (pour le téléphone mobile, le magnétoscope, Internet et le micro-ordinateur), INSEE (pour le téléphone fixe, la chaîne hi-fi, la télévision couleur, le réfrigérateur, le lave-linge, le lave-vaisselle), GfK (pour les appareils photo numériques et les platines DVD)
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6 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Le développement extrêmement rapide de la téléphonie sur Internet en France Équipement en téléphonie France entière (en %) champ : 18 ans et plus Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »
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7 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 74% des possesseurs de téléphone mobile envoient des SMS Nombre moyen de SMS envoyés chaque semaine par les possesseurs de mobile Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »
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8 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 LInternet sur téléphone mobile décolle depuis 2009 Parmi les équipés en téléphonie mobile, proportion dindividus pratiquant les usages suivants (en %) Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » 0 2 4 6 8 10 12 14 Naviguer sur InternetEnvoyer des mails 200720082009 7 8 13 5 6 8
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9 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 La progression très régulière de la diffusion dInternet et de lordinateur Taux déquipement en ordinateur et Internet à domicile (en %) Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »
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10 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Le potentiel de développement dInternet Proportion des ménages ayant accès à internet dans les 27 pays de lUnion Européenne ( en %) Source : Commission Européenne, Eurobaromètre, novembre 2009
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11 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 La connexion à domicile est la principale porte dentrée sur le réseau Se connectent à domicile : 62% de la population En wi-fi dans un lieu public : 10% 32% se connectent sur leur lieu de travail A partir de son téléphone mobile : 10% Cybercafé, espace public numérique : 13% Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »
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12 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 De très importantes disparités daccès à Internet Taux déquipement en connexion Internet à domicile (en %) Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », 2009 93 91 88 86 67 38 36 18 Cadre Plus de 3100 par mois Plus de 4 personnes dans le foyer Diplômé du supérieur Ensemble Moins de 900 par mois Vit seul Non-diplômé 70 ans et plus
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13 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Le « fossé numérique » tend à diminuer Evolution des inégalités déquipement (Coefficient de Gini, en %) Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » Lecture : Le coefficient de Gini est un indicateur dinégalités, il est dautant plus élevé que les inégalités sont fortes
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14 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Internet est entré dans la vie quotidienne des Français Avec quelle fréquence vous connectez-vous à Internet à domicile ? (en %) Champ : personnes disposant dune connexion à Internet à domicile 71 15 6 8 Jamais Plus rarement Une à deux fois par semaine Tous les jours Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », 2009
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15 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 La multiplication des usages dInternet Proportion dindividus pratiquant les activités suivantes sur Internet ou sur un ordinateur (en %) Champ : pourcentages rapportés à lensemble de la population Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »
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16 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Les multiples raisons qui poussent à séquiper dune connexion à Internet Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 A lintérieur des barres de lhistogramme, figurent les groupes sur-représentés dans chaque réponse Quelle est, à lorigine, la raison principale qui vous a décidé à vous équiper dune connexion à Internet à domicile (en %) 8 15 16 18 19 24 0510152025 Autre, nsp Pour vos enfants Pour vos démarches de la vie quotidienne Pour votre activité professionnelle, vos études Pour communiquer avec vos amis, votre famille Pour vos loisirs Non-diplômés et ouvriers Vit seul, petite agglomération Étudiants, cadres En couple, hauts revenus Employés, 40-60 ans
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17 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Les moins de 25 ans passent plus de temps sur Internet que devant la télévision Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 TélévisionInternet 2h25 2h50 Temps consacré par les 15-24 ans à Internet et à la télévision (nombre dheures par jour) Constat similaire pour : les cadres (3h, contre 1h50), les professions intermédiaires (2h50, contre 2h15) et les diplômés du supérieur (2h45, contre 2h10)
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18 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Télévision et Internet Substitution et/ou complémentarité Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 Nombre dheures par semaine passées devant la télévision et sur Internet 28 3 17 21 20 25 7 11 17 20 0 10 20 30 15-24 ans25-39 ans40-59 ans60-69 ans70 ans et plus Télévision Internet 27 23 17 15 19 17 12 5 0 10 20 30 Aucun diplômeBEPCBacDiplôme du supérieur Télévision Internet
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19 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Deux jeune sur trois participent à des réseaux sociaux Proportion dindividus ayant participé à un réseau social au cours des douze derniers mois (en %) 52 65 34 10 4 1 0 20 30 40 50 60 70 12-17 ans 18-24 ans 25-39 ans 40-59 ans 60-69 ans 70 ans et plus 23% Dans lensemble de la population Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », 2009
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20 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Les deux freins principaux de la diffusion dinternet : le coût et la complexité de loutil Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 Parmi les éléments suivants, quel est celui qui vous paraît être le principal frein à lutilisation dInternet ? (en %) 16 3 5 7 9 17 18 24 051015202530 Aucun de ces freins Ne sait pas La qualité nest pas satisfaisante Le Service Après Vente et lassistance ne sont pas satisfaisants Internet nest pas utile dans la vie quotidienne Internet est trop compliqué à utiliser Les données personnelles ne sont pas assez protégées Cela revient trop cher Senior, reste au foyer, non-diplômé 25-40 ans Diplômé, cadre Tous les groupes Senior, non-diplômé Pour les non-internautes : 1. Complexité 32% 2. Coût 21% 3. Pas utile19%
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21 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Quelques données de cadrage sur la répartition des revenus La moitié de la population vit avec moins de 1500 par mois (par unité de consommation) La moitié des ménages vivent avec moins de 2300 par mois (revenus disponibles totaux du ménage) Répartition de la population française selon le niveau de vie pour une personne (Revenu disponible après impôt pour une personne seule) Lecture : Les classes moyennes inférieures rassemblent 30% de la population et comprennent les personnes dont les revenus mensuels disponibles après impôts sont compris entre 1 200 et 1 700 (pour une personne seule). Note : Ces seuils ont été calculés par rapport à la dernière enquête de lINSEE-DGI sur les revenus fiscaux et sociaux (2007) 10%20%30%20%10% Catégories pauvres Catégories modestes Classes moyennes inférieures Classes moyennes supérieures Catégories aisées Hauts revenus 2200 2800 10%20%30%20%10% Catégories pauvres Catégories modestes Classes moyennes inférieures Classes moyennes supérieures Catégories aisées Hauts revenus 800 1200 1700
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22 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Le pouvoir dachat progresse imperceptiblement dans le bas de léchelle et parmi les classes moyennes Source : Estimations Crédoc, à partir des enquêtes sur les revenus fiscaux et sociaux de lINSEE (rétropolation des tendances observées en 2002-2007 sur la période 1997-2007) Variation des niveaux de vie entre 1997 et 2007 (Revenu disponible après impôt par unité de consommation) Parmi les très hauts revenus (les 1% de la population les plus riches : augmentation de +2000 (de 7000 à 9000 entre 1997 et 2007) Source : Estimations Crédoc, à partir de Camille Landais (2008)
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23 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Les dépenses « contraintes » pèsent lourdement dans le budget des ménages Source : Estimations Crédoc, à laide des dernières enquêtes sur les revenus fiscaux et sociaux (2007) et budget de famille (2006) de lINSEE Lecture: Les catégories pauvres, disposant de 642 par mois de ressources pour une personne, consacrent chaque en moyenne 308 aux dépenses contraintes (logement, eau, gaz, électricité, assurance…). Budget mensuel en
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24 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Ne pas avoir accès à Internet nourrit le sentiment de déclassement social Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 Selon vous, avoir accès à Internet est-il important pour se sentir intégré dans notre société? Non, ce nest pas très important 25% Oui, cest assez important 38% Oui, cest très important 19% Non, ce nest pas du tout important 16% 57% A revenu égal, profession comparable, âge identique et niveau de diplôme équivalent, le fait de ne pas avoir accès à Internet augmente de 70% le risque de se sentir appartenir au bas de léchelle sociale
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25 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Première attente envers les pouvoirs publics : aider les ménages modestes à séquiper dune connexion Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 Parmi les propositions suivantes, quel est, selon vous, lobjectif principal que doivent se fixer les pouvoirs publics en matière dInternet ? (en %) 3 8 11 19 25 28 051015202530 Autre Aucun, les pouvoirs publics nont aucun rôle à jouer Offrir sur Internet des informations et des services administratifs en ligne Aider les personnes qui le souhaitent à apprendre à utiliser Internet Mettre en place des réseaux qui permettent à chacun daccéder à Internet à haut débit Aider financièrement les ménages modestes à séquiper Chômeurs, bas revenus, jeunes Hauts revenus, jeunes, diplômés 40-60 ans, petite commune, non-diplômés Diplômés
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26 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Mais également un besoin daccompagnement Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 12 32 44 72 87 0 20 40 60 80 100 15-24 ans25-39 ans 40-59 ans 60-69 ans 70 ans et plus 21 48 68 82 0 20 40 60 80 100 Aucun diplôme BEPCBacDiplôme du supérieur Souvent 8% De temps en temps 35% Jamais 57% Sil existait un lieu public ou des personnes sont à votre disposition pour vous aider à utiliser un ordinateur ou Internet, iriez-vous dans ce lieu ? Proportion dindividus qui se sentent compétents pour utiliser un ordinateur (en %) 49% seulement en moyenne 25-60 ans, employé, chômeur, famille monoparentale, Internaute
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27 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Une demande dinitiation et de perfectionnement pour maîtriser les outils numériques Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 Proportion dindividus qui souhaiteraient bénéficier dune aide informatique dans les domaines suivants (en %) Champ : individus qui seraient intéressés par la possibilité de se rendre dans des lieux publics où des personnes sont à disposition pour les aider à utiliser un ordinateur ou Internet 20 27 30 58 80 83 Aide aux devoirs pour l'école sur internet Aide dans le cadre de votre travail en utilisant Internet ou un ordinateur Aide pour rechercher un emploi à partir d'Internet et d'un ordinateur Aide pour vos démarches administratives et fiscales Initiation et perfectionnement pour utiliser Internet Initiation et perfectionnement pour utiliser un ordinateur ou un logiciel Femmes, familles monoparentales, employés, bas revenus Non-diplômés, plus de 40 ans, reste au foyer Chômeur, ouvrier Chômeur, employé, ouvrier, bas revenus
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