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Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye

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Présentation au sujet: "Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye"— Transcription de la présentation:

1 Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye
Éducation qualifiante et formation professionnelle pour les jeunes et les adultes au Sénégal Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye

2 Une pauvreté à dominante rurale au Sénégal avec:
59% de la population résident en milieu rurale; 75% de cette population font partie des ménages les plus pauvres; 87% des chefs de ménages les plus pauvres n’ont jamais reçus aucun type d’instruction.

3 Le travail sur l’EPR au Sénégal et ses résultats
Deux niveaux d’activités: Recherche-action pour l’encadrement théorique de la question de l’éducation pour les populations rurales dans le contexte national et local; L’investissement de l’ONG en termes d’élaboration de projets dans les domaines stratégiques pour le développement en milieu rural identifiés par la recherche: Éducation préscolaire; Éducation primaire; Formation professionnelle.

4 Construction et structuration d’une action commune pour l’éducation des populations rurales entre:
ACRA Ministère de l’Éducation du Sénégal FAO UNESCO Organisations de Base Collectivités locales

5 Le principal résultat de cette collaboration entre les différents acteurs du développement dans le cadre de l’EPR est le projet «Aide au secteur de l’éducation et de la formation professionnelle au Sénégal» Le projet s’intègre et s’insère dans le programme «Éducation Qualifiante pour Jeunes et Adultes (EQJA) » identifié par le Ministère de l’Éducation du Sénégal en collaboration avec l’UNESCO

6 Le programme d’Education des Jeunes et des Adultes
(EQJA) au Sénégal

7 Un faible niveau d’éducation et de formation des populations rurales :
Taux d’analphabétisme élevé compte tenu des défaillances du système formel; Faiblesse des investissements dans le non –formel (environ 2% des dépenses courantes de l’Etat consacrées à l’éducation et à la formation non-formelle contre 98 % pour le formel) ; Faible taux d’achèvement de l’enseignement élémentaire; (53%) en 2005 Faible niveau de capitalisation et de valorisation des produits : Les exclus de l'école de base (non scolarisés et abandons) constituent un public de jeunes et d'adultes, le plus souvent ruraux, particulièrement démunis et vulnérables sur le marché du travail.

8 CADRAGE Cadre d’action de Dakar (objectifs 3, 4 et 5), OMD, NEPAD, Programme Décennal de l’Education et de la Formation PDEF (2eme phase) Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) , Programme National de Bonne Gouvernance (PNBG), Programme National de Développement Local.

9 Objectifs et Orientations stratégiques de l’EQJA
Tel que défini dans le cadre d'action de Dakar : « répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes et de tous les adultes en leur assurant un accès équitable à des programmes adéquats ayant pour objet l'acquisition de connaissances ainsi que de compétences nécessaires dans la vie courante en vue de l’insertion ».

10 Composantes de l’EQJA au Sénégal
La formation des femmes et des filles dans le domaine de l’agro alimentaire Le préapprentissage des jeunes dans le domaine de l’artisanat L’éducation qualifiante des jeunes des daara L’éducation qualifiante des populations rurales

11 Présentation de l’éducation Qualifiante des Populations Rurales
Objectif général Le projet doit permettre, sur la base des besoins identifiés, de renforcer les capacités des populations rurales (jeunes, adolescents – garçons et filles - et adultes -hommes et femmes) pour améliorer leur insertion dans le tissu socio économique et accroître les performances de l’agriculture dans les zones ciblées.

12 Objectifs spécifiques
1. Concevoir et tester une approche pilote de prise en charge de l’éducation qualifiante des jeunes et des adultes en milieu rural 2 . Améliorer les capacités d’insertion socioéconomiques des jeunes et adultes ruraux dans quatre zones

13 Résultats attendus Objectif 1:
Des contenus ainsi que des outils de formation (d’un curriculum) sont disponibles dans les domaines de l’éducation de base et de l’acquisition de compétences productives Les formateurs voient leurs compétences renforcées Le modèle d’intervention est formalisé et diffusé

14 Objectif 2 De ruraux jeunes et adultes dont 50% de femmes et jeunes filles formés dans les domaines de l’éducation de base (langue, mathématique et compétences de vie courante) et des compétences productives; liées aux métiers ruraux; Les formés sont organisés en groupement d’intérêt économique et ont accès au micro crédit disponible; Les acteurs ruraux (jeunes et adultes, hommes et femmes) produisent plus et mieux.

15 Principes d’actions 1.Accompagnement de la nouvelle dynamique enclenchée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique basée entre autres sur la valorisation des acquis des diagnostics participatifs réalisés ; 2- Responsabilisation, forte implication et autonomie des communautés à la base 3- la limitation au maximum par le comité de pilotage des coûts récurrents engendrés par la mise en œuvre. 4- le pilotage, outre les Ministères de l’Education et de l’Agriculture et de l’Hydraulique sera paritaire avec les représentants des bénéficiaires.

16 Actions Mise en place du comité de pilotage ainsi que des organes de gestion du projet au niveau national et local Négociation du projet dans les zones d’intervention, avec les responsables locaux (Collectivités locales, organisations professionnelles de base, etc.), les partenaires et les intéressés ou leurs représentants Sélection et formation de formateurs

17 Actions (Suite) Identification des besoins en éducation qualifiante des populations rurales des zones identifiées (approche par la demande) Elaboration et développement d’un curriculum qui réponde aux préoccupations des ruraux Mise en œuvre des formations Suivi/Evaluation avec la collaboration entre Ministères de l’Education, de l’Agriculture, et des Partenaires en vue d’identifier les forces, faiblesses et limites du dispositif

18 Actions (Suite) Capitalisation des acquis (outils, démarches, stratégies) Création de groupements d’intérêt économiques (GIE) pour le bénéficiaires Mise en connexion des bénéficiaires avec les structures de micro crédit en vue du financement des actions de développement

19 Perspectives Implication forte de l’UNESCO dans le volet agro-alimentaire de l’EQJA rurale Participation du BIT Possibilité d’extension du projet dans d’autres localité dans le cadre du PDEF Articulation du projet avec l’initiative LIFE.

20 Projet d’aide au secteur de l’éducation et de la formation professionnelle au Sénégal

21 Projet pilote qui s’insère au sein du programme EQJA
Problème d’accès à l’éducation et formation professionnelle en région rurale Absence de projets intégrés d’éducation et de formation Les jeunes sans qualification s’insèrent de manière précoce dans l’économie informelle

22 L’objectif du projet: Créer un système de formation adressé aux jeunes et adultes avec un faible niveau de scolarité, dans le but de les aider à compléter un parcours éducatif composé des fondements de base de l’éducation associés à l’apprentissage d’un métier dans la Régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor.

23 Les acteurs du projet: Au Sénégal: Ong JED, le Ministère de l’Education, l’UNESCO et le Ministère du Travail. In Italie: ACRA, CESVI, l’organisation Gerundo, Province de Bergamo, Ecole Edile de Bergamo, EdilCassa Artigiana de Bergamo.

24 Les actions du projet: Organisation et experimentation de 4 modules de formation pour les jeunes et adultes entre ans dans le secteur de constructions Formation des 280 formateurs Formation de 300 jeunes et adultes Création et organisation d’un Centre de Ressources et Services à Dakar (Agence pour l’emploi) avec des antennes dans les régions.

25 Les résultats du projet:
Main d’oeuvre qualifiée Entreprenariat en milieu rural Délocalisation Offre de formation qualité Création Centre d’emploi Lutte contre l’exode rurale et l’immigration Modèle de référence méthodologique à répliquer


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