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ADEA Biennale Session 3 - Thème 2

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Présentation au sujet: "ADEA Biennale Session 3 - Thème 2"— Transcription de la présentation:

1 ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2
26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Session 3 Présentation du travail analytique sur le post-primaire Emploi des jeunes et monde du travail: quel développement des compétences? Présentateurs: Hans Krönner, Richard Walther 1 Richard Walther et Hans Krönner

2 ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2
26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les réalités économiques et sociales Une économie, des entreprises et des emplois largement informels Une population et des activités majoritairement rurales Une forte demande d’adaptation à un marché de plus en plus global Un fort besoin de qualité, d’entreprenariat et de valeur ajoutée 2 Richard Walther et Hans Krönner

3 ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2
26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les réalités économiques et sociales Pays Part de l‘emploi informel Afrique du Sud 31% (tous secteurs) Angola 66% (secteur urbain) Bénin 95% (tous secteurs) Cameroun 90,4% (tous secteurs) Éthiopie 90,8% (tous secteurs) Maroc 39% (secteur urbain) Sénégal 77,5% (Dakar, secteur urbain) Part de l’économie informelle: entre 30% et 60% du PIB 3 Richard Walther et Hans Krönner

4 ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2
26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les réalités de l’EPP (1) De nombreux jeunes en situation d’exclusion scolaire Un dispositif formel d’EFTP avec peu de moyens et d’impact Une jeunesse en forte difficulté d’insertion sociale et professionnelle Un monde du travail qui privilégie les moins formés et les moins qualifiés 4 Richard Walther et Hans Krönner

5 ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2
26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les réalités de l’EPP (2) Formation des jeunes entrant sur le marché du travail Formation sur le tas Auto-formation Apprentissage traditionnelle 5 Richard Walther et Hans Krönner

6 ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2
26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les mutations en cours de l’EPP Des stratégies pays intégrant formation formelle, non formelle et informelle La montée en puissance de dispositifs alternatifs de professionnalisation L’émergence de partenariats publics/privés La demande croissante de compétences liées au développement local, sectoriel et rural 6 Richard Walther et Hans Krönner

7 ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2
26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les défis à relever (1) Définir, concevoir et mettre en œuvre, de manière partenariale, les politiques, dispositifs et contenus de formation Mieux et davantage investir dans la formation des jeunes comme des adultes Réaliser un cadre national de qualifications pour certifier les compétences acquises de manière formelle, non formelle et informelle Rendre plus attractifs l’enseignement et la formation professionnels 7 Richard Walther et Hans Krönner

8 ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2
26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les défis à relever (2) Favoriser l’accès et l’insertion des jeunes déscolarisés, des filles, des ex-combattants… Mieux former et qualifier pour mieux insérer Former les jeunes à l’initiative, à l’autonomie et à l’esprit d’entreprise Former les jeunes aux métiers stratégiques et porteurs 8 Richard Walther et Hans Krönner

9 ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2
26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Vers un système rénové d’EPP Comment mettre en œuvre un système de manière partenariale? Comment inscrire la diversité des dispositifs dans un système intégré et cohérent? Comment concilier l’efficacité économique et l’équité sociale? 9 Richard Walther et Hans Krönner


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