La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est."— Transcription de la présentation:

1 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est polysémique. La compétence est un concept quil faut préciser afin de communiquer dans un cadre commun quil soit disciplinaire ou transdisciplinaire. Le concept est complexe et génère des notions aux contours flous. Pouvez vous transcrire en quelques mots votre propre définition du terme compétence ? Prendre deux ou trois définitions au hasard et en discuter avec le groupe.

2 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La terminologie et le vocabulaire du socle Le socle Sept piliers Une combinaison : De connaissances De capacités Dattitudes Pilier II : la pratique dune langue vivante étrangère Méta compétence qui regroupe un ensemble de compétences Vocabulaire, grammaire, prononciation, orthographe Connaissances Suivre et participer à une conversation, Ecrire un texte … Capacités à utiliser ces connaissances dans des situations concrètes Ouverture aux autres, Sensibilité aux différences … Attitude générale Exemple du pilier 2 Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances, de capacités mais aussi d'attitudes. Les connaissances rendent possibles les capacités, et ensemble, elles développent un certain nombre dattitudes intellectuelles.

3 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La terminologie et le vocabulaire du socle Pilier II Pratique dune langue vivante étrangère

4 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? Des idées reçues « La compétence est une somme de savoirs, de savoir-faire et savoir être » « Savoir faire qui permet de réussir une activité » « Avoir des compétences » (avoir des ressources) OU « être compétent » (agir et réussir) ? » « Développer des compétences, cest renoncer à transmettre des connaissances » « Capacité reconnue dans un domaine » « Une démarche par compétences ce nest rien dautre quune pédagogie par objectifs » …

5 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? Des invariants et des dissonances Mobiliser (un savoir mobiliser pour agir). Mobiliser les ressources internes de lindividu, notamment les savoirs, savoir-être et savoir-faire. Mobiliser les ressources externes de lenvironnement : coopération, documentation, banques de données, systèmes experts … Contextualiser une situation-problème complexe qui nécessite une réponse adaptée au delà dune simple reproduction. Extraire quelques caractéristiques communes aux différentes définitions proposées par divers auteurs.

6 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? Des définitions pour aller plus loin Consulter le diaporama « Quelques définitions d'auteurs » pour un rapide tour dhorizon


Télécharger ppt "Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est."

Présentations similaires


Annonces Google