Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJuliette Dupre Modifié depuis plus de 11 années
1
Latham & Watkins operates as a limited liability partnership worldwide with an affiliated limited liability partnership conducting the practice in the United Kingdom and Italy. ©Copyright 2008 Latham & Watkins. All Rights Reserved. Les nouvelles formes de concurrence déloyale Eric Barbier de La Serre APRAM, 15 février 2008
2
Concurrence déloyale ou concurrence agressive légale ? Trois séries dillustrations: 1. Nouvelles pratiques sur Internet 2. « Squattage » derreurs 3. Ambush marketing
3
1. Nouvelles pratiques sur Internet A. Dénigrement ex: renvoi à un site dénigrant B. Désorganisation ex: certaines formes de distribution hors réseau C. Confusion ex: noms de domaine utilisant nom commercial
4
1. Nouvelles pratiques sur Internet D. Parasitisme « lensemble des comportements par lesquels un agent économique simmisce dans le sillage dun autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire » (Cass. com. 26 janv. 1999).
5
1. Nouvelles pratiques sur Internet Deux exemples de parasitisme sur Internet: « Cybersquattage »: enregistrement de noms de domaine reproduisant des marques notoires Usage de marques de concurrents comme méta-balises
6
Exemple de méta-balises
7
1. Nouvelles pratiques sur Internet « Initial interest confusion doctrine » Création aux États-Unis dans les années 70 Absence de confusion finale mais captation de lintérêt initial Résurgence avec le développement dInternet application aux méta-balises (Brookfield Communications) (1999) Critiques virulentes
8
Concurrence déloyale ou concurrence agressive légale ? Trois séries dillustrations: 1. Nouvelles pratiques sur Internet 2. « Squattage » derreurs 3. Ambush marketing
9
2. « Squattage » derreurs A. « Typosquatting » – squattage de coquilles
10
« Disney.com » vs. « Dosney.com » « Iphone.com » vs. « Iohone.com »
11
Extrait de : http://www.iohone.comhttp://www.iohone.com
12
2. « Squattage » derreurs B. « Typosquatting » derreurs téléphoniques
13
2. « Squattage » derreurs 1-800-HOLIDAY 1-800-465-4329 1-800-405-4329
14
Concurrence déloyale ou concurrence agressive légale ? Trois séries dillustrations: 1. Nouvelles pratiques sur Internet 2. « Squattage » derreurs 3. Ambush marketing
15
3. « Ambush marketing » Traditionnellement associé aux événements sportifs Deux grands types: 1. Par intrusion 2. Par association
16
Ambush marketing par intrusion
17
Extrait de : http://www.indiauncut.com/iublog/article/vijay-mallyas-ambush-marketing-kingfisher-india /http://www.indiauncut.com/iublog/article/vijay-mallyas-ambush-marketing-kingfisher-india /
18
Ambush marketing par association Exemple: « Marie-José Perec, représentante officielle dune boisson non officielle à Atlanta » (1996)
19
Ambush marketing par association Extrait de : http://www.schwimmerlegal.com/2006/06/that_soccer_bal.htmlhttp://www.schwimmerlegal.com/2006/06/that_soccer_bal.html
20
3. Ambush marketing Insuffisances du droit des marques Application de la notion dagissements parasitaires Le recours aux législations spéciales
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.