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La Plaisance en Martinique

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Présentation au sujet: "La Plaisance en Martinique"— Transcription de la présentation:

1 La Plaisance en Martinique

2 LE NAUTISME ET LA PLAISANCE
5 principales structures d’accueil, soit places à quai : La marina des 3 Ilets La marina du François Le port de Case – Pilote Le port du Marin Le port de l’Etang Z’abricot

3 ZONES DE MOUILLAGES ORGANISES A LA MARTINIQUE
Port de Case-Pilote 50 places à flot évolution prévisible Marina Jennifer Évasion : 150 places à terre et 30 places à quai Marina du François : 200 places à terre et 60 places à quai Port de plaisance de L’Etang Z’Abricots 320 places à flot évolution prévisible Marina de la Pointe du Bout: 104 places à quai Port de plaisance du Marin 850 postes et 200 places sur zone technique Marina Port Cohé 120 Places à flot 3

4 LA POLITIQUE PORTUAIRE
La loi de décentralisation a permis de transférer la gestion du domaine public maritime de l’Etat à la commune La ville du Marin a conclu une concession d’établissement et d’exploitation avec la SAEPP pour la gestion du port de plaisance La gestion ne se limite pas à équilibrer les recettes et les dépenses.

5 LES INFRASTRUCTURES NAUTIQUES au MARIN
Le Port de plaisance : géré par la SAEPP en concession avec la Ville Capacité d’accueil : 850 anneaux, m2 de bâtiments d’accueil & de services Investissements 25 M€ C.A glogal de 74 M€ dont 4,5 par le gestionnaire Centre de Carénage : création 1992, Investissements 5 M€, une quinzaine de professionnels & Zone Artimer : création 2003, Investissements 9 M€, une quarantaine d’entreprises

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7 LE PORT, MOTEUR D’ACTIVITES
Il ne suffit pas de créer un parking à bateaux Générer une dynamique de services aux plaisanciers Prise en compte de l’aspect environnemental Mettre en place un pass inter-ile

8 UNE PLATEFORME DENSE DE SERVICES & DE COMMERCES
Filière nautique professionnelle qui inclut : Des produits touristiques : location, charters, écoles de voile, pêche en mer, excursions… Des services aux bateaux et plaisanciers : Le Centre de carénage, le nouveau pôle d’activités, approvisionnement en fuel, shipchandlers, mécanique, voilerie, accastillage, sellerie, Des services spécialisés proposés sur la zone technique : mécanique, soudure, travaux sur mesure, sablage, , ébénisterie…, Des niches spécifiques : patrimoine maritime (plongée, yoles)

9 Les Tarifs Portuaires Aux termes de l’article R du Code des Ports Maritimes, il est perçu sur les navires de plaisance un droit de port appelé redevance d’équipement des ports de plaisance. Cette redevance est soumise à la validation de l’autorité concédante

10 Ecart observé en Martinique
Redevance basse pour un navire moyen de 12 m 120 € / mois Redevance haute pour un navire de 12 m 368 € / mois

11 LE PORT DE DEMAIN, UN PROJET COLLECTIF
Comment valoriser et promouvoir l’existant ? Comment accroître les retombées (socioéconomiques, médiatiques…) dans une démarche de développement durable (respectueuse de l’environnement et au profit des plaisanciers)

12 MOYENS A METTRE EN OEUVRE
Adhérer à la démarche qualité (accueil, formation, offre produits…) Satisfaire les attentes d’une clientèle plurielle Favoriser la complémentarité du tissu commercial (besoins émergents) pour optimiser la zone de chalandise Veiller à la gestion environnementale et à la valorisation du label Pavillon bleu Faire de l’évènementiel, un élément d’attractivité touristique

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