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LEXPERTISE DUBIFRANCE EN MATIERE DE SOUTIEN AU SECTEUR PRIVE Mission de coopération internationale 25 février 2013.

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1 LEXPERTISE DUBIFRANCE EN MATIERE DE SOUTIEN AU SECTEUR PRIVE Mission de coopération internationale 25 février 2013

2 Ubifrance: une agence nouvellement réformée pour une expertise renforcée UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises, est issue dune réforme menée de 2008 à 2011, pour une plus grande professionnalisation et un meilleur service des PME à lexport en France des spécialistes métiers : experts sectoriels (organisation en 4 grande filières, juridiques, réglementaires…) des délégués régionaux localisés dans les Chambres de Commerce et dIndustrie à létranger 80 bureaux UBIFRANCE dans 60 pays Egalement organisés en filières dactivité, ils sont les « portes dentrée» des PME françaises sur leurs marchés dimplantation. Soit 1400 collaborateurs multiculturels UBIFRANCE dans le monde dédiés à laccompagnement des PME à lexport. des produits et services adaptés à chaque étape du développement export 2

3 1/ Pourquoi la coopération internationale? 2/ Les principes 3/ Les services proposés 4/ Exemples de prestations et impacts 5/ Les partenaires 3

4 1/ Pourquoi la coopération internationale? Disposition dans les statuts dUbifrance Notoriété accrue de lAgence Contacts avec agences homologues et benchmark Demandes spontanées dinformations et de conseils Rapprochement avec lITC et demandes dexpertise 4 - Création de la Mission de coopération internationale - Mise au point dune offre de prestations

5 2/ Les principes de la coopération internationale dUbifrance Objectif : faire partager lexpérience acquise par Ubifrance et ses équipes dans le domaine de lappui à linternationalisation des entreprises (PME): Cibles : les entités administratives étrangères en charge daccompagner les PME de leurs pays à linternational. 5 - identifier les entreprises potentiellement exportatrices - identifier les marchés pertinents pour ces entreprises - Développer une gamme de services (conseils, accompagnements…) - Structurer une entité chargée de ces services Aider les pays demandeurs à

6 6 Coop internationale - février 2013 Expertise UBIFRANCE Entités publiques homologues étrangères Montée en compétence Prestation de diagnostics et préconisations pour lorganisation des compétences 2/ Les principes de la coopération internationale dUbifrance Entreprises du pays identifiées, conseillées, accompagnées à lexport, sur des marchés pertinents = renforcement des capacités commerciales des PME

7 3/ Les services proposés 7 Diagnostic de lexistant Environnement institutionnel, structure organisationnelle et moyens, relations avec les entreprises Préconisations pour le renforcement de capacités Informations et Formations de cadres, interventions ponctuelles ou longue durée

8 3/ Les services proposés: 4 axes de préconisations 8 Coop internationale - février 2013 Entité étrangère Intelligence économique extérieure Connaissance de loffre du pays Relations avec la tutelle et autres acteurs

9 9 Coop internationale - février 2013 Liens et modes opératoires avec la tutelle et autres acteurs statut de lAgence : contrat dobjectifs et de moyens ; facturation des prestations ou non budgets : fonctionnement et intervention choix des priorités sectorielles et géographiques, programmation annuelle des évènements gestion des subventions aux entreprises (fonds spécial de promotion des exportations) ; réseau des partenaires, positionnement, labélisation des actions suivi et impact

10 10 Coop internationale - février 2013 Connaissance de loffre et du potentiel à lexport du pays Regroupement des différentes bases de données existantes pour constituer une nouvelle base de données opérationnelle des entreprises exportatrices du pays Répartition des entreprises par filières sectorielles Etablir la cartographie de loffre sectorielle du pays à lexport Pouvoir disposer dans un délai de 2 ans dinformations précises et avérées sur 1.000 entreprises à potentiel export

11 11 Coop internationale - février 2013 Intelligence économique extérieure analyse et suivi des statistiques du commerce mondial pour chacune des filières sectorielles du pays et identification des marchés potentiellement porteurs identification des principaux producteurs, exportateurs et importateurs des pays ciblés connaissance des réglementations étrangères pour les filières et produits du pays (règles daccès aux marchés) veille et suivi des appels doffres publiés à létranger pour les filières sectorielles du pays

12 12 Coop internationale - février 2013 Outils pour accompagner les entreprises Tests à létranger sur loffre dune entreprise du pays en individuel, participation à des salons sur des opérations collectives, Mises en contact (rencontres BtoB) des entreprises du pays dun même secteur dactivité avec des opérateurs étrangers susceptibles de favoriser leur développement sur un marché ciblé, pré-étudié par le pôle intelligence économique extérieure, Kits exports, networking et documentation, presse

13 4/ Exemples de prestations et impacts Organisation des compétences de lentité nationale: proposition de schéma structurel Préconisations et formations thématiques Les marchés publics internationaux Les produits éditoriaux Organiser une cellule de veille dans une entité homologue 13

14 Organisation des compétences de lentité nationale au service des PME COMITE EXECUTIF -Pilotage de lensemble des fonctions de lAgence -Approbation et suivi des plans daction et gestion des objectifs -Programmation annuelle -Liens avec la tutelle - Conventions avec les partenaires -Comité clients (satisfaction) Connaissance du marché national et des entreprises du pays Qui fait Quoi ? Evaluation des potentiels des entreprises, de leurs situations financières, de leurs besoins de développement et de leurs recherches de partenaires. Filières: agro – industrie – artisanat - nouvelles technologies – services– télécoms – mode – habitat – santé… Intelligence économique extérieure Centre dinformations commerciales - Etudes des marchés (pays, secteurs) - Fiches pays, Fiches produits et adéquation produits algériens et marchés étrangers - Opportunités daffaires recherche de partenaires étrangers - Appels doffres et veilles économiques et sectorielles Questions réglementaires et juridiques Accompagnements des entreprises - Organisation des RdV BtoB en partenariat avec les différents acteurs nationaux - organisation des séminaires, sessions de formation, journées dinformation, forums - Préparation et mise sur pied des programmes de rencontres individuelles avec les prospects étrangers. - accompagnements des entreprises dans leurs démarches export Communication Interne : Actualités, Tableaux de bord, Mouvements RH, dispositions et règlements intérieurs… Externe : opérations, compétences et savoir-faire, lettres études et revues, relations presse, trophées exports. Médias sociaux Promotion du label national Fonctions de support DRH – DAF – DSI Moyens généraux Gestion des RH Comptabilité et administration financière Services informatiques et support aux agents Centre de formation interne Outils daccompagnements Cellule Interprétariat CRM et système informatique intégré Etudes spécifiques Etudes sectorielles lourdes Plan et organisation de la communication. Notoriété de lAgence et étude dimpact. Portée et influence des médias pour lappui des entreprises dans leurs démarches internationales

15 Organisation des compétences de lentité nationale au service des PME: impacts Renforcement général de lentité publique et de son positionnement Professionnalisation et spécialisation des équipes de lAgence dappui aux entreprises Définition dune stratégie forte qui permettra de cibler les actions de soutien à lexport pour les entreprises et éviter le saupoudrage sans impact Meilleure visibilité de lentité et, identification par les entreprises du soutien auquel elle peut prétendre meilleur service aux entreprises, un soutien efficace à lexport 15

16 Préconisations et formations thématiques Objet: informer les entreprises algériennes sur des projets et appels doffres internationaux dans leurs secteurs dactivités - Recherche de marchés publics sur les sites internet des banques de développement ou des principales organisations internationales (ONU) - Synthèse de ces informations sous forme de veilles, avec mention des informations clés pour les entreprises algériennes Objet: conseiller les entreprises algériennes dans leur stratégie de développement sur les marchés publics internationaux - Réalisation dun « Diagnostic Marchés Publics » (forces / faiblesses / opportunités / menaces) - Synthèse personnalisée sous forme dune « Fiche entreprise » 16 Thématique : les marchés publics internationaux

17 17 Objet : accompagner les entreprises algériennes pour mener une mission de lobbying - Programmation dune opération collective avec la Banque Africaine de Développement (argumentaires, budget, définition de loffre) - Préparation du contenu de lopération en fonction des attentes/besoins des entreprises algériennes, et en corrélation avec les projets financés par le bailleur -Promotion de lopération (confection dune plaquette commerciale) et recrutement des participants les entreprises algériennes à potentiel peuvent avoir accès à des marchés publics internationaux Thématique : les marchés publics internationaux

18 Formation et préconisations consacrées à la réalisation de cas pratiques : »Pour identifier les marchés à potentiel »Pour produire des produits dinformation performants Cas pratique autour des infos pays : Travail sur le plan des fiches pays et sur les informations contenues dans la fiche Cas pratique autour de lidentification des marchés à potentiel : Méthodologie pour identifier les marchés cibles Travail sur le plan des fiches secteur et sur les informations contenues dans la fiche Cas pratique autour des analyses et potentiel de marché : Travail sur le plan des analyses et potentiel de marché et sur les informations contenues dans létude Thématique : produits éditoriaux des informations de qualité directement utilisables par les entreprises pour aborder lexport, en ciblant notamment les marchés régionaux

19 Organiser une cellule de veille réglementaire 19 Appropriation des textes réglementaires Aide à la lecture dune directive européenne, dun règlement, décret Sensibilisation à la consultation des sites dinformations officielles EUR LEX – DG TAXSUD – OMD- JORF – ANSM- DGCCRF Rédaction et programmation de notes de veille Rédaction dune macro « note de veille » pouvant être déclinée Ex: Rédaction de deux notes de veille export des dattes en France et export de cosmétiques en UE Identification des couples pays/produits prioritaires Agro : Miel – jus de fruits – fruits frais- Hors agro : cosmétiques- produits électriques- biocides Pays ciblés : UE - ZALE- AFRIQUE DE LOUEST des informations réglementaires immédiatement disponibles sur les marchés importants

20 20 Coop internationale - février 2013 Expertise à létranger Partenaires Financements 5/ Les partenaires de la coopération internationale

21 Les partenaires financiers 21 Coop internationale - février 2013 Le projet dappui Commission Européenne ITC Budgets propres des Etats AFD

22 Les partenaires techniques 22 Coop internationale - février 2013 Le projet dappuiADETEFUBIFRANCE OSEO

23 Les contrats réalisés avec lAgence Algérienne ALGEX 23 Coop internationale - février 2013 Diagnostic et organisation des compétences (achevé et validé) financement AFD Formations en France (sept/oct 2012) financement AFD Formations en Algérie (oct/nov 2012) financement C.E.

24 Le contrat réalisé avec le Maroc 24 Coop internationale - février 2013 Formation de cadres de lANPME (Agence Nationale des PME du Maroc (réalisé en décembre2012) financement C.E. UBIFRANCE OSEO

25 Le contrat signé avec la Côte dIvoire 25 Coop internationale - février 2013 Recensement de loffre ivoirienne Organisation des compétences internes Création dun service VIE Création dun service labélisation Création dun service intelligence économique UBIFRANCE APEX-CI

26 Les contrats en négociation 26 Coop internationale - février 2013 Gabon Diagnostic et réorganisation des compétences de lAgence APEX Financement : Etat du Gabon Offre de services validée et intégrée dans le cahier des charges global de lITC Sénégal Diagnostic et réorganisation des compétences de lAgence ASEPEX Lettre dintention signée Financement à trouver Démarrage prévu en 2013

27 Coop Internationale - février 2013


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