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Projet STIMU Pr. Janah Saadi Coordinateur du Projet STIMU

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1 Projet STIMU Pr. Janah Saadi Coordinateur du Projet STIMU

2 Sommaire Introduction Consortium Organisation Bilan 1ère année
Bilan 2ème année Bilan des formations réalisées Base de données des compétences Actions de la 3ème année Prochaines étapes Conclusion Me présenter Je remplace Monsieur Saadi, Directeur de l’ENSEm, Coordinateur du projet, qui n’as pu être parmi nous à cause d’une réunion sur le CNC qui a lieu en ce moment programmée de longue date , réunissant les directeurs des Ecoles d’Ingéneiurs et les directeurs de centres d’écrit. Je vous transmet ses salutations.

3 Introduction STIMU = STructuration d’Interfaces Marocaines Université – entreprises Il vise en priorité la formation du personnel d’interface dans deux domaines: Valorisation de la recherche Incubation de projets innovants Nous sommes à la 3ème année du projet Bilan actuel du projet Perspectives pour la dernière phase:

4 Rappel du consortium Partenaires Marocains : Partenaires Français :
Université HASSAN II AIN CHOCK – Casablanca Université MOHAMED V Souissi – RABAT Université CADI AYYAD - Marrakech Université ABDELMALEK ESSAADI - Tanger Tétouan Université HASSAN II Mohammedia Partenaires Français : Université Bordeaux I : Laboratoire LAPS-CNRS Service d’Activités Industrielles et commerciales (SAIC) ENSEIRB Bordeaux Unitec  L’IRA (Incubateur Régional d’Aquitaine)

5 Rappel du consortium Experts: Club des affiliés : Partenaire italien:
ASTER : La Région Emilie-Romagne, Les universités régionales, Les centres de recherche, Les associations entrepreneuriales Experts: 1 Expert marocain, 3 Experts français, 1 Expert espagnol. Club des affiliés : Acteurs industriels marocains : Grandes entreprises , Organisations professionnelles… Aster est un consortium composé de la région… Le projet a associé un nombre d’experts pour le choix d’une solution d'interfaces adaptée et bénéficier de leur expériences dans le domaine de l'interface. Le club des affiliés a pour mission la validation des grandes étapes d'avancement du projet et, en particulier, lors des choix concernant le type de dispositif à mettre en œuvre.

6 Club des affiliés : APAPPE (Association Pour l’Appui aux Porteurs de Projets d’Entreprises) Alcatel AMIP (Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique) ATTIJARI WAFA BANQUE CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) FENELEC (Fédération Nationale des Electriciens) FIMME (Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electroniques du Maroc) FBPCE (Fondation Banque Populaire pour la Création d'Entreprises) Meditel Microsoft OCP (Office Chérifien des Phosphates) PAE (Programme d’Appui aux Entrepreneurs - Union Européen) R&D Maroc (Association Recherche et Développement Maroc) ST Microelectronics Teuchos Aster est un consortium composé de la région… Le projet a associé un nombre d’experts pour le choix d’une solution d'interfaces adaptée et bénéficier de leur expériences dans le domaine de l'interface. Le club des affiliés a pour mission la validation des grandes étapes d'avancement du projet et, en particulier, lors des choix concernant le type de dispositif à mettre en œuvre.

7 Organisation du projet
Boursier : Pr. Mohamed Najim Coordinateur de bourse : Pr. Janah Saadi Comité de pilotage : Constitution Pr. Janah Saadi – UH2C – Président du comité Pr. Mohamed Najim – UB1 Pr. Khalid El Ouazzani – UH2C Pr. Ahmed El Moussaoui – UAE Pr. M’Barek Benchanaa – UCAM Pr. Med Nabil Benchekroun – UH2M Pr. Abderrahmane Rida – UM5S M. Jean Paul Lefèvre – Arches M. Daniel Birot – Bordeaux Unitec Pr. Olivier Lavialle – UB1 Mlle Lucie Sanchez - ASTER

8 Organisation du projet
Comité de pilotage : Prérogatives : Définition des grandes orientations, Suivi global des activités, Stratégie du projet. Séminaires : 1 séminaire de mise en place du club des affiliés. 3 séminaires clôturant chacune des phases (années) du projet

9 Bilan 1ère année Bilan 1ère année : Définition concertées les grandes orientations du projet. Séminaire mobilisateur : mise en place du Club des affiliés et validation des grandes orientations Mise en place du site web STIMU : Les structures du projet, ses grandes orientations, contacts et dates clés, Documents importants. Enquête de terrain Coordination avec les actions antérieures : Projet FSP ‘Valorisation de la recherche auprès de l’industrie et mise à niveau des entreprises marocaines’ : RGI, RDT, RMIE, IMIST, SILA

10 Séminaire mobilisateur
Bilan 1ère année Séminaire mobilisateur Synthèse : Former de manière ciblée les ressources humaines des interfaces. Sensibiliser l’entreprise à l’utilité de la recherche Œuvrer à aider l’université à mieux se vendre Impliquer les associations professionnelles Aider les structures d’interfaces embryonnaires à atteindre la masse critique Des questions sont restées ouvertes : Faut-il ou non harmoniser la vision entre les différentes universités ? Que doit-on mutualiser et à quel niveau ? Quelles ressources humaines faut-il former, et avec quel statut pour les personnels ? Environnement universitaire en transition

11 Enquête de terrain Objectif : Analyse du contexte marocain Démarche :
Bilan 1ère année Enquête de terrain Objectif : Analyse du contexte marocain Situation des structures d’interfaces Etat des lieux des structures de recherche Préparer la matière pour la base de données des compétences – Linkup-Maroc Compétences Démarche : Contact avec les responsables des différents programmes, en particulier SILA, IMIST et RMIE Identification des actions importantes dans les domaines de la valorisation et de l’incubation Modification de l’ordre de certaines actions du projet pour en améliorer l’efficacité Environnement universitaire en transition

12 Bilan 2ème année Bilan 2ème année : Séminaire de clôture de la 1ère phase (Club de affiliés) Comité de pilotage à Bologne (Participation des Présidents) Base de données des compétences Sessions de formation Extension de la formation aux universités non partenaires Sessions réalisées: Deux sessions sur la Valorisation (nov06 et fèv07) Deux sessions sur l’Incubation (mars07 et juillet07) Stages en France pour les participants Valorisation (CURIE 2007)

13 Séminaire de clôture 1 : Bilan 2ème année Synthèse :
Doter les interfaces de moyens humains et financiers ; Choisir des personnes qui connaissent bien le monde de l’entreprise pour diriger les interfaces Inculquer aux universitaires la culture de l’obligation du résultat; Impliquer des industriels dans le choix des thèmes de recherche Œuvrer à la mise en place des interfaces au niveau des entreprises; Elaborer une base de données régionale pour réaliser un développement de proximité ainsi que sa pérennité ; Adopter une démarche marketing en direction de l’entreprise;

14 Comité de pilotage de Bologne :
Bilan 2ème année Comité de pilotage de Bologne : Synthèse : Favoriser le traitement de cas réels durant les formations STIMU. Œuvrer à pérenniser les compétences formées. Prévoir la création d’un document de synthèse comme une brochure sur la vie de l’interface. Aider la transition des expériences isolées des établissements à la mise en place de structures pérennes à l’université. Identifier à l’échelle nationale des personnes ressources qui joueront le rôle d’expert et de conseil en valorisation et en incubation.

15 Base de données des compétences :
Interface Online pour la valorisation de la recherche Programmation finalisée En phase de tests et alimentation

16 Base de données des compétences :
Objectif : promouvoir la collaboration entre universités et entreprises, faciliter l’accès du monde industriel aux compétences et technologies disponibles dans les universités partenaires de STIMU. (ensuite, dans toutes les universités marocaines) Disposer d’un instrument d’aide et d’orientation pour les entreprises qui souhaitent entreprendre une collaboration avec l’université. Réalisation : Basée sur deux experiences d’interfaces précédentes: Link-Up et Wiki agro-alimentaire conçues par ASTER. ( , ) Réalisée conjointement par Aster et l’Université Hassan II – Ain Chock. Link-Up Maroc est un instrument réalisé par Aster en collaboration avec l’Université Hassan II – Ain Chock (Casablanca) dans le but de promouvoir la collaboration entre universités et entreprises en facilitant l’accès du monde industriel aux compétences et technologies disponibles dans les universités partenaires de STIMU. Ainsi, Link-Up Maroc s’adresse : Aux universités et à leur personnel : pour valoriser les résultats de l’activité de recherche et diffuser la connaissance des compétences scientifiques et technologiques présentes.   Aux entreprises : afin d’identifier les compétences plus adaptées à leurs exigences en termes de technologies et connaissances et faciliter l’instauration de rapports avec les personnels de recherche.

17 Base de données des compétences :
Linkup-Maroc compétences s’adresse essentiellement aux : Universités et à leur personnel : Pour valoriser les résultats de l’activité de recherche et permettre la diffusion des compétences scientifiques et technologiques. Aux entreprises : afin d’identifier des compétences plus adaptées à leurs besoins en termes de R&D d’expertise ou de conseils. Linkup-Maroc compétences est une vitrine pour les structures universitaires qui met à disposition : Informations de références sur les structures et leurs membres. Description détaillée des activités de recherche, compétences disponibles, instruments mis à disposition et services offerts. Informations sur les « nouveautés » du monde universitaire : événements, nouveaux projets, brevets etc. (liens sites dédiés) Link-Up Maroc est un instrument réalisé par Aster en collaboration avec l’Université Hassan II – Ain Chock (Casablanca) dans le but de promouvoir la collaboration entre universités et entreprises en facilitant l’accès du monde industriel aux compétences et technologies disponibles dans les universités partenaires de STIMU. Ainsi, Link-Up Maroc s’adresse : Aux universités et à leur personnel : pour valoriser les résultats de l’activité de recherche et diffuser la connaissance des compétences scientifiques et technologiques présentes.   Aux entreprises : afin d’identifier les compétences plus adaptées à leurs exigences en termes de technologies et connaissances et faciliter l’instauration de rapports avec les personnels de recherche.

18 Base de données des compétences :
Concertation avec l’IMIST : Utilisation de formulaires communs pour assurer la compatibilité Linkup Maroc est Orienté Structures de recherche et contact avec l’industrie L’IMIST est orienté Individus Possibilité de passerelles l’IMIST (rappel): un budget d’investissement initial de 150 millions de DH. Objectifs : Répondre aux besoins des enseignants chercheurs en matière d'information et de veille. Le FSP valorisation apporte un soutien à la mise en place de l’IMIST par des études, des expertises et des logiciels spécifiques.

19 Base de données des compétences :
Le site web de STIMU est accessible à l’adresse : Accès à Linkup Maroc à travers le menu : Linkup Maroc / Démarrer (Page d’accueil ou Menu déroulant) Jusqu’à maintenant, utilisé pour

20 Base de données des compétences :
Accès : 3 solutions de recherche sont disponibles Et aussi : INSTRUMENT D’AIDE ET D’ORIENTATION POUR LES ENTREPRISES qui souhaitent entreprendre une collaboration : si on arrive à y mettre des informations sur les opportunités de collaboration, les parcours et les procédures à suivre. On peut également publier un certain nombre d’informations relatives à la valorisation et l’incubation

21 Base de données des compétences :
Accès : Exemple Navigation par structures de recherche : Informations de base sur l’université, les établissements, les laboratoires et équipes de recherche. Fiches de structure de recherche avec les axes de recherche, champs d’application, et .. les membres (chercheurs) avec leur profils, domaines de compétences, projets, … pour accéder à une offre de recherche, nous avons deux types de recherche : Navigation par structures de recherche Dans ce cas, à chaque niveau, on a des informations de base sur l’université, les établissements, les laboratoires et équipes de recherche. et ensuite, au dernier niveau une fiche descriptive de la structure de recherche balayant les thématiques et axes de recherche, l’équipement mis à disposition, champs d’application (bref l’offre de recherche) et le plus importants : les compétences ou les chercheurs. Une liste nominative des membres pointant sur le profil de chacun. Et là encore, nous allons avoirs des profils complet donnant plus d’importance aux informations pratiques qui intéressent les entreprises, en plus d’un lien vers les publications (ou on le dirigeant vers l’IMIST).

22 Base de données des compétences :
Formulaires utilisés : Pour cela nous avons établis un certain nombre de formulaires établis en coordination avec ASTER La plateforme étant basé sur logiciel TIKIWIKI, une distribution gratuite du fameux WIKI, choisi pour sa performance et capacité en matière de gestion de contenu, et des logiciel open sources tel que le PHP et MYSQL.

23 Base de données des compétences :
Phase actuelle : Plateforme vient d’être finalisée Publication au niveau de 4 toutes les universités prochainement. Formation de personnel des interfaces pour ‘administrer’ l’espace dédié à leur université (mises à jours des données). Promotion de la base de données à l’échelle nationale (Universités/Entreprises). Prochaines actions :

24 Sessions de formation :
Bilan 2ème année Sessions de formation : Formation sur la Valorisation de la recherche : Session 1 : Faculté de Médecine et de pharmacie de Marrakech (20-23 novembre 2006) Session 2 : ENSEM de Casablanca (12-15 février 2007) Session 3 : prévues à l’ENS de Tétouan (20-22 novembre 2007) Formation sur l’Incubation de projets innovants : Session 1 : ENSA de Marrakech (12-16 mars 2007) Session 2 : Direction de la Technologie, Rabat (02-06 juillet 2007)

25 Bilan de la formation en Valorisation :
Bilan 2ème année Bilan de la formation en Valorisation : Participants : Personne Ressource Etablissement Fonction Session 1 Session 2 Sanaâ MAJID Univ. Hassan II Ain Chock Casablanca Administrateur X Sanaâ CHENNAOUI Mouloud EL MOUDANE Univ.  Med V Agdal – Rabat Youssef ROCHDI Univ. Med V souissi – Rabat Responsable de la F.C Majdouline ETTAHRI Univ. Hassan II – Mohammedia Mina OUMAM Univ.  Hassan II – Mohammedia Larbi Yacoubi Brahim ELAFQIH Univ. Cadi Ayyad – Marrakech Soumia BELKADI Administratrice Ahmed EL AMARTI Univ. Abdelmalek Essaadi – Tetouan Professeur Youssef ZERTITI Abdelkabir BENCHRAK Univ. My Ismaïl – Meknes Responsable de la F.C. Driss BENHAMOU Univ. Sidi Mohamed Ben Abdellah – Fès Responsable de l’Interface Jamila JENNANE Univ. Ibn Tofail - Kenitra Leila LOUKILI IDRISSI Univ. Hassan Premier - Settat Zoulikha IRZI Univ. Mohammed Premier – Oujda Professeur, Responsable de l’interface Mustapha BENMAHANE Univ. Chouaïb Doukkali - El Jadida

26 Bilan de la formation en Valorisation :
Bilan 2ème année Bilan de la formation en Valorisation : Contenu session 1 : Contexte de la valorisation Notions sur la valorisation La valorisation à l’Université Bordeaux 1 Le paysage aquitain de la valorisation Naissance d’une structure mutualisée de la valorisation en Aquitaine: AQUITAINE VALO Notions de droits des contrats Notions de propriété intellectuelle La qualité en recherche Les activités du Service de Valorisation et ses outils Introduction à la veille technologique La veille technologique en pratique Intervenants : K Abado, M Le Marchand (UB1, SREDValo)

27 Bilan de la formation en Valorisation :
Bilan 2ème année Bilan de la formation en Valorisation : Contenu session 2 : Quelle structure pour quelle valorisation ? Atelier : Analyse d’un produit de valorisation Quel contrat pour quel partenariat ? Spécificités marocaines : DOC/brevet Droits des contrats Cas d’école : le contrat de recherche collaborative et l’accord de secret Le clausier : quelle clause pour quelle négociation ? Cas pratique : le contrat de recherche Cas pratique : l’accord de copropriété Intervenants : Y. Bouglhem, K.Abado (SREDValo, UB1), Pr Squali (Université de FES)

28 Bilan de la formation en Valorisation :
Bilan 2ème année Bilan de la formation en Valorisation : Stages pratiques en France (Salon CURIE, Toulouse 20, 21, 23 juin 07) 1 personne par université partenaire, pris en charge par STIMU 3 personnes, prises en charge par la Direction de la technologie et le FSP Prénom et Nom Fonction  Université  Driss BENHAMOU Responsable d’Interface Sidi Mohamed Ben Abdellah (FES) Brahim ELAFQIH Cadi Ayyad Marrakech Driss AIT CHEIKH Chef de Service Direction de la Technologie Zoulikha IRZI Professeur Mohammed Premier Oujda Mohammed ASSOU Enseignant chercheur Hassan II Mohammedia Youssef ROCHDI Responsable du Partenariat Mohammed V Souissi - Rabat Youssef ZERTITI Administrateur Abdelmalek Essaâdi Tanger-Tétouan Zouhair CHBOUKI Ingénieur d’Etat Hassan II Aïn Chock - Casablanca

29 Bilan de la formation en Incubation :
Bilan 2ème année Bilan de la formation en Incubation : Participants : Personne Ressource Etablissement Fonction Session 1 Session 2 Abdelaziz BENJAOUAD Univ.  Mohammed V. Agdal – Rabat Enseignant Chercheur X Hasnae BENKIRANE Univ.  Mohammed V Souissi – Rabat Administrateur, Responsable de la pépinière Mohamed IDIRI Univ.  Hassan II Ain Chock Casablanca Administrateur Zouhair CHBOUKI Ingénieur d’Etat Noureddine KNOUZI Univ.  Hassan II – Mohammedia Enseignant- chercheur Najib CHLIAH Ahmed MOUCHTACHI Univ.  My Ismaïl – Meknes Abdelhamid SKOURI Univ.  Sidi Mohamed Ben Abdellah – Fes Hanane LMSAHEL Univ.  Abdelmalek Essaadi – Tetouan El Mamoune ZAHIDI Univ.  Chouaïb Doukkali - El Jadida Khalid EL OUAZZANI ECHCHAHDI Professeur d’Enseignement Supérieur, membre du comité de pilotage Brahim ELAFQIH Univ. Cadi Ayyad – Marrakech Moha AROUCH Univ. Hassan Premier - Settat

30 Bilan de la formation en Incubation :
Bilan 2ème année Bilan de la formation en Incubation : Contenu session 1 : Présentation de Bordeaux Unitec Présentation du Réseau Maroc Incubation et Essaimage Le contexte de la création d’entreprises innovantes en France L’environnement de la création d’entreprises au Maroc Les fonctions d’un incubateur de projets La gestion d’un projet innovant en incubation Cas pratique de la gestion d’un projet innovant en incubation Rencontre et échanges avec des créateurs d’entreprises innovantes de l’incubateur INMA Intervenants : D. Birot, A. De Mallet (Bordeaux Unitec), M. Benchanaa (INMA, Marrakech), A. Arfane (Groupe OCP), Ilyas Azzioui (RMIE)

31 Bilan de la formation en Incubation :
Bilan 2ème année Bilan de la formation en Incubation : Contenu session 2 : Les bonnes pratiques de l’incubateur Marketing : L’étude de Marché Visite de la pépinière de l’Université Med V Souissi à Rabat Stratégie d’entreprise : la boîte à outils indispensable de l’incubateur Construction d’un prévisionnel financier d’entreprise innovante Montage financier des entreprises innovantes Rencontre avec des acteurs marocains du capital risque et de la banque Intervention de la FBPCE - Financement des PME au Maroc Business Plan (1ère partie) : structure et rédaction Intervenants : A. De Mallet, O. Fry (Bordeaux Unitec), D. Mohyi (FBPCE)

32 Bilan de la formation en Valorisation :
Actions 3ème année Bilan de la formation en Valorisation : Contenu de la 3ème session : Conditions de mise en place d’une prospection Base de la prospection Organisation de la prospection Vie du réseau de prospection Cas pratique de négociation : mise en situation d’une négociation La négociation d’un contrat Coût d’un contrat et évaluation Outils d’évaluation de la valorisation Intervenants : N Pannetier (Val-UPPA, UPPA), K.Abado (SREDValo, UB1) 32

33 Bilan de la formation en Incubation :
Actions 3ème année Bilan de la formation en Incubation : Contenu de la 3ème session : Business Plan (dernière partie). Paysage de l’amorçage, du capital risque et capital developpement au Maroc. Ateliers et cas pratiques de projet de création d’entreprise. rencontres avec des jeunes porteurs de projets dans la région de Tanger. Intervenants : D. Birot (Bordeaux Unitec), K. Azzouzi (Dayam – Sherpa club), W. Fellows (FSVC) 33

34 Prix STIMU - projets d’interfaces :
Actions 3ème année Prix STIMU - projets d’interfaces : Objectifs: Insertion du projet STIMU dans la politique de valorisation des universités Accompagner les représentants des treize universités marocaines qui ont suivi des stages, participé à des manifestations nationales et internationales et bénéficié de six sessions de formation sur la valorisation et sur l’incubation proposés par le projet STIMU Mettre à la disposition des présidents d’université un projet de plan d’action soit pour renforcer leurs structures de valorisation et d’incubation existantes soit pour les créer.

35 Prix STIMU - projets d’interfaces :
Actions 3ème année Prix STIMU - projets d’interfaces : Motivation : Des prix s’échelonnant de DHS à 5000,00 DHS par candidat ou par binôme de candidats pour l’ensemble des universités. Les lauréats bénéficieront en outre de bourses de stages à l’étranger (1 à 2 semaines) couvrant les frais de voyages et de séjour. Dates clés : Appel d’offre le 02 juillet 2007 Date limite de remise des rapports écrits 15 décembre 2007 Exposés oraux le 24 Janvier 2008 Prix délivrés le 25 janvier 2008 à l’occasion du séminaire de clôture de la deuxième année Mohammedia, 22/10/2007 35

36 Prix STIMU - projets d’interfaces :
Actions 3ème année Prix STIMU - projets d’interfaces : Jury : Les 6 experts du Projet. Les 3 formateurs du projet utilisés comme personnes ressources 4 industriels qui ont contribué aussi à sponsoriser les Prix: Fondation banque populaire pour la création d’entreprises Meditel Groupe OCP ST microélectronics Mohammedia, 22/10/2007 36

37 Prochaines étapes : Proposition de modules de formation dans les Masters et Licences Acquisition de postes informatiques pour les structures d’interfaces des universités partenaires Acquisition de logiciels pour la valorisation de la recherche Proposition de cahiers de charge pour les pépinières

38 Conclusion La démarche STIMU
Capitalisation des acquis du programme FSP Collaboration avec les structures et programme existants Formation du personnel des interfaces Susciter un travail de synthèse pour l’élaboration d’un projet d’interface Sensibiliser à la création d’entreprises Diffuser la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat

39 Conclusion Apport: Des formations ciblée et de haut niveau
Une expertise reconnue Un équipement de base pour la mise en place de services de valorisation et d’incubation Un prix permettant la motivation des participants à proposer un projet d’interface réaliste et applicable pour chaque université La pérennisation des résultats grâce à l’appui du club des affiliés.


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