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Publié parMelisande Tournier Modifié depuis plus de 11 années
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Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg
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Méthodologie Enquête organisée dans chaque région en 2011
Hôpitaux, réseaux soins à domicile, centres thermaux, maisons d’éducation à la santé Types d’outils: papier, jeux, sites Internet, mallettes éducatives…. Analyse d’outils avec grille INPES modifiée = sélection d’outils Groupe de travail transfrontalier
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Cibles Outils pour Adulte diabétique de type 2
Outils pour Adolescent obèse Outils pour Adolescent diabétique Inventaire non exhaustif
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Fonctions d’un outil en ETP
Evaluation de la motivation Evaluation du niveau de connaissances théoriques Evaluation des représentations Soutien à l’acquisition des 4 savoirs Soutien à l’appropriation Sert au partage … Un Outil: plusieurs fonctions
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Approche holistique de l’outil ETP
Développement des savoirs: maladie et traitement Développement du savoir faire: maîtrise des actes Développement du savoir être: expression émotions, sentiments Développement du savoir devenir: capacité à se projeter et à s’organiser pour avenir Outil ETP: 4 savoirs à enrichir selon la motivation
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Constats sur les outils (1)
Très nombreux documents d’information mis à disposition des patients: Parfois obsolètes mais encore utilisés Développés par des sociétés pharmacologiques Portant sur la maladie, les traitements, la nutrition, les techniques d’injection,… Parfois développés maison sans validation
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Constats sur les outils d’ETP (1)
Peu d’outils d’ETP disponibles dans la grande région Pas disponibles dans toutes les langues de la population Pas adapté aux âges de la vie Certains utilisent les technologies de l’information Utilisables en collectif ou individuel Ingénieux si développés « maison »
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Constats sur la gestion des outils
Pas de mutualisation des outils dans institutions ou entre institutions Pas de banque transfrontalière des outils ETP Certains outils ETP sponsorisés par sociétés pharma Même sans législation ETP, les outils ETP sont présents et identiques sur les régions
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Critères qualité outils ETP
Validité scientifique Accessibilité : économique, intellectuelle, linguistique, sensorielle… Interactivité entre patients, avec proches Attractivité Utilisation de la répétition Absence de moralisation, d’accusation
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Principes pour outils ETP
Principe de connaissance et d’adaptation à son public Respect du stade de motivation Considère la dimension socio-culturelle Adapté aux âges de la vie Principe du plaisir intégré Principe de réalité intégré
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Conclusion (1) Outil traduit la démarche éducative
est lié au contexte d’utilisation Avoir des critères et principes directeurs pour: sélectionner un outil en ETP créer un outil en ETP Méthode pédagogique est fondamentale Formation de l’animateur est essentielle
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Conclusions (2) L’outil le plus important reste la compétence du professionnel à écouter le patient, à comprendre ses attentes et à l’aider à atteindre ses objectifs
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Merci pour votre attention
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