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Publié parLunete Fouquet Modifié depuis plus de 11 années
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1 Formations en ligne en genre et développement Christine Verschuur, Responsable du Pôle Genre et Développement
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2 Constat : persistances des inégalités entre hommes et femmes dans le développement Un intérêt réel existe pour réduire ces inégalités - engagements internationaux IV-ème Conférence des Femmes à Beijing en 1995 recommande l'intégration transversale du genre dans les politiques et programmes "gender mainstreaming"
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3 Multiplication des "expert-es genre", employé-es par des gouvernements, organisations internationales et bilatérales, pour répondre à ce mandat. Intégration de l'expertise féministe dans les bureaucraties génère des tensions avec les mouvements sociaux, associatifs, de femmes : Technicisation et dépolitisation ? Perte des revendications de transformation ? Est-il possible de maintenir potentiel de transformation parmi "expert-es genre"?
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4 L'expertise genre peut-elle se différencier d'autres types d'expertise, en raison de ses liens avec les théories, pratiques et mouvements féministes ? Féministes et réflexivité : prise de conscience de ses propres conditionnements ; interrogation permanente des rapports de pouvoir dans le processus de production de savoir et dans l'action. Proposer des formations pour (trans)-former des "experts genre" afin qu'ils/elles soient redevables devant les mouvements sociaux
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5 L'institut de hautes études internationales et du développement : –Activités genre depuis 1995 (IUED) –Création du Pôle Genre et Développement en 2003 Objectif : renforcement des compétences en genre et développement
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6 Activités formations e-learning enseignement : Master en études de développement, spécialisation genre école doctorale recherche colloques internationaux genre publications
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7 Le programme de formation e-learning Deux études réalisées Évaluation des besoins des organisations en experts genre Évaluation des formations genre existantes Constat de la nécessité de formations différentes : démarche réflexive, formations approfondies mais compatibles avec travail / responsabilités familiales,… Expérience pilote e-learning en Afrique de l'Ouest en 2007 Projet proposé en collaboration avec l'UNESCO
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8 L'organisation de la formation Formation francophone, pour professionnel-les du développement de niveau master, en Afrique de l'Ouest Constitution de groupes de 15-20 étudiant-es par enseignante à distance 75 h de travail au total, durant 3 mois, aux heures choisies par chacune et chacun Blended learning (ateliers en présentiel -3 jours- à Dakar, Bamako, Ouagadougou et Genève) Atelier de Dakar, 2009
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10 Intérêt des formations par e-learning : –Répondre à certaines difficultés relevées par l'évaluation des formations : coûts, visas, transport, temps disponible, compatibilité travail / responsabilités familiales, … particulièrement sensibles aux différences H/F –Faciliter formations en restant inséré-e dans son propre contexte, sur la durée, qui encouragent réflexivité > penser à ses propres conditionnements (comment suis-je devenu-e femme / homme - dans telle culture, classe, race… ) > réfléchir aux rapports de pouvoir (avec ceux et celles avec qui je vis, je travaille - dans une recherche, un projet de développement, une organisation de coopération,…) –Encourager les réseaux entre personnes ayant suivi ce type de formations
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11 Difficultés techniques des formations e-learning selon hommes / femmes ? –Accès ordinateurs : pas de H/F parmi les candidatures… –Connaissances techniques : pas de observées entre H/F, (possibilités prévues de soutien dans centres partenaires) –Accès internet : moindre débit aux heures de pointe? les femmes ayant plus de contraintes familiales ont parfois moins de temps disponible aux bons moments…
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12 Les formations suivies depuis 2007 2007 : session pilote, 16 personnes formées 2008 : 140 candidatures, 65 retenues 2009 - 2010 : 230 candidatures, 80 retenues 2 candidatures sur 3 sont des femmes 75 % des femmes inscrites ont terminé 53 % des hommes (40 femmes et 14 hommes) Quelques données sur les formations e-learning suivies
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13 L'équipe Christine Verschuur Responsable du Pôle Genre et Développement d'IHEID Emmanuelle Chauvet, coordination Enseignantes e-learning Claudy Vouhé Maimouna Ndoye Clémentine Ouoba Fatou Sarr Oumoul Khayri Niang Kasia Grabska Nora Cardenas Jhuma Hossain
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14 Collaboration avec UNESCO Soutien financier initial du RUIG (Réseau universitaire international Genevois) et de l'OIF (Organisation internationale de la francophonie) Soutien financier de la DDC (coopération suisse) Partenariats avec institutions de formation en Afrique de l'Ouest (Bamako, Ouagadougou, Dakar) Extension de la formation e-learning en 3 langues dans le cadre du International Master in Advanced Studies (IMAS) d'IHEID dans les centres régionaux de Lima, Hanoï et Bamako Actuellement : recherche de soutiens financiers Les partenariats
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