Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichèle Poulain Modifié depuis plus de 11 années
1
1 WIPO/INV/BEI/02/8 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 - 25 mai 2002 WIPO/INV/BEI/02/8 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 - 25 mai 2002 LA CRÉATION DE RICHESSES PAR LINVENTION, LINNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ Document établi par M. Vladimir Yossifov, directeur de la Division de la logistique et de la promotion des innovations, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), Genève
2
2 Créativité, invention et innovation Une croissance économique soutenue ne peut être atteinte ni par lépargne, ni par linvestissement, ni par les politiques dajustement macroénonomique, ni par les incitations fiscales, ni par les subventions si ces mesures ne saccompagnent pas de la myriade dinventions et de découvertes, petites et grandes, nécessaires pour ajouter de la valeur aux ressources naturelles Paul Romer Paul Romer
3
3 Technologie, innovation, science et développement Ú Ú La technologie est létude systématique des techniques de fabrication et des procédés (dans tous les domaines de lactivité humaine) Ú Ú La science est la volonté permanente de comprendre et dinterpréter le monde (apprentissage) Ú Ú La technologie est aussi ancienne que lhumanité, la science sest développée en même temps que la civilisation
4
4 Technologie, innovation, science et développement Ú Le développement technique et linnovation sont parmi les facteurs les plus importants du développement économique. Ú La croissance économique à long terme est le fruit de laccumulation et de laccroissement des connaissances techniques. Ú La part des matières premières et de la main-dœuvre dans lavantage compétitif des nouveaux produits diminue régulièrement.
5
5 Technologie et innovation – une spirale sans fin n n Depuis ses origines, la civilisation chinoise attache une grande importance aux compétences techniques, telles que le génie hydraulique (la survie dépendait de la maîtrise des crues enrichissantes mais destructrices du Huang Ho (fleuve jaune)), la fonderie, la porcelaine, la fabrication de laiton et de papier, la production de soie, le compas ou lhorloge à eau. n n Les connaissances occidentales du travail de la soie, du compas magnétique, de la fabrication du papier et de la porcelaine sont toutes dérivées de Chine (il a fallu des siècles avant que les Européens soient capables dobtenir une qualité comparable).
6
6 Facteurs et conditions dun environnement favorable et propice à linnovation 3 Éducation 3 Information et transfert de connaissances 3 Politiques publiques, notamment en matière fiscale, cadre législatif et réglementaire adapté 3 Infrastructure industrielle, technique et de R-D 3 Système efficace de propriété intellectuelle 3 Reconnaissance et récompenses 3 Climat et culture dentreprise 3 Main-dœuvre et environnement de travail 3 Esprit dentreprise 3 Fonds et ressources financières disponibles
7
7 Créativité, inventions et innovations ` Pays et entreprises ` politiques et priorités ` engagement de ressources ` stimulation de la créativité du personnel et du public ` promotion de lesprit dentreprise ` augmentation de la productivité ` acquisition dun avantage concurrentiel ` création de richesses et amélioration du niveau de vie
8
8
9
9 Créativité et inventions, des défis lancés à la stabilité Par nature, lhomme est écartelé entre : La sécurité (il cherche à se protéger) La sécurité (il cherche à se protéger) Laventure (il prend des risques) Laventure (il prend des risques) Prix de ce qui sort de lordinairePrix de ce qui sort de lordinaire Évaluation des risquesÉvaluation des risques Être créatif est risqué – coût plus élevé, mais récompense plus importante Être créatif est risqué – coût plus élevé, mais récompense plus importante Les idées sans risque sont inutiles, les risques sans idées sont stupides
10
10 Créativité et innovation, des défis pour les décideurs ãFaciliter au lieu de réglementer ãDonner aux sociétés et aux chefs dentreprise la liberté dexpérimentation ãAssurer aux inventeurs et aux créateurs une part équitable des bénéfices de linvention et de linnovation ãAttitude positive à légard de léchec et du risque ãEncourager les inventeurs et les créateurs à sassocier aux chefs dentreprise pour développer les idées novatrices
11
11 Inventions j Création dune chose qui nexistait pas auparavant j Solutions nouvelles à des problèmes existants j Fruits de la créativité et de la curiosité humaines j Les inventions fructueuses répondent à une demande
12
12 Inventions Quelques inventions constituent des percées technologiques Quelques inventions constituent des percées technologiques –nouvelles industries –nouvelles entreprises –nouveaux marchés La plupart des inventions sont un apport à létat de la technique –meilleure qualité –meilleurs résultats –meilleure productivité –satisfaction des consommateurs –réduction des coûts
13
13 Linnovation et le système de la propriété intellectuelle XIX e siècle - protection et promotion des inventeurs-chefs dentreprise XIX e siècle - protection et promotion des inventeurs-chefs dentreprise XX e siècle - protection des intérêts professionnels – inventeurs anonymes XX e siècle - protection des intérêts professionnels – inventeurs anonymes XXI e siècle – la sensibilisation émancipera les individus créateurs et les chefs dentreprise XXI e siècle – la sensibilisation émancipera les individus créateurs et les chefs dentreprise
14
14 Innovation ã Processus – mettre une invention sur le marché et à la disposition des utilisateurs ã Linnovation est planifiée – elle nest pas le fruit du hasard ã Nécessite travail déquipe et coopération inventeurs et chercheurs inventeurs et chercheurs Ingénieurs de procédés, de produits et de concepts Ingénieurs de procédés, de produits et de concepts juristes et spécialistes de la commercialisation juristes et spécialistes de la commercialisation financiers et gestionnaires de production financiers et gestionnaires de production spécialistes des ventes, de la publicité et de la distribution spécialistes des ventes, de la publicité et de la distribution chefs dentreprise chefs dentreprise
15
15 Innovation ë Le chef dentreprise – un metteur en scène ùréunit tous ceux qui font la réussite de linnovation ë Facteurs de réussite : ùavantages concurrentiels offerts par linnovation ùenvironnement socioéconomique ouvert au changement et au progrès ùattitude générale à légard du risque, de léchec, de la science et de la technologie, de linvention et de linnovation
16
16 Caractéristiques des chefs dentreprise ë Aptitude à réfléchir et à prendre des risques et des décisions ë Indépendance et réflexion pour concrétiser leurs rêves ë Curiosité ë Ne connaissent ni inhibitions ni limitations
17
17 Obstacles à linnovation n Structures conservatrices et hiérarchiques hostiles à linnovation n Les nouvelles idées mettent en péril les profits générés par les produits et services existants n Les grands organismes tendent à se débarrasser des innovateurs indésirables. n Souvent, les innovateurs natteignent pas à la reconnaissance, alors quun échec dans la R-D nest jamais oublié n Les inventeurs ne sont pas toujours capables de présenter leurs idées sous laspect commercial; beaucoup dentre eux ne voient même pas lintérêt commercial de leurs idées
18
18 Obstacles à linnovation n n Les innovateurs sont considérés comme des virus ou des fauteurs de trouble dans lentreprise. n n Les entreprises ignorent les innovations qui ne cadrent pas avec leur profil commercial n n Les affectations budgétaires sont conçues pour venir en aide aux entreprises existantes n n Les idées nouvelles sont découragées de manière subtile et insidieuse (production danticorps pour neutraliser les virus) : n n blocage du financement, n n dénégations généralisées, n n signaux subtils indiquant que la participation à un projet dinnovation pourrait être préjudiciable à la carrière
19
19 Conclusions Toutes les nations comptent des personnes créatives et inventives, avec des cultures et des expériences diverses Toutes les nations comptent des personnes créatives et inventives, avec des cultures et des expériences diverses Lun des meilleurs moyens de stimuler des idées nouvelles grandioses est de donner aux créateurs et aux inventeurs des possibilités réelles de développer leurs idées Lun des meilleurs moyens de stimuler des idées nouvelles grandioses est de donner aux créateurs et aux inventeurs des possibilités réelles de développer leurs idées Les universités et les organismes de R-D doivent adopter des politiques actives en matière de propriété intellectuelle pour conduire le processus dinnovation Les universités et les organismes de R-D doivent adopter des politiques actives en matière de propriété intellectuelle pour conduire le processus dinnovation Les gouvernements et les décideurs doivent encourager et appuyer la création dun climat favorable à linvention, à la créativité et à linnovation Les gouvernements et les décideurs doivent encourager et appuyer la création dun climat favorable à linvention, à la créativité et à linnovation
20
20 Conclusions Linvention ne générera des bénéfices que si elle va du processus dinnovation au marché Linvention ne générera des bénéfices que si elle va du processus dinnovation au marché Le processus dinnovation peut être long et nécessite beaucoup de compétences et de ressources Le processus dinnovation peut être long et nécessite beaucoup de compétences et de ressources Les gouvernements doivent appuyer et promouvoir la création de services dappui à linnovation Les gouvernements doivent appuyer et promouvoir la création de services dappui à linnovation Les droits de propriété intellectuelle permettent de convertir linnovation en entreprises rentables Les droits de propriété intellectuelle permettent de convertir linnovation en entreprises rentables Linnovation commence par un rêve et le chef dentreprise peut traduire ce rêve en actes et en produits concrets Linnovation commence par un rêve et le chef dentreprise peut traduire ce rêve en actes et en produits concrets La route du succès est pavée déchecs riches denseignements La route du succès est pavée déchecs riches denseignements
21
21 o Linvention et linnovation sont filles de limagination
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.